fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Pull Paris Yorker Nid d’Abeille : Test & Avis

Quoi de plus incontournable en automne-hiver qu’un pull en laine ? Cette pièce met d’accord tout le monde, de mamie Jacqueline à mon petit cousin tiktokeur Kylian. C’est le genre de vêtement que l’on peut avoir en différents exemplaires. Car il s’accorde facilement avec une multitude de tenues, de la plus sportswear à quelque chose de plus casual voire casualchic. Bref, c’est ce qu’on appelle un basique. Pour qu’il soit intéressant d’en acquérir un, il doit être de bonne qualité pour passer les saisons à nos côtés. La marque française Paris Yorker répond à ce genre de besoin depuis 2010. D’abord spécialisée dans la création de pulls en cachemire à prix attractifs, elle a depuis agrandi son terrain de jeu. Ainsi, elle propose désormais, outre ses pulls en différentes matières, des chemises, des ceintures ou des écharpes. Fidèle à son ADN malgré un changement de propriétaire en 2020, elle a récemment confectionné un pull en laine mérinos à maille « nid d’abeille ». Gros confort en perspective. Enfin, j’espère ! Pour le savoir, il est l’heure du test.

Pull Paris Yorker laine merinos presentation

Fiche technique

  • Modèle : pull nid d’abeille
  • Couleur : gris souris (existe en 4 coloris)
  • Col : rond
  • Coupe : droite, plutôt cintrée
  • Composition : 100% laine mérinos
  • Filage de la laine : Italie
  • Bords-côtes : oui (et doublés)
  • Poids : 500 grammes
  • Tricotage : point nid d’abeille
  • Tailles disponibles : du XS au XL
  • Fabrication : Bulgarie

Comment choisir un pull pour homme ?

Pull Paris Yorker laine merinos etiquette 2

Design

Ce qui saute immédiatement aux yeux est l’effet texturé de ce pull ! En effet, le tricotage de la laine mérinos a été réalisé avec un point « nid d’abeille », comme évoqué en introduction. Le résultat final du tricot donne de la profondeur, qui n’est pas qu’un simple effet visuel mais se ressent également au toucher. Cette technique n’est pas très répandue pour la confection de pulls, mais on y a souvent recours pour réaliser des plaids ou des couvertures en laine par exemple.

Pull Paris Yorker laine merinos details maille

Concernant le design, hormis cet effet texturé, ce pull est tout à fait classique. Et il correspond donc au look d’un basique du vestiaire masculin. Il possède un col rond et l’on trouve également des bords-côtes doublés sur les poignets et au bas du pull. À chaque fois, l’effet est très soigné. Les coutures au niveau des manches sont un peu moins discrètes que celles sur les épaules. Mais l’ensemble de la pièce, unie dans une couleur gris souris, est très harmonieuse visuellement.

Conception

Ce pull est réalisé en 100% laine mérinos. Celle-ci est filée par Filivivi en Italie, qui utilise une laine de 19,5 micromètres de diamètre : ce qui est environ 2 fois plus fin qu’une laine classique ! Ainsi, à même épaisseur de pull, la laine mérinos sera plus chaude et résistante qu’une laine classique car elle aura une plus grande densité de fibres. Cette laine isolante est donc parfaite pour les pulls destinés à nous réchauffer mais elle est également plus respirante qu’une laine classique. Ce qui permet donc d’envisager le port de ce pull au printemps par exemple.

Pull Paris Yorker laine merinos details bords cotes 2

Comme expliqué précédemment, ce pull a été tricoté avec un point en nid d’abeille. Pour obtenir un maillage résistant, le pull a été tricoté en 3 points très serrés. Le grammage du tricot est donc élevé puisqu’une fois produit, ce pull pèse 500 grammes. Toute la confection de celui-ci a été réalisée en Bulgarie. Sur le papier, tout cela est très prometteur. Mais l’étape décisive approche : celle de l’essayage !

Pull Paris Yorker laine merinos details torse

Essayage

J’ai choisi ce pull en taille M, c’est-à-dire ce que je prends habituellement. De ce côté, rien à redire. Cela tombe parfaitement, notamment grâce aux bords-côtes. Ceux présents au niveau des poignets me semblent plus longs que la moyenne mais cela permet une parfaite tenue. Le col rond est suffisamment ajusté pour camoufler facilement le t-shirt que je porte en-dessous. De même en bas du pull, avec les bords-côtes qui tombent au début de mon fessier.

Pull Paris Yorker laine merinos stylisme

Parce que la coupe est plutôt cintrée sur le torse, je sens qu’il vaut mieux ne pas porter une pièce trop épaisse en dessous pour ne pas être gêné au niveau des épaules. Mais je doute qu’il y en ait besoin car ce pull tient chaud et conserve très bien la chaleur. Il est également très doux, ce qui n’est pas toujours gagné concernant l’intérieur d’un 100% laine. Ici, ça ne gratte pas. Merci la laine mérinos ! Ce qui est assez bluffant, c’est que malgré ces caractéristiques, il reste léger et respirant.

Pull Paris Yorker laine merinos essayage 2

L’avis de notre styliste

Ce pull est un basique… pas si basique que cela finalement ! Sa maille « nid d’abeille » fait son originalité et il y a fort à parier que l’on n’en verra pas sur les collègues au bureau. En effet, peu de marques proposent ce genre de spécificité et c’est une vraie valeur ajoutée. En gris, comme ici, nous n’aurons aucun mal à l’incorporer dans nos tenues !

Pull Paris Yorker laine merinos stylisme 2

Pull Paris Yorker | Pantalon cargo Claudio Mariani | Sneakers Belledonne | Montre Charlie Paris

Chemise Paris Yorker : Test & Avis

Avis

Lorsque je teste ce genre de pièce au design classique, je suis avant tout attentif à mon ressenti lors de l’essayage. Ici, c’est pleinement satisfaisant. Le choix de la laine mérinos est très bon, c’est une matière noble qui a toutes les qualités nécessaires pour composer un pull hivernal : chaude tout en étant respirante, elle est également résistante et très douce. Voir un pull en 100% laine mérinos, non fabriqué à l’autre bout du monde et proposé à 100€, n’est pas très habituel ! Au vu de la qualité de cette pièce, cela me semble être un rapport qualité-prix franchement convaincant. D’autant que, niveau visuel, si le design est simple, l’originalité se dégage de la maille nid d’abeille. Même si je ne suis pas fan de la couture au niveau des manches, en revanche, je trouve les bords-côtes et le col tout à fait réussis ! Ils s’intègrent parfaitement et jouent tout aussi bien leur rôle pour permettre une belle coupe droite et légèrement cintrée. C’est validé !

les plus

  • La maille à nid d'abeille et son aspect texturé
  • Une coupe bien adaptée à ma morphologie
  • Une belle composition en laine mérinos
  • Un bon rapport qualité-prix

les moins

  • Pas fan de la couture des manches !

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Pull Paris Yorker laine merinos essayage
Chez Paris Yorker

100€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles