S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Bienvenue chez Bruno Zana

À quelques jours près, voici quatre ans que nous rendions visite à Bruno Zana, l’opticien phare du quartier de Convention, à Paris. Mais depuis notre reportage de 2017, les choses ont bien changé rue de la Convention. Nous avons donc voulu en avoir le coeur net, et nous sommes, en toute logique, retournés sur place. En arrivant, 120 mètres carrés nous accueillent pour le plaisir des yeux. Depuis 2017, les équipes ont mis la lumière sur dix collections, afin de privilégier de meilleures relations avec les fournisseurs, mais aussi de favoriser une sélection de marques françaises, européennes et japonaises. Une qualité de pointe, qui se complète de services telle que la garantie de cinq ans pour toute paire achetée. L’idée ? Réduire l’empreinte carbone, et entretenir/réparer chaque produit acheté chez Bruno Zana.

Bruno Zana Magasin

Bruno Zana Horaires

Bruno Zana Boutique

Chez Bruno Zana, l’espace est baigné de lumière, et entouré de baies vitrées jusqu’au plafond. Mais ce que l’on remarque en premier lieu, c’est le parcours client, découpé de telle sorte qu’il permet de saisir au mieux les besoins de ce dernier. Car oui, il s’agirait de ne pas l’oublier, mais toute l’équipe possède une double-casquette, à la fois opticiens et lunetiers. Cette dualité des talents est symbolisée par le tablier nominatif (fabriqué par Atelier Tuffery), que tous les membres de l’équipe portent, mais aussi par ce fameux « parcours client ». En effet, pour développer son service, Bruno Zana a misé sur deux piliers essentiels : la personnalisation, et le savoir-faire.

Bruno Zana Tablier

Au départ, on prend place autour d’une table tournante (afin qu’aucune place ne soit assignée, terminé le duo maître/élève comme à l’école !), où la rencontre s’opère avec le spécialiste. L’équipe tente de comprendre le problème concret, sans proposer de lunettes pour le moment. Car oui, on ne peut pas avoir toutes les lunettes pour tous les problèmes ! Le principe est donc d’abord de remplir une fiche de renseignements, afin de trouver le verre qui aura le meilleur bénéfice.

Bruno Zana Adresse

On passe ensuite dans la « salle des machines », où se trouve un nouvel engin depuis notre dernière visite : le VX120, pour tester la santé de l’oeil et la vision du client. Vient donc le moment tant attendu de la sélection des lunettes. Cette sélection s’opère grâce à du mobilier à tiroir, qui classe les paires de lunettes par collection. Parmi les marques présentes à la boutique, on retrouve Kane Mannen, Anne & Valentin, ou encore la marque japonaise intimiste Eyevan. Puis, on prend les mesures du visage, et en fonction de la taille du nez, de la hauteur des yeux, ou encore de l’écart, Bruno Zana va affiner son diagnostic.

Bienvenue Chez Bruno Zana

À noter que si tout s’effectue sur des tablettes, le principe des mesures se met en place dans un miroir basique au premier abord, mais dans lequel se cache pourtant une caméra de pointe, oui oui ! On se place de face, clac, on tourne la tête, clac ! De cette manière, la machine dessine le verre en fonction du centre de rotation de l’oeil (technologie EyeCode). Pour la petite anecdote, Bruno Zana travaille actuellement à un concept de RFID, un miroir qui afficherait l’histoire des lunettes lorsqu’on les essaie. Pas mal non ? Les mesures sont ensuite envoyées à l’atelier, le verre est enfin fabriqué, taillé, bref, préparé pour nous, et rien que pour nous. Une fois qu’il est prêt, on est informé, et la vie devient soudain plus nette !

Bruno Zana Convention

Bruno Zana Marques

Bruno Zana
230, rue de la Convention
75015 PARIS

Horaires : Du mardi au samedi 11-14h et 15h-19h15

Plus d’infos : http://www.brunozana-opticien.fr/

Crédit photos : Hugo Smague

Lunettes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux lunettes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs lunettes préférées !

Découvrez nos articles lunettes

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles