S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Pull en laine Éric Tabarly : Test & Avis

Les plus chanceux ont déjà le teint hâlé par les beaux jours. D’autres ont opté pour le fameux « vanille-fraise », ce bronzage emblématique des peaux les plus claires. Si le soleil est bien là, il n’est pas question de remiser tous nos pulls au placard. Chez Comme un camion, en bons Bretons, nous savons que le vent n’est jamais loin. Et qu’une fois la nuit tombée, ce barbecue entre amis se révèle frisquet pour qui n’a pas prévu la couche supplémentaire. Sans parler des plus téméraires, qui prendront la mer pour profiter de la liberté offerte par l’été. Cela tombe bien car pour parer à toutes ces éventualités, j’ai depuis peu en ma possession un pull de la marque Éric Tabarly. Ce fameux marin breton, dont le simple nom transporte au large et donne envie de larguer les amarres. Mais trêve de rêvasserie, il est temps de tester ce pull col rond à côtes anglaises que j’ai choisi de couleur beige moka.

Pull Tabarly Pose Debout

Marque

Le 13 juin 2021 marquera le 24ème anniversaire de la disparition d’Éric Tabarly. Cet ancien officier de marine a triomphé dans de nombreuses courses au large et a formé toute une génération de jeunes navigateurs français. De son vivant, il avait lancé sa propre marque de prêt-à-porter. Celle-ci retrouve aujourd’hui un second souffle grâce sa femme et sa fille, qui ont décidé de relancer cet héritage. Basée à Lorient, à quelques hectomètres des mythiques voiliers Pen Duick ayant appartenu au navigateur, la marque propose pulls, t-shirts, accessoires et maroquinerie. Une partie des bénéfices obtenus servent d’ailleurs à financer la restauration des bateaux d’Éric Tabarly.

La majorité des produits sont confectionnés en France, parfois même à Lorient. Le reste l’est au Portugal, mais toujours avec du coton biologique. La marque Éric Tabarly s’organise autour de trois collections aux univers distincts. On retrouve ainsi L’Élégance de l’officier, L’Authenticité et L’Esprit marin. Mon pull à col rond appartient à l’Authenticité, qui illustre « l’attachement d’Éric Tabarly à sa terre et ses origines ». Nous voilà donc en présence d’une collection inspirée par la nature, la sobriété et la durabilité. Il ne reste plus qu’à vérifier si cela se ressent sur ce vêtement !

Fiche technique

  • Modèle : Pull col rond côtes anglaises
  • Couleur : Beige Moka
  • Matière : 100% laine mérinos (australienne, filée en Italie)
  • Coutures : Manches Raglan (cousues en partant du col)
  • Col : Rond
  • Signe particulier : Feutrine sur l’épaule gauche avec les voiles du Pen Duick I sérigraphiées. Feutrine siglée sur la hanche droite.
  • Fabrication : Tricoté en Bretagne

Comment choisir un pull en laine ?

Pull Tabarly Zoom Col rond

Design

Au premier coup d’œil, ce pull en laine paraît épais, et donc lourd, en raison de ses larges mailles de jauge 8. Un effet que j’apprécie et qui confère tout de suite une certaine classe au vêtement. Nous ne sommes pas en présence d’un pull que l’on porte le dimanche, affalé sur notre canapé ! Le design global du vêtement est épuré et sans fioriture. J’apprécie tout particulièrement la partie supérieure du vêtement avec son col rond dont les mailles sont plus resserrées que le reste du pull. Le choix des manches Raglan, cousues à partir du col, redessinent mes épaules et mettent en valeur ce col rond que j’apprécie tant. Comme le montrent les photos ci-dessous, deux feutrines complètent le design. Sur l’une d’elles, les voiles du Pen Duick I, navire mythique d’Éric Tabarly, sont sérigraphiées. Elles se marient à merveille avec la couleur beige moka qui rappelle l’univers des voiliers et s’avère simple à marier avec le reste de sa garde-robe.

Conception

J’évoquais, plus haut, l’impression de lourdeur que dégageait ce pull. À peine est-il entre mes mains que cette sensation se confirme : le vêtement est assez lourd. Ce n’est pas nécessairement un défaut, puisqu’il est lourd pour une bonne raison : sa composition 100% laine mérinos ! Cette laine, luxueuse et douce, est particulièrement appréciable pour sa capacité à réchauffer sans pour autant faire transpirer. La laine mérinos possède également des propriétés antibactériennes, sèche rapidement et ne gratte pas. Autant dire que tout cela donne l’impression d’un vêtement qui est un véritable cocon !

Pull Tabarly Zoom Étiquette Fait

La laine utilisée provient d’Australie (une grande partie des moutons mérinos sont élevés en Nouvelle-Zélande ou en Australie). Elle a été filée en Italie, dans le respect de la norme Oeko-Tex. Cette labélisation stricte garantit que la laine n’a pas été traitée avec des produits toxiques et assure ainsi du respect de l’environnement et de notre santé. Quant au pull, il a été tricoté en France. Et même en Bretagne. Et, carrément, dans le Morbihan, le département où se trouve la marque ! Nous sommes donc en présence d’un produit de grande qualité, tant du fait de sa composition que de sa conception.

Essayage

Une fois enfilé, la sensation de lourdeur présente lorsque j’avais le pull entre les mains s’estompe au profit de celle de confort. Je suis bien dans un cocon ! J’ai d’abord porté le vêtement avec un t-shirt en-dessous. Ayant choisi une taille M, je craignais d’être entravé dans ma liberté de mouvemernt (je mesure 1m83). Mais la souplesse du pull me permet de bouger sans aucun souci. Par la suite, je décide d’ôter mon t-shirt pour porter le pull à même ma peau. J’appréhendais ce moment tant mes souvenirs de pull en laine qui grattent sont légions. Mais il n’en est rien pour ce vêtement. Merci la laine mérinos !

Pull tabarly pose haut

Mon autre crainte liée au fait de porter un pull sans t-shirt est celle de transpirer. Mais grâce à la respirabilité de la laine mérinos, j’ai pu marcher sous le soleil sans être inquiété ! Avec ou sans vêtement sous le pull, j’apprécie sa coupe ajustée qui met en valeur mes épaules. Les mailles verticales donnent également une allure plus svelte que je ne négligerai certainement pas en hiver !

Pull Tabarly pose dos

L’avis de notre styliste

Le pull de cette couleur est très facile à porter car il peut s’associer aussi bien avec un pantalon foncé qu’un clair. C’est une pièce intéressante car elle peut faire partie de nos basiques toute l’année.

Pull Tabarly Pose Tenue

Casquette Portia 1924 | Pull Éric Tabarly | Pantalon ADRESSE

 Chaussures National Standard | Montre Charlie Paris

La marque Éric Tabarly : l’appel du large

Avis

Je n’ai que très rarement -pour ainsi dire jamais- porté un pull aussi confortable. Sa composition 100% laine mérinos en fait une pièce qui tire son épingle du jeu. À la fois épais et souple, il tient chaud sans pour autant faire transpirer. Il peut ainsi se porter avec un fin t-shirt en-dessous (ou même rien du tout !) et ne grattera pas. À ce niveau, on ne peut rien demander de mieux et cela se ressent sur le prix : 235€. Ce pull s’inscrit dans une démarche « Authentique », d’après le nom de la collection à laquelle il appartient. Le design est en adéquation avec cet esprit et ne s’aventure donc pas dans l’excentricité. Cela en fait un vêtement polyvalent, aussi appréciable et efficace dans la fraîcheur printanière ou estivale que dans le froid de l’hiver. Enfin, sa fabrication en Bretagne montre que la marque Éric Tabarly reste fidèle à son ADN et tient toutes ses promesses.

les plus

  • Un confort inégalable
  • Tient chaud sans faire transpirer
  • Ne gratte pas
  • Durable
  • Tricoté en Bretagne

les moins

  • Un prix élevé
  • Un design très sage

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Pull Tabarly Pose Complet
Chez Éric Tabarly

235€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles