S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 montres pour un petit poignet

Ces dernières années, le diamètre de nos gardes-temps a augmenté irrémédiablement pouvant aller jusqu’a 48 mm et plus. Mais nous n’avons pas tous le poignet de The Rock ou encore d’Arnold Schwarzenegger, et nous n’avons pas forcément envie d’arborer de grosses montres car la beauté d’une montre n’est pas juste une question de taille mais d’harmonie. Et plus encore quand nous avons un poignet fin, généralement moins de 16,5 cm. Vous pourrez retrouver dans notre article « Comment choisir une montre pour un petit poignet ? » différents conseils pratiques à prendre en compte, comme le diamètre, l’épaisseur de la montre, etc. Au vu de ceux-ci, voici une petite sélection non exhaustive de 10 montres qui peuvent convenir à un petit poignet, mais pas que !

Montre LIP Dauphine : la plus française

On ne présente plus cette LIP Dauphine de 38 mm, de sa création en 1957 à sa version Elysée. Elle est tout simplement intemporelle ! Son diamètre, sa finesse et son NATO lui permettront de s’adapter à tous les poignets même les plus fins. De plus, sa grande ouverture de cadran lui permet d’être ultra-lisible. Enfin, son prix de 169€ est ultra-compétitif pour une montre chargée d’histoire et française. Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, je vous invite à lire notre test.

montre lip dauphine

Montre Lip Dauphine 38mm

Montre March La.b Dandy Mansart Forest : la plus design

March LA.B est une marque de montres fondée par deux français, Alain Marhic et Jérôme Mage, basée à Biarritz et Los Angeles. La marque s’inspire des codes vintage et prône un style simple dans l’esprit « Less is more ». Cette Dandy Mansart en est le parfait exemple, son cadran vert épuré et son design reconnaissable entre mille en font une montre parfaite pour des tenues casual chic, dandy, etc. Au-delà de son élégance, du made in France et de ses dimensions, diamètre de 30 mm pour une épaiseur de 7 mm, elle porte en elle une certaine vision de l’élégance masculine. On adore !

March lab

Montre March La.b Dandy Mansart

Montre Seiko Propex série limitée SPB259J1 : la montre de la terre du soleil levant

A l’occasion de son 140ᵉ anniversaire, Seiko nous propose cette montre de 38 mm, limitée à 3 500 exemplaires, inspirée du quartier de Tokyo aux origines de l’histoire de la marque : Ginza. Son cadran, que l’on aime beaucoup, fait écho aux rues pavées du quartier. La couleur d’un ton bleu-gris, qui joue avec la lumière, rappelle l’architecture moderne présente actuellement à Ginza. De plus, faisant partie de la gamme Prospex, elle est étanche à 200 mètres, ce qui vous permettra de la porter en toute situation. On peut par exemple la porter avec une chemise blanche et un jean pour matcher avec ce cadrant qui est superbe !

Seiko SPB259J1

Montre Seiko Propex série limitée SPB259J1

Montre RalfTech WRB : la montre d’officier

Ralf Tech a été fondée en 1998 avec pour cœur de métier le matériel de plongée professionnel. Mais c’est en 2008 que la marque s’oriente vers l’horlogerie, avec pour mission de « créer des montres techniquement abouties, sans diktat marketing et sans esprit d’appartenance à une école de pensée ou à une histoire déjà écrite ». On pense de suite à des montres avec de grands diamètres, ce qui nous n’allons pas vous mentir, est vrai pour une partie de la collection, mais pas dans le cas présent. Car la WRB a un diamètre de 39 mm, ce qui permet aux poignets les plus fins de l’arborer fièrement sans qu’il y ait de disproportion. Pour en savoir plus, on vous invite à lire notre article pour tout savoir sur cette montre qui se décline en différentes versions.

ralftech wrb

Montre Ralf Tech WRB

Montre Jaeger Lecoultre Reverso Tribute Small Seconds : le graal

Pour tous les amoureux d’horlogerie, la Reverso est à part, un graal. Et pour son 90e anniversaire Jaeger-Lecoultre nous offre cette édition spéciale en acier Tribute Small Seconds. Elle embarque le calibre à remontage manuel 822/2, offrant 42 heures de réserve de marche, avec un sublime cadran vert soleillé couplé à un bracelet en veau, fabriqué à la main par la Casa Fagliano, de la même couleur. Cette couleur rappelle les forêts de pins situées aux alentours de la manufacture dans la vallée de Joux. Enfin, comble du raffinement, le fond de boite en acier plein permet à son propriétaire de graver ce qu’il souhaite.

Jaeger Lecoultre Reverso tribute

Montre Jaeger Lecoultre Reverso Tribute

Montre Hamilton Khaki Field Mechanical : la plus américaine

Il s’agit d’un classique de l’horlogerie, directement inspiré de l’héritage militaire de la marque. Avec son boîtier en acier inoxydable mat de 38 mm, trois aiguilles, cadran foncé avec chiffres clairs et luminescents, index des heures et des minutes, bracelet NATO durable, elle est la montre parfaite pour nouys accompagner sur tous les terrains. Par ailleurs, sa finesse alliée au bracelet au nylon font que lorsqu’on l’essaye, on a de forte chance de l’adopter !

hamilton khaki field

Montre mécanique Hamilton Khaki Field

Montre Yema Marine : la Marine Nationale à votre poignet

On ne ne vous la présente plus, c’est un coup de coeur de la rédaction cette année. Cette Yema Navygraf a été réalisée en partenariat avec la Marine nationale. Cette plongeuse de 39 mm est équipée d’une couronne vissée sur laquelle est gravée l’ancre des galons de la Marine nationale. On retrouve cette ancre sur le fond de boite vissé, lui permettant d’être étanche à 300 mètres. Notons qu’elle existe en version 42 mm pour les poignets plus épais. Enfin, je reprendrai l’une des phrases de notre article, qui lui est dédié, elle est en quelque sorte un symbole à vntre poignet, car « la France sans une grande marine, et par extrapolation sa montre, ne serait rester la France ».

yema marine

Montre Yema Marine Nationale Navygraf

Montre Oris Sixty Five : la plongeuse

Il s’agit de la montre avec le plus grand diamètre de la sélection avec son boitier de 40 mm. Mais son épaisseur de seulement 12,8 mm et le travail sur le boitier lui permette de rentrer dans cette sélection. Elle ira aussi bien à des poignets fins, que moyens. Cette Oris Sixty Five existe en différentes versions, mais celle-ci, est de toute beauté car le contraste entre son cadran gris dégradé et les index lumineux appliqués remplis de turquoise est dingue ! A titre personnel, j’adore. Enfin, son verre bombé accentue son charme, c’est une montre plaisir qui nous accompagnera en toutes circonstances. 

Montre Oris Sixty Five

Montre Oris Divers Sixty Five

Montre Meistersinger Néo : la plus poétique

Cette année Meistersinger fête ses 20 ans. Vingt années durant lesquelles, la marque horlogère a su nous proposer une lecture du temps alternative, notamment avec son modèle Néo. Cette année, la montre se pare d’un cadran dégradé évoluant du noir ébène au rouge Bordeaux des bords jusqu’au centre, lui donnant un charme so fifties. De plus, au poignet, elle parait plus grande que ses 36 mm de diamètre, grâce à sa lunette extra fine et son verre hésalite bombé offrant une ouverture de cadran maximum. Bref, on est fan de cette montre qui offre une lecture poétique du temps différente. Quoi de plus beau que d’avoir le temps à 5 minutes près !

 

Montre Meistersinger Neo rouge

Montre Meistersinger Néo

Montre Casio Collection Pac Man : la collector

Si vous êtes fans de retro gaming et de Casio, vous allez tout de suite craquer pour cette montre.  Elle reprend le design de la F-100 de Casio, première montre à quartz de Casio en 1978, et l’univers unique de PAC-MAN, qui est l’un des jeux vidéos les plus populaires au monde. Le cadran de la montre nous fait tout de suite penser à une borne d’arcade, tout y est : le labyrinthe, les pixels, les fantômes colorés, le logo Illuminator jaune dans la police du jeu, etc. Le bracelet reprend également l’univers du jeu.

casio pac man

Montre Casio A100WEPC Vintage Collection Pac-Man

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles