fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 pulls pour l’hiver 2023

Que quiconque ne possède pas au moins un modèle de pull se dénonce ! Car oui, été comme hiver, ce vêtement reste un indispensable absolu dans un vestiaire, quel qu’il soit (on a tous une “petite laine” que l’on porte pendant les longues soirées d’été). À la différence du sweat qu’on s’imaginerait mal porter le jour de son mariage (quoique le combo blazer/hoodie peut être efficace pour certains, mais on s’éloigne du sujet…), le pull possède un côté universel qui en fait un compagnon idéal dans toutes les circonstances. Du look le plus décontracté aux situations plus formelles, sa polyvalence est un atout non négligeable qui permet aux marques de s’en donner à cœur joie lorsqu’il s’agit d’en proposer leur version. Matière, coupe, couleur, aujourd’hui, le pull est plus que jamais un vivier de création. Mais selon les saisons, on ne choisit pas un pull de la même façon. En ce moment, il ne vous aura pas échappé que l’hiver approche (bravo Jamy), et même Noël tiens ! Pour soi ou pour un proche, voici donc notre sélection de 10 modèles de pulls pour la saison, du plus simple au plus singulier !

American Vintage

Comme son nom ne l’indique pas, American Vintage est une marque française qui compte parmi nos fiertés nationales (au moins) ! Car oui, depuis 2005, elle s’est imposée comme une référence lorsqu’on cherche des basiques et/ou des pièces aux couleurs simples, sans faux pas stylistique. Cet hiver, c’est encore gagné, avec ce pull “Dazington”, décliné ici en écru, mais également proposé en kaki et en griotte (en rouge/bordeaux quoi). Sa force ? Sa matière ! Une maille légère et chaude à la fois, notamment grâce à la laine (44%) et à l’alpaga (20%) qui le composent. C’est aussi pour cette raison qu’il est aussi doux. Mais attention, ce pull n’est pas qu’un physique, loin s’en faut : il est également très confortable, notamment grâce à la présence d’élasthanne (6%) qui donnerait presque envie de le porter pour son cours de sport. Évidemment, on abuse, mais dans l’absolu, ce type de composition n’est pas si courant, et c’est aussi ce qui fait de ce modèle de pull hivernal un modèle qui se distingue (disponible du S au XXL) !

Pull American Vintage

Pull American Vintage

Bellerose

Nos amis belges ont du talent ! C’est ce qu’on est tenté de se dire depuis 1989, avec Bellerose. La marque propose un vestiaire complet de pièces tantôt simples, tantôt plus atypiques, qui a cet avantage de pouvoir plaire au plus grand nombre… dont nous ! Un exemple ? Ce pull col polo (“Dynol” de son petit nom), décliné en noir ou en marine, et disponible du S au… XXXL ! C’est assez rare pour le souligner. Mais d’autres éléments sont également notables sur ce pull, à commencer par sa matière : une maille Milano du plus bel effet, en 100% laine mérinos extrafine. Ici, on ne plaisante pas : l’élégance est au rendez-vous ! L’élégance oui, mais jamais au détriment du confort. Dans cette perspective, Bellerose a pensé à tout, puisqu’on en retrouve des fentes latérales pour plus d’aisance, ainsi qu’une coupe qui conviendra à la plupart des carrures. Mention spéciale pour le col polo, très en vogue en ce moment, sans toutefois s’imposer comme un élément dont on est certain qu’il nous lassera dans six mois. Combo gagnant !

Pull Bellerose Polo

Pull Bellerose

Blotter Atelier

L’année dernière, nous vous présentions Blotter Atelier, une marque dont la vision nous avait largement enthousiasmés. Avec son ADN plein de fraîcheur et sa démarche de rendre la production textile plus vertueuse, notre petit doigt nous disait qu’on en reparlerait. Notre petit doigt a visiblement vu juste, puisque cet hiver, ce pull gris nous a tapé dans l’oeil. Également disponible en navy et en bleu électrique, il incarne à lui seul toute la démarche de Blotter Atelier à travers sa conception : une coupe unisexe, une fabrication portugaise, mais aussi un véritable soin accordé au confort. C’est la raison pour laquelle on retrouve 90% de laine d’agneau (10% de nylon côtelé italien), histoire de se sentir comme sous un plaid lorsqu’on le porte. Ce qui n’est pas une excuse pour ne pas travailler bien sûr (quoique) !

Pull Blotter Atelier

Pull Blotter Atelier

Fursac

Si vous êtes né en 1973, félicitations, vous êtes frères avec Fursac ! Originellement créée sous le nom de “Monsieur De Fursac”, la marque française a connu quelques évolutions depuis. Le dernier en date ? L’année 2021, où “De Fursac” est devenue “Fursac” tout court, tout en continuant de nous proposer un vestiaire porté par une certaine notion de l’élégance, et par une fabrication de bonne facture. Ce cardigan en est une très belle illustration ! En effet, avec sa belle couleur gris chiné, il représente à merveille l’esprit Fursac à la fois simple en apparence, et à la fois poussé dans ses détails. On retrouve ainsi un col officier très graphique, qui s’accompagne d’une maille épaisse en 100% laine, ainsi que deux poches latérales qui donnent du relief à la carrure. Et comme souvent avec Fursac, ce cardigan n’est pas proposé sans réflexion : il s’inspire de l’histoire pour mieux en comprendre la singularité. Ici, la marque nous l’explique, ce gilet boutonné doit sa création à James Thomas Brudenell, un certain comte… de Cardigan ! Ça ne s’invente pas.

Pull Cardigan De Fursac

Pull Fursac

Hast

Arrêtez tout : nous avons trouvé le pull col rond de l’hiver ! Mais si, vous savez, ce pull indispensable, que l’on peut porter à la fois par-dessus une chemise pour un rendez-vous professionnel, mais aussi avec n’importe quel chino pour flâner le dimanche. Ce pull polyvalent quoi ! Et c’est chez Hast que ça se passe. La marque française nous propose cet hiver sa vision du pull traditionnel, à quelques détails près. Décliné en vert sauge, mais aussi en marron et en gris chiné, ce modèle est conçu en 100% laine mérinos super geelong (tiré de la première tonte), dont le tricotage a été effectué non loin d’ici, au pays des Pâtes alle vongole (en Italie quoi). Avec son point jersey et sa coupe ajustée, ce petit pull s’impose comme le pull non seulement de la saison, mais aussi de toutes les prochaines années. Car avec un tel modèle, impossible de se tromper, impossible de se lasser !

Pull Kaki Hast

Pull Hast

Le Minor

Autre salle, autre ambiance, avec ce modèle de pull tout en couleur de chez Le Minor. Un pull plus que jamais lumineux, qui reste pourtant l’un des iconiques de la marque. Car oui, sous ses airs singuliers, ce modèle est en réalité l’incontournable pull marin développé par la marque bretonne depuis 1922 (et made in France !). Fabriqué en 100% laine vierge, et décliné du XS au XXL, il fait partie des pièces dont on aime à se dire qu’on l’a dans son vestiaire, ne serait-ce que par principe ! Un pull qui traverse les générations, et qui, avec ce coloris jaune, s’impose comme un vrai clin d’oeil à la tradition. Car oui, il s’agit en réalité de la réédition d’une couleur utilisée dans les années 1970 par la bonneterie Le Minor. Avec sa maille resserrée et sa coupe près du corps, ce pull marin coche donc toutes les cases du bon basique à avoir chez soi hiver après hiver. Et s’il est devenu aussi intemporel, c’est aussi pour cette raison qu’on se permet de le porter dans des tons désormais plus éclatants. Car l’hiver aussi, la couleur a son mot à dire !

Pull Marin Jaune Le Minor

Pull Le Minor

Montlimart

Si on aime Montlimart depuis ses débuts en 2017, c’est pour de nombreuses raisons. Et parmi ces raisons, on retrouve cette faculté qu’a la marque de gravir, année après année, les échelons de l’écoresponsabilité, sans jamais perdre de vue le style. Ce pull “Planete” en est le symbole parfait ! Proposé du XS et XXL et décliné dans cinq autre coloris, il coche à peu près toutes les cases du pull qui traversera les saisons : une composition 100% coton biologique (coton certifié GOTS, fil certifié OEKO-TEX®), une fabrication française, et, comme le veut la tradition depuis les débuts de Montlimart : 100 abeilles parrainées pour un pull acheté. On bourdonne d’impatience de l’avoir dans notre vestiaire ! Mais ça n’est pas tout, car la marque a également pensé au confort, avec un tricotage 3D sans coutures, ce qui implique que ce pull est tricoté en une seule pièce. Conséquence ? Moins de gaspillage. On valide !

Pull Planete Montlimart

Pull Montlimart

Noyoco

À la fois simple et fort, le pull camionneur est un véritable intemporel du vestiaire masculin. Depuis quelque temps, il fait son grand retour sur le devant de la scène, et Noyoco nous en propose une version particulièrement réussie ! Comme à son habitude, la marque française a réfléchi à tous les aspects, afin de proposer un modèle unisexe le plus irréprochable possible, disponible du XXS au XL, et également décliné en marron et en gris. Premier point : ce pull est réellement pensé pour l’hiver, notamment grâce à sa composition. Noyoco a ici misé sur une laine biologique (non-traitée et certifiée GOTS) dont l’épaisseur ferait pâlir de jalousie n’importe quelle couverture ! Suivant son ADN, Noyoco a également développé ce pull col camionneur avec une coupe ample, et des emmanchures assez basses. Une carrure décontractée, qui s’accompagne de côtes anglaises, et d’une fabrication italienne. Indémodable !

Pull Camionneur Noir Noyoco

Pull Noyoco

Ollygan

Si une sélection de 10 pulls exhaustive est quasiment une mission impossible, il semblait toutefois évident d’y inclure un col montant. Star parmi les stars en hiver, ce type de col est très saisonnier, mais fait toujours son petit effet. Celui que nous propose Ollygan nous a tapé dans l’oeil pour plus d’une raison. Tout d’abord, la marque française joue à fond le côté réconfortant, notamment grâce à ses tresses en maille qui nous projettent instinctivement vers des images de feu de cheminée, de tasse de thé et autres ambiances de fin d’année. Par ailleurs, le col cheminée fait, selon nous, partie des cols les plus sous-côtés, qui ont pourtant l’avantage de moins tasser la carrure qu’un grand col roulé, tout en protégeant notre petit cou. Disponible du S au 3XL, ce modèle “Megève” (tout un programme) semble donc une assez bonne porte d’entrée vers l’hiver, notamment lorsqu’on sait qu’il se compose de 50% de laine.

Pull Ollygan Col Roule

Pull Ollygan

Paris Yorker

Finissons cette sélection hivernale en beauté, avec un pull d’une marque française que l’on suit très régulièrement : Paris Yorker. Celui-ci s’impose comme un basique ; mieux, un essentiel du vestiaire masculin, et ce en toute saison ! Ici, la grande nouveauté réside dans le coloris gris, que la marque ne proposait pas jusqu’alors. Côté composition, ce pull col rond est 100% laine mérinos cardée, et se distingue par son tricotage en 4 fils, qui offre une épaisseur parfaite pour la saison. Également disponible en marron, en bleu et en bordeaux, on aime ce pull également pour sa coupe (à mi-chemin entre la coupe droite et la coupe cintrée), mais aussi pour sa douceur. Tout ceci en fera un parfait allié pour finir l’année en beauté… ou être offert à Noël. On dit ça, on dit rien !

Pull Paris Yorker

Pull Paris Yorker

10 baskets pour l’hiver 2023

10 sous-vêtements homme pour l’hiver (2023)

10 pièces en sherpa/polaire pour homme

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles