fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Mumm Cordon rouge Stellar : le champagne de l’Espace

Vous êtes-vous déjà demandé comment on fêtait un anniversaire dans l’espace ? Si entonner « Happy birthday » sur un air de Stevie Wonder est tout à fait envisageable, il y a un rituel qui accompagne nos moments de célébration qui ne peut être reproduit tout là haut : celui de déboucher une bouteille de champagne ! L’absence de gravité dans l’espace fait qu’on ne peut rien verser, le liquide ne peut pas couler dans un verre. On peut seulement aspirer. De fait, les astronautes utilisent donc des pailles pour se désaltérer. Cette problématique, les futurs touristes spatiaux vont la connaître également. Depuis sa création à Reims en 1827, la maison de champagne G.H. Mumm a toujours soutenu l’innovation et a souhaité relever ce nouveau défi. Lancé en 2017, ce projet réunit des spécialistes du design et de l’exploration spatiale. Il a donné naissance au premier champagne qui peut être dégusté dans l’espace : le Mumm Grand Cordon Stellar.

Champagne Mumm Cordon rouge Stellar espace

Boire un champagne à gravité zéro impose de multiples contraintes qui ont nécessité de revoir complètement la conception du flacon. Octave de Gaulle – arrière-petit-neveu du général de Gaulle – est designer. Il a créé avec Matt Sindall – designer britannique – l’agence SPADE qui est spécialisée dans le design spatial. Leur objectif : repenser les objets du quotidien pour un usage spatial. Avec le soutien actif du Centre National d’Études Spatiales (CNES), du bureau d’études Comat, et de Jean François Clervoy, spationaute français de l’ESA, vétéran de trois missions spatiales avec la NASA. C’est donc une équipe 100% française qui a travaillé à la conception de ce « champagne de l’espace ».

Champagne Mumm Cordon rouge Stellar flacon

Pour préserver le champagne et répondre aux impératifs de l’AOC, il fallait conserver une bouteille en verre. Celle-ci est protégée par une coque en aluminium. Une découpe en forme de hublot permet de vérifier que la bouteille n’est pas endommagée. Pour faciliter sa prise en main, la base du flacon est arrondie. L’œil est surtout attiré par l’arceau qui referme le col de la bouteille. Il a une double fonction : il maintient le traditionnel bouchon en liège et lorsqu’on ouvre la bouteille, grâce à un système de piston actionné par une gâchette, l’arceau retient partiellement la mousse qui s’échappe et lui donne une forme de boule. Pour capturer ces boules de mousse et pouvoir déguster le champagne, les concepteurs ont imaginé des supports en forme de tee de golf. Et c’est lorsqu’elle entre en contact avec le palais que la matière se transforme en liquide. Avec son apparence futuriste, ce flacon répond aux exigences du CNES en matière de sécurité et de conformité technique pour la dégustation en impesanteur, tout en restant proche de l’apparence d’une bouteille de champagne traditionnelle pour reproduire le rituel auquel nous sommes habitués sur terre.

Champagne Mumm Cordon rouge Stellar hublot

Dans l’espace, nos sens sont également différents. L’afflux de fluides vers la tête affecte le sens de l’odorat, ce qui influence l’intensité des saveurs. Les astronautes ont tendance à trouver les aliments fades. Laurent Fresnet, Chef de caves de la Maison Mumm a donc imaginé un champagne qui puisse être pleinement apprécié dans ce nouvel environnement en rehaussant les saveurs avec un assemblage de raisins issus de la récolte 2016  dont une majorité de pinot noir – cépage signature de la maison – complété avec des vins de réserve des cinq dernières années (à hauteur de 36  %). Il est en résulte une explosion de saveurs avec une belle présence en bouche de fruits jaunes mûrs, de fruits secs, de noisette et de praline.

Champagne Mumm Cordon rouge Stellar arceau

L’agence spatiale américaine Axiom Space qui prépare les premiers vols touristiques est partenaire de cette aventure. L’année prochaine, une bouteille de Mumm Cordon rouge Stellar fera partie du voyage au départ de Cap Canaveral en Floride. Son patron, Michael Suffredini, était d’ailleurs présent le 21 septembre dernier à l’Observatoire de Paris à la soirée de lancement de cet incroyable champagne. Il a travaillé pendant 30 ans à la NASA, dont 10 années de 2005 à 2015 en tant que directeur des programmes de la Station spatiale internationale. Avec Axiom, il est aujourd’hui un des acteurs majeurs du tourisme spatial. Il a conçu un segment orbital composé de 3 modules qui va être rattaché à l’ISS. Pour la petite histoire, la décoration intérieure du module d’habitation a été confiée à l’incontournable designer français Philippe Starck. Pour célébrer leur arrivée dans l’espace, ces futurs voyageurs de l’extrême pourront profiter d’un moment de convivialité en débouchant une bouteille de Mumm Cordon rouge Stellar, de quoi avoir, un peu plus encore, la tête dans les étoiles !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Plus d’infos : https://www.mumm.com

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles