S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Nouveau look pour une nouvelle vie

Après Joe avec son look Gardien de porte, à mon tour de me prêter au jeu et de présenter mon premier look. En effet, voilà déjà bientôt deux mois que j’ai rejoint l’équipe des camionneurs en tant que Rédacteur en chef adjoint. Et si un chauffeur fait ses preuves sur les pistes, un rédacteur d’un blog spécialisé dans la mode masculine doit faire les siennes sur… le style ! Qu’il soit d’ailleurs rédactionnel ou vestimentaire. À ce propos, et manquant cruellement de sport en ce moment pour cause de fermeture des salles, j’ai décidé d’adopter une allure assez sportive dans laquelle viendrait s’introduire un vélo électrique. Cela m’a permis d’en profiter un peu pour déambuler dans les rues de Rennes ! Si la mode est une affaire de goûts esthétiques, elle est également une manière de s’adapter à son environnement afin de se sentir le plus à l’aise possible pour chaque occasion, chaque climat, chaque code vestimentaire à respecter, et parfois, tout ça à la fois. Le vélo n’échappe pas à la règle. On l’aura compris, j’ai donc construit mon style du jour en fonction de mon véhicule. Pourquoi devrais-je me cantonner à n’être que camionneur ?

Vivien look velo shiftbike

Vivien look vue ensemble

En cette période, les couleurs sombres mènent la danse dans les rues. Si les températures viennent à diminuer, il en est de même pour les couleurs de nos habits qui, naturellement, viennent disparaître au profit du noir, du bleu marine ou du gris foncé. Personnellement, j’ai voulu aller à contre courant et baser ma tenue sur des teintes claires. Commençons de la tête au pied, car c’est généralement comme cela que l’on scrute une personne en premier lieu. Si ma tenue est donc claire de manière générale, j’ai tout de même sélectionné des accessoires plus foncés, à débuter par un bonnet bleu marine avec des lignes similaires au drapeau tricolore : bleu, blanc et rouge (quel patriote je suis !). Ce bonnet, conçu par la marque Cabaia, a une particularité : il est proposé avec 3 pompons interchangeables qui sont aimantés, ce qui permet de changer de style au gré des envies. Ainsi, il est possible de partir sur un pompon rouge (comme moi), bleu ciel ou bleu marine. Il est composé de laine acrylique et est certifié vegan, tricoté sans matières animales. Son nom ? Le Manhattan Navy ou White, au choix. Je ne sais pas si j’ai spécialement une tête à bonnet, mais ça tient chaud, c’est l’essentiel !

Pour l’accompagner, j’ai commandé un sac à dos de chez Antonyme, conçu dans une toile technique résistante, parfait si on se prend une bonne averse bretonne durant notre balade (ce qui n’a pas été mon cas). Ce sac est composé de nylon et de cuir de vachette, et dispose d’un grand nombre de compartiments, ce qui est pratique pour prendre avec nous tout ce dont on a besoin. Il peut très bien être porté à la main également, comme nous le voyons sur les photos, et être commandé en noir ou en kaki. Il dispose lui aussi d’un petit nom : Nate Urban.

Vivien look sac jean chaussures

Nous sommes d’accord, des manteaux tels que le caban, le duffle-coat et le pardessus sont certes agréables à regarder, mais pas nécessairement les plus appropriés pour la conduite sportive. Pour le coup, j’ai privilégié l’emploi d’un trench-coat dans un coloris kaki, dans lequel je me sens à l’aise pour réaliser tous les mouvements dont j’ai besoin, en tant que grand biker que je suis (ou pas) ! La pièce, bien que pratique, n’en reste évidemment pas moins chic et s’avère intéressante à porter lorsque je me promène en ville ou à la campagne. Ce Wembley de chez JAQK est réalisé dans un 64% coton et 36% nylon, ce qui me permettra de ne pas étouffer si je commencer à piquer un sprint. Attention cependant à sélectionner comme moi un gros pull en laine en dessous pour ne pas avoir froid, dans un blanc écru qui rappellera le coloris de mes chaussures sur lesquelles je reviendrai plus tard. Celui-ci provient d’une marque que je viens de découvrir : Maison Izard. C’est ma pièce coup de coeur car il est extrêmement doux et confortable, si bien que j’ai eu du mal à m’en séparer ensuite. Conçu dans un département qui m’est cher pour y avoir vécu, le 64 (Pyrénées-Atlantiques), le pull est composé à 50% de laine des Pyrénées, 30% de polyamide et 20% de coton recyclé. Le hasard fait qu’encore une fois, une petite étiquette tricolore est cousue sur le poignet.

Vivien look vue globale

Vivien look zoom parka pull

Pour le bas, j’ai opté pour un jean bio bleached signé LePantalon, une marque que j’avais pu découvrir en entrant dans la boutique située dans le Marais à Paris (une seconde boutique existe aux Batignolles) et pour laquelle j’apprécie les jeans et chinos car j’aime le rendu de la coupe sur moi. Possédant déjà trois de leurs pantalons avant mon arrivée au camion, il s’agissait d’une valeur sûre. Il est conçu dans un denim en coton biologique, et dispose de 2% d’élasthanne pour améliorer son confort. Enfin, et parce que je ne me voyais pas marcher ou faire du vélo en chaussettes, j’ai fait un autre choix qui était encore une fois une évidence car j’ai pu en réaliser le test : je parle ici des sneakers B1 de chez Belledonne, à la fois confortables et élégantes, choisies dans leurs coloris blanc, beige et orange. Leur allure sportive, et le côté old school des années 90 coïncident parfaitement avec le jean décrit ci-dessus.

Vivien look global porte

Je conclurai évidemment ce look par l’élément autour duquel j’ai sélectionné ces vêtements : le vélo ! Et pas n’importe lequel : il s’agit d’un vélo électrique proposé par la marque Shiftbikes. Je l’ai essayé dans sa couleur night shift, mais il existe également en camel shift. C’était d’ailleurs une première pour moi, et je n’ai pas honte de le dire : je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer un vélo électrique. Ce fut une étape concluante ! Il s’agit d’un vélo conçu et assemblé en France à la MFC (Manufacture Française du Cycle), qui dispose d’une batterie pouvant nous permettre de rouler environ 70 kms. Celle-ci peut se retirer afin de la recharger chez nous. L’utilisation de ce type de vélo est tellement agréable, notamment pour les personnes comme moi qui n’ont jamais eu l’honneur de porter le maillot à pois rouges. Par ailleurs, on se sent en sécurité dessus, ce qui est surement du à une assise confortable, à la qualité des roues, et enfin à l’efficacité des freins. Ainsi, il nous évitera bien des accidents, contrairement à d’autres véhicules ! Est-ce que je fais référence à ma récente et lamentable chute avec une trottinette électrique à Paris ? Non pas du tout…

Vivien look velo et vetements

Bonnet Cabaïa
Sac Antonyme
Trench-coat JAQK
Pull Maison Izard
Jean LePantalon
Baskets Belledonne
Vélo Shiftbikes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles