fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Sweat sherpa BILLYBELT : Test & Avis

Si l’information n’a pas semblé faire le tour de la planète, l’automne est une saison où les températures baissent naturellement, et où, en toute logique, le vestiaire se voit modifié. Car je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je porte rarement de maillot de bain en novembre. J’ai largement tendance à privilégier des matières chaudes, des coupes confortables, bref, des pièces pensées pour la saison. Parmi les stars automnales, revenues en force depuis quelques années maintenant, la polaire s’impose désormais comme un essentiel. Cette pièce technique, pensée précisément pour lutter contre le froid, comporte bon nombre d’atouts, notamment sa polyvalence. C’est donc très logiquement qu’on peut aujourd’hui la retrouver en veste, bien sûr, mais aussi en casquette, en bob, ou encore en sweat. Mais, dis donc, ne serait-ce pas le cas de cette pièce tout droit venue de chez BILLYBELT ? Née en 2012, cette marque française se focalise dès sa création sur les accessoires. Peu à peu, face au succès croissant, l’offre s’est largement étendue, jusqu’à nous proposer des basiques pensés pour les citadins, avec, toujours en ligne de mire, les notions de durabilité, de créativité, et le fameuxless is more. Tout ce qu’on aime ! Tout ce qu’on aime, oui, mais est-ce que cela suffit à faire de ce sweat un indispensable du vestiaire automnal ? Testons ça tout de suite !

Billybelt Veste Polaire

Fiche technique

  • Sweat sherpa polaire (coloris Dune)
  • Disponible en : 3 couleurs
  • Type de col : montant
  • Composition : 65% polyester, 35% polyester recyclé
  • Bords-côtes : poignet, taille
  • Coupe : droite
  • Tailles proposées : du S au XL
  • Signe distinctif : bords-côtes élastiqués, 2 poches latérales extérieures

Billybelt Sherpa Polyester

Parka BILLYBELT Hurricane : Test & Avis

Design

Dans l’absolu, autant le dire tout de suite, peu de polaires trouvent grâce à mes yeux. En effet, outre le rendu pelotonneux (ce mot n’existe pas, mais lorsqu’on observe une polaire, on le comprend, non ?) qui, sur le papier, me plaît beaucoup, les marques mettent rarement tout leur savoir-faire pour nous donner ce rendu à la fois technique et à la fois un peu “doudou” qui plaît tant aux citadins — dont je fais partie. Ici, BILLYBELT nous propose une matière à la fois aérée et presque géométrique. Instinctivement, je pense à des petits cratères sur une terre asséchée (dites-moi que vous voyez l’idée !), ce qui présage une conception serrée, et une chaleur à toute épreuve. Côté modèle, je me suis intéressé au coloris “Dune” (ou sable, pour le dire plus simplement). Ce dernier se marie parfaitement à quelques touches de orange, notamment au niveau du zip, du pourtour du col, de l’entrée des poches ou des “bord-côtes” qui ne m’ont pas l’air de ressembler tant que ça à l’image des bords-côtes que je peux avoir. Mais j’y reviendrai !

Billybelt Sherpa Sable

Revenons au col qui, comme je me l’imaginais, est un col montant (typique de la polaire), que j’imagine pouvoir baisser si l’envie me dit. À quelques centimètres, je note un logo poitrine assez basique, qui nous rappelle (sait-on jamais) le nom de la marque. Ce dernier n’est pas sans faire écho à une autre étiquette, positionnée sur le côté droit au niveau de la poche, qui ne nous rappelle rien d’autre que l’identité de BILLYBELT : une marque de pièces intemporelles, jamais une touche de créativité. Et de créativité, il en est question, notamment dans la conception de ce sweat sherpa !

Billybelt Polaire Poches

Conception

Le tissu sherpa provient directement du peuple tibétain qu’étaient… les Sherpas. De plus, le dictionnaire nous stipule que le sherpa peut également être un guide de haute montagne. Avec tout ça, comment ne pas imaginer un tissu à la fois chaud et confortable ? C’est sensiblement ce que nous propose BILLYBELT ici, avec un polyester, réputé pour sa solidité, mais aussi pour sa thermosensibilité, que l’on ne retrouve évidemment pas à l’intérieur. La marque est allée plus loin, en nous proposant ici un mélange de polyester “classique” et de polyester recyclé. Un geste qui ne fait que confirmer les efforts de la marque d’intégrer des matières recyclées ou biologiques dans ses créations dès que c’est possible. Tout cela : en cochant les codes de la polaire traditionnelle.

Billybelt Polaire Sherpa

Et parmi les autres cases cochées pour faire de ce sweat un bon basique, on retrouve cette construction en empiècements, ou encore les poches extérieures latérales, dont la position permet de mettre tranquillement les mains dans les poches, et de pouvoir déambuler nonchalamment entre les rayons du primeur de son quartier. Je note, bien évidemment, le liseré orange, qui permet non seulement de garantir une certaine propreté dans les finitions, mais aussi de rappeler le col, les poignets, le zip, ou encore la taille. Mais d’ailleurs, ces bords-côtes, parlons-en, enfin !

Billybelt Polaire Logo

Contrairement à ce que j’aurais pu imaginer, les bords-côtes proposés par BILLYBELT sur cette polaire ne sont pas (du tout) épais, et je dirais même : très fins. Pourtant, ils restent élastiques, et disposent de toutes les caractéristiques attendues pour ce type de pièce. Toutes, à ceci près que j’ai peur que cela ne soit pas si confortable. C’est ce que je verrais peut-être au moment de l’essayage ! Côté détails, je note la présence d’un zip YKK, la Rolls des fermeture Éclair, au même titre que les coutures des poches, dont les surpiqûres apparentes apportent l’aspect graphique du sweat.

Billybelt Polaire Confort

Billybelt Polaire Col

Essayage

Posons les bases : originellement, ma taille est le M. Mais cette fois-ci, j’ai voulu opter pour une coupe un tout petit peu plus loose, en essayant ce sweat en taille L. Effectivement, le rendu est un peu moins classique que si j’avais choisi une taille M, mais dans l’absolu, rien de choquant. Comme l’implique le principe du sweat (qui, ici me fait penser à une vareuse à certains égards), il est obligatoire de l’enfiler par le haut, mais une fois qu’il est adopté, le confort est optimal. J’ai l’impression d’être dans une sorte de couverture d’enfant, à ceci près que, comme un adulte, je dois bel et bien régler mes fruits et mes légumes ! Au fil de mes petites commissions, je note toutefois que la finesse des bords-côtes (notamment à la taille et aux poignets) se fait sentir, comme s’ils me serraient. Bien évidemment, il ne s’agit pas là de menottes, et si cela est difficile à expliquer, il semblerait qu’avec des bords-côtes plus épais, la sensation serait bien différente. Au-delà de ce point, la matière est, comme prévu, très chaude, et quelque chose me dit que l’hiver risque de passer de façon plus agréable avec ce sweat sur les épaules !

Sweat Billybelt Sherpa : Test & Avis

L’avis de notre styliste

Une couleur naturelle, qui donne un effet “bonne mine”. Le petit biais orange vient twister le look du produit. La coupe est droite, ce qui permet une attitude 100% confort dans le porté du produit..

Billybelt Sherpa Polaire

Sweat BILLYBELT | Chemise Atelier Privé | Jean FAGUO | Derby Pied de Biche

Avis

Vendu 89€, et malgré des bord-côtes un peu fin pour moi, il semblerait que ce sweat polaire coche absolument toutes les cases du sweat hivernal parfait. Une matière adaptée à la saison, une coupe confortable, un choix de coloris intéressant, et cerise sur le gâteau : un rapport qualité/prix optimal. Pour faire le marché ou pour aller au travail en vélo, cette polaire trouvera sa place dans n’importe quel vestiaire de ville, mais aussi de campagne. Car des poches à la position du col, elle est avant toute chose pensée pour lutter contre le froid. Et “sherpa” pour vous, mais de mon côté, je suis convaincu !

les plus

  • La matière chaude et agréable
  • La coupe confortable
  • La position des poches, qui suivent l'allure naturelle

les moins

  • Les bords-côtes, un peu trop fins selon mes goûts

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Billybelt Sherpa Look
Chez Billybelt

89€