Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Gommage du marin Le Marsouin : Test & Avis

Instant conseil beauté : que fait-on régulièrement pour décupler le pouvoir des crèmes hydratantes ? Un gommage Jamy, bien vu ! Un rituel parfois un poil rébarbatif, mais qui a le mérite de retirer les petites cellules mortes de surface et, à la longue, d’affiner le grain de peau. Dans cet optique, et afin de rendre notre peau la plus réceptive possible aux soins, la marque Le Marsouin a développé son propre exfoliant. L’été dernier, nous testions un baume visage et barbe de la même marque, qui nous avait fait très bonne impression. Mais au-delà même du produit, c’est bel et bien l’esprit de la maison qui nous avait intéressé. Car Le Marsouin, c’est avant tout un mode de production respectueux de l’environnement, une mise en avant du pouvoir sous-estimé des algues, et une fabrication made in France (en Bretagne, s’il vous plaît !). À travers des compositions bio, sans perturbateurs endocriniens et autres substances indésirables pour notre petit minois, Le Marsouin entre en résonance avec les demandes de l’époque : plus de formulations clean, un retour au naturel, etc. C’est la raison pour laquelle la gamme s’étoffe, jusqu’à composer une routine de soin parfaite. Si nous avions déjà eu l’occasion de tester l’hydratant visage, une étape manquait cruellement à l’appel. Bon, vous l’avez compris, nous avons pris notre courage à deux mains, et les avons posées sur notre visage pour tester ce produit !

Marsouin Gommage Cuc

Présentation

Lorsqu’on regarde ce tube (de 75 ml) de plus près, et même de plus loin, une remarque s’impose instinctivement : il ressemble trait pour trait au baume visage. Les seules subtilités sont, en toute logique, les indications inscrites sur le packaging, à savoir « Gommage du marin ». Les mots sont lâchés, nous avons ici affaire à un produit hebdomadaire (toutefois ici, notre bon Marsouin recommande deux à trois utilisations par semaine), composé à partir d’actifs tout droit venus de la mer. L’ADN de la marque semble plus que respecté, et est appuyé par les petites bandes blanches et le fameux bleu « marin ». On remarque également que la formulation est visiblement étudiée de telle sorte qu’elle convient à tous les types de peau, mais surtout, que ce gommage est également adapté pour la barbe. Vous savez ce qu’on dit dans ces cas-là ? « Il faut voir porté », et c’est ce qu’on verra tout à l’heure ! Lorsqu’on ouvre le tube, rien de neuf sous le soleil, ce dernier est tout ce qu’il y a de plus classique… mais efficace.

gommage du marsouin marin test avis

Composition

La composition est un point que Le Marsouin semble étudier de près. Avec la promesse de donner de l’éclat et de la douceur à notre visage, ce gommage certifié COSMOS NATURAL par l’organisme ECOCERT se compose tout d’abord de 98% d’ingrédients d’origine naturelle, et de 47% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Sur le papier, on commence bien, et même très bien. Lorsqu’on se penche sur la composition plus précise de ce produit… rien… aucun ingrédient fondamentalement nocif (vous avez eu peur hein ?) ! Après l’eau, le premier ingrédient est l’huile de graine de tournesol, qui garantit une bonne hydratation, mais qui s’impose aussi comme un très bon adoucissant. De quoi coller aux promesses de la marque ! On retrouve également du sable (marin, on espère !) et de la silice hydratée, de très bons agents abrasifs naturels. Et parmi le trio gagnant : le fenouil marin (pour restaurer l’équilibre de la peau), la criste marine (pour protéger le visage), et la spiruline (l’algue magique pour illuminer le teint). Lorsqu’on nous promet un gommage régénérant et adoucissant, il semblerait que tout soit réuni dans la composition pour que l’on y croit. Affaire à suivre !

Marsouin Gommage Composition

Texture

La texture se présente sous la forme d’une pâte beige sableuse assez compacte, agrémentée de petits grains noir qui, on le devine aisément, viendront renforcer l’effet gommant. Lorsqu’on la travaille avec les doigts, on remarque un côté huileux qui facilitera sa pose pour ne pas avoir l’impression de se frotter le minois à sec avec du papier de verre. Gros consommateur de compléments alimentaires, je suis un habitué de la spiruline, cette algue « miracle », et connaissant sa teinte, je m’attendais par contre à une couleur verdâtre que je m’étonne de ne pas retrouver ici. Apparaissant à la fin de la liste des ingrédients, son pourcentage doit être trop faible pour aller jusqu’à colorer le produit.

Marsouin Gommage Texture

Marsouin Gommage Effet

Effet

En couple avec une esthéticienne, je suis sensibilisé depuis assez longtemps sur le fait de se gommer le visage une à deux fois par semaine. Dans la mesure du possible, j’essaie donc de m’y tenir. Je me mets donc à étaler le produit par mouvement circulaire sur mon visage en commençant par les pommettes. J’ai fait le choix de ne pas me le mouiller au préalable pour favoriser un nettoyage en profondeur dans le but de retirer le maximum de peaux mortes. Comparativement à d’autres gommages, je le trouve plutôt doux, les grains étant assez fins, le nettoyage se fait sans avoir à se retrouver avec le visage en feu une fois celui-ci terminé. Au moment de se rincer, je ne rencontre aucune difficulté pour enlever l’excédent de produit. Le visage paraît immédiatement débarrassé de ses impuretés superficielles et une très agréable senteur Oud (dont je découvre le parfum par la même occasion) se dégage pour mon plus grand plaisir.

test gommage marsouin algues bio

Marsouin Gommage Packaging

Pull Maison FT

Baume visage et barbe Le Marsouin : Test & Avis

Avis

Je limite de plus en plus mon usage de produits cosmétiques pour me concentrer sur les essentiels pour lesquels je recherche une composition exemplaire. Le gommage faisant partie des incontournables, je suis vraiment heureux d’avoir pu découvrir cette version proposée par Le Marsouin qui cumule les certifications (Ecocert, Cosmétique Écologique et Bio), une fabrication française (bretonne même !) et l’utilisation de produits d’origine marine qui ne laissent pas insensible mon petit cœur de breton ayant toujours habité à proximité de l’océan. Il s’avère en plus qu’il est efficace, facile à appliquer tout en laissant une agréable odeur empreinte de nature après son passage. La jeune marque ne comptant pour le moment que 2 soins dans sa gamme, j’espère sincèrement qu’elle pourra se développer pour nous proposer des nouveautés dans le même esprit.

Joe

Le parfum est frais et agréable mais j’ai tout particulièrement apprécié la texture avec des grains ni trop fins ni trop gros qui permettent d’exercer une action mécanique pour exfolier la peau (il y a toujours une action chimique pour ce type de soin mais j’apprécie qu’elle soit complétée par cette action mécanique). Après ça, un coup d’hydratant et j’ai vraiment le sentiment d’avoir meilleur mine ! La composition est par ailleurs rassurante, ce qui contribue évidemment grandement au plaisir que j’ai d’utiliser un cosmétique.

Présentation

  • 3.5
  • 4

Composition

  • 3.75
  • 4

Texture

  • 3.5
  • 4

Effet

  • 3.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.75
  • 4
#

Notre note finale

  • 18.25
  • 20

les plus

  • Sa composition
  • Le fait qu'il ne soit pas trop agressif
  • Son parfum

les moins

  • Une gamme qui gagnerait à être étoffée :)

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Marsouin Gommage Cuc
Chez Un jour un homme

27,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles