S'ABONNER À LA NEWSLETTER

La Boite Par L’Exception : Test & Avis

Tu veux être stylé, mais tu n’as ni le temps, ni les idées ? En revanche, tu disposes de 8 minutes dans ton agenda ? Alors ce service va surement t’intéresser. Nous avons testé La Boîte par L’Exception, un service de stylisme en ligne dont le concept est simple : proposer une sélection personnalisée de vêtements et/ou accessoires, qui arrive directement chez nous dans… une boîte donc. L’Exception, nous les connaissons déjà bien, pour avoir l’occasion de sélectionner des pièces chez eux régulièrement. Alors, lorsqu’on a vu qu’ils lançaient leur service de shopping personnalisé en ligne, nous n’avons pas hésité ! Et bien qu’au camion, chacun l’aura compris, notre cœur de cible ce sont les hommes, sachez que La Boîte est également destinée à nos muses et nos influences, vous Mesdames :). Dans cet article, vous saurez tout. Du concept au processus de commande, jusqu’à la réception de la boite et au dévoilement des tenues, sans oublier notre avis. Prêts à embarquer ?

boite lexception mac

1. Le concept

1.1. Le site

Pour les non-connaisseurs, L’Exception, c’est un site marchand destiné aux hommes et aux femmes qui propose pas moins de 500 marques, dont une belle panoplie qui fait partie de notre univers au camion. C’est ce qu’on pourrait appeler le fer de lance de la jeune création française, qui propose également des marques à l’international. L’Exception, c’est aussi une marque du même nom, qui conçoit tous les basiques du vestiaire masculin et pratique la vente sans intermédiaires, comme nous l’aimons. L’Exception, c’est enfin une boutique en plus de l’e-shop. Car commander, c’est bien, mais voir et toucher les produits que l’on portera, pourquoi s’en passer ? Je parle ici du Flagship Store L’Exception, un concept store dans lequel je me suis déjà rendu à quelques reprises lorsque je vivais à Paris, situé au cœur de la ville Lumière, au Forum des Halles. Alors, quand vous serez parvenus à trouver la bonne sortie de métro à Châtelet après 15 minutes de marche, n’hésitez pas à aller découvrir leur magasin :)

1.2. Le fonctionnement

Le fonctionnement de leur service de stylisme est très simple et se déroule en 3 étapes. La première consiste à répondre à leur questionnaire en ligne, dédié à nous connaître en long, en large et en travers. Objectif ? Taper dans le mille ! Si vous avez réussi votre JAPD, ces questions ne devraient pas vous poser trop de difficultés. Leur site précise qu’en 8 minutes chrono, c’est réglé. Je ne sais pas si mon Mac est un peu lent ou si cela provient de mon cerveau long à la détente (ou les deux ?), mais je conseillerais de se réserver un bon quart d’heure de côté, notamment si l’on est perfectionniste. Ce serait dommage que le/la styliste ne cerne pas bien nos goûts, pas vrai ? D’ailleurs, à ce propos, on peut aussi demander à être appelé par un styliste afin qu’il cerne au mieux notre profil. Allez, c’est le moment de vider son sac, de se mettre à nu et dévoiler tous nos petits secrets (mais pas trop quand même, on n’est pas chez le psy.).

lexception capture ecran

Vient ensuite la seconde étape : la découverte de la boîte, ou plutôt, de son contenu. Inutile de vider notre boîte aux lettres de tous les prospectus inutiles, La Boîte signée L’Exception ne passera pas dans tous les cas (mais faîtes le quand même.). Qu’on se le dise, déjà que la réception d’un colis dont on connaît plus ou moins le contenu est le petit moment excitant de la journée, alors imaginez ici dans quel état on peut être avec une box surprise ! Enfin, c’est l’heure de la troisième étape : la conservation ou le renvoi (éventuel) de produits. Si le styliste a visé juste, en matière de tailles et de modèles, on conserve tout. Sinon, c’est simple, on peut procéder au renvoi des produits qui ne nous satisfont pas. À noter que l’expédition de la boîte est gratuite, de même que les retours d’articles ! Et si l’on conserve au moins 5 articles, on bénéficie de 10% de remise sur le total. Si l’on garde l’intégralité en revanche, c’est 25% de réduction, ce qui n’est pas négligeable.

2. Le processus

2.1. Les questions préalables à l’envoi de La Boîte

Trouver une tenue adaptée à une personne n’est pas chose aisée sans l’avoir rencontrée. L’Exception semble en avoir conscience, car l’équipe a vraiment pensé à tout en nous posant une vingtaine de questions, rien que ça ! Des questions que l’on pourrait classer en cinq grandes catégories : notre profil, notre style, notre budget, notre taille, et sur la boîte en question. S’il est fastidieux de toutes les énumérer, nous allons en présenter quelques-unes. Celles qui, à mon sens, sont les plus importantes. Évidemment, on nous interroge sur des éléments classiques liés à nos attributs, tels que notre sexe, notre âge, notre taille, notre poids, notre morphologie ou encore notre taille de vêtements (chemises, manteaux / vestes, jeans, et chaussures).

On nous demande également la raison qui nous amène à faire appel à ce type de service : le manque de temps ? Un besoin de conseils en matière de style ? Une envie de sortir de sa zone de confort et faire des découvertes ? Ou simplement, le désir de se faire plaisir et d’être surpris, tout simplement ! Ensuite, viennent des interrogations plus ciblées sur nos goûts. Je pense notamment aux styles qui nous correspondent le mieux (casual, sportswear, outdoor, formel…), les types de chaussures que l’on aime, les différents imprimés et couleurs que nous porterions, ainsi que nos marques préférées. Par ailleurs, une question cruciale fait son apparition : celle du budget que l’on souhaiterait consacrer pour certains vêtements, tels que les manteaux, chemises, jeans ou chaussures.

Enfin, L’Exception cherche également à savoir avec quelle coupe nous nous sentons le plus à l’aise (slim, droite, loose) et si nous souhaiterions recevoir un appel du ou du styliste (et le cas échéant, notre horaire de préférence). Pour être complets, nous pouvons aussi sélectionner pour quelle(s) occasion(s) on aimerait utiliser les vêtements proposés (travail, week-end, soirées ou vacances), et renseigner nos attentes particulières (exigences environnementales, made in France, etc.)

2.2. La réception et l’ouverture de La Boîte

Après le questionnaire dûment rempli, je reçois un appel en provenance de L’Exception. Au bout du fil, la styliste en charge du projet cherche à approfondir les renseignements fournis dans le questionnaire. J’ai beaucoup apprécié son professionnalisme, notamment au regard de la pertinence de ses questions. Ces dernières étaient liées à mes goûts du quotidien, mais j’ai aussi pu lui donner quelques détails physiques non fournis dans le questionnaire (couleur des yeux, de la peau, etc.). Bien que celui-ci soit complet et que l’appel soit optionnel, je ne regrette absolument pas mon choix. Au-delà des informations supplémentaires que l’on peut fournir à cette occasion, cela donne également un côté plus humain au processus !

Dans le même ordre d’idées, on retrouve cet aspect humain à l’ouverture de la boîte. Je découvre en effet dans cette dernière une lettre qui m’est adressée. Sans vous révéler tout son contenu, ma styliste nous explique ses choix. En l’occurrence pour moi, une sélection casual ponctuée de touches workwear. Elle m’explique qu’en matière de couleurs, elle a essayé de cumuler valeurs sûres et audace, un subtil mélange difficile à trouver ! Enfin, pour combler mes attentes, la composition des vêtements présents dans la box est, elle aussi, diversifiée. Les tenues sont soigneusement rangées dans le carton, et chacune d’elles est bien encerclée d’un laçage à corde afin de bien différencier les looks. Voyons voir si les promesses sont respectées :-)

boite lexception deballage

3. Les tenues

3.1. Tenue n°1

Commençons par, certainement, ma tenue préférée des quatre proposées. Il s’agit d’un look facile à porter au quotidien, composé d’une veste bleu marine Universal Works inspirée du vestiaire workwear, d’une chemise en lin, à rayures bleues et blanches, signée Cuisse de Grenouille. En bas, un chino Reiko de couleur kaki plus casual, dont j’apprécie les détails, notamment au niveau des poches. Enfin, aux pieds, je porte des sneakers de la marque Kahru, que j’apprécie particulièrement, et qui m’accompagneront également pour mes autres looks. Elles apportent une touche d’originalité à la tenue. Bref, c’est un sans faute de la part de l’Exception.

boite lexception tenue1

3.2. Tenue n°2

Poursuivons avec la seconde tenue qui me vient dans les mains, composée d’un pull de la marque L’Exception Paris, justement. Un pull à col rond en point de côte dans un joli camaïeu vert, sous lequel je porte un t-shirt de la même marque, confectionné en coton bio, qui ressort légèrement sous mon pull. Pour le pantalon, ma styliste a opté pour un pantalon assez original à taille élastiquée en coton mélangé et à l’aspect gauffré de chez NN07. Sans oublier une belle montre LIP Himalaya 40 mm sur mon poignet, au bracelet bleu marine qui rappelle le pantalon, et une paire de solaires à double-pont au coloris écailles de chez Rétrosuperfuture. Encore un sans faute, et une prise en compte de ma demande d’accessoires lors de l’appel idéalement respectée !

boite lexception tenue2

3.3. Tenue n°3

Retour de l’inspiration workwear pour ce look n°3, avec une surchemise à coupe droite kaki de la marque Olow, portée de manière ouverte sur l’iconique t-shirt marin revisité par Armor Lux aux larges rayures verticales écrues et beiges. Au poignet, j’ai conservé la montre LIP et aux pieds les chaussures Kahru. J’ajoute cependant une ceinture tressée classique Anderson’s beige. Enfin, pour conclure la tenue, je porte une pièce phare de la saison : le jean écru ajusté Atelier de Nîmes. L’Exception a su mêler avec brio une base casual avec une influence workwear !

boite lexception tenue3

3.4. Tenue n°4

Pour terminer, place au quatrième et dernier look de cette Boîte L’Exception. Il s’agit ici d’un sweat écru à col rond Maison Kitsuné, immédiatement reconnaissable avec sa tête de renard. Dessous, on aperçoit la chemise marron en tencel, véritablement agréable à porter, de la marque NN07, dont le coloris rappellera la tête du renard. En bas, c’est un intemporel que je porte : le jean délavé APC Petit Standard. Sans oublier les sneakers Kharu, décidémment polyvalentes, et les chaussettes chinées Norse Project.

boite lexception tenue4

4. Avis

C’est l’heure du bilan de mon expérience. En premier lieu, La Boîte par l’Exception est idéale pour toutes les personnes qui vivent loin des grandes métropoles, notamment de Paris, et qui voudraient avoir accès à certaines marques indisponibles lorsque l’on sort de la capitale. Ensuite, la démarche proposée sur le site est intituive, rapide et complète. Un panel de questions nous est posé afin de cerner au mieux nos caractéristiques physiques, nos goûts ainsi que notre style, sans oublier nos voeux. La possibilité d’être contacté par téléphone par le styliste qui prépare la boîte est également un gros plus selon moi. D’une part, cela permet de communiquer des précisions complémentaires quant à notre profil. D’autre part, cela permet d’humaniser le processus en dialoguant directement avec la personne en charge du projet.

À la réception de mes quatre tenues, je n’ai rien à déplorer. Au contraire, la présentation du packaging est soignée, et les vêtements sont conformes à mes souhaits, tout en s’aventurant un peu au-delà car c’est aussi cela que l’on vient chercher avec ce type de service. De plus, ils sont de bonne qualité, et les marques proposées sont, là aussi, qualitatives, et dans la veine de ce que propose L’Exception sur son site et en boutique. Enfin, financièrement parlant, on s’y retrouve également. Pourquoi ? Car l’envoi et la préparation de la boîte sont gratuits, et si l’on garde tous les produits, 25% de réduction sont proposés sur l’ensemble de la box, une somme loin d’être négligeable (et 10% de remise à partir de 5 articles conservés). Si l’Exception demande une empreinte bancaire par sécurité lors de la commande, le paiement ne se fait qu’après réception, lorsque l’on a fait notre choix sur les articles. Un mot pour conclure : OSEZ !

boite lexception cover

Note : À la demande générale, nous vous proposons jusqu’au 10 juin le code « COMMEUNCAMION20 » pour profiter de 20€ offerts à partir de 100€ d’achat sur ce service. Offre valable une fois par client, non cumulable avec tout autre coupon :)

Plus d’infos : https://www.lexception.com

 

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

boite lexception cover
Chez L'Exception

-

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles