S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Briefcase Le Feuillet : Test & Avis

Jusqu’à présent, j’ai rarement porté attention aux sacs que j’utilisais. Si celui-ci remplit pour moi une fonction essentielle, je l’ai toujours réduit à son aspect pratique. Pourtant, un joli sac peut apporter quelque chose en plus à une tenue, et peut même en donner le ton. Si j’ai jusqu’ici eu l’habitude de trimballer avec moi ce vieux sac à dos noir de lycéen, j’ai récemment eu envie de tester quelque chose de nouveau et d’un peu plus mature. Le briefcase en cuir s’est alors imposé à moi. En effet, il emmène avec lui un imaginaire très fort : celui de l’adulte qui va au travail (c’est d’ailleurs son pictogramme qui est le plus souvent utilisé pour imager cette représentation). Plus spécifiquement, cet objet me rappelle l’attribut de l’avocat ou du professeur : deux professions qui, tout comme la malette, traversent les époques sans prendre une ride. C’est bien cette image que j’ai du briefcase : un outil durable, intemporel, un allié sur lequel on peut compter toute sa vie. Aujourd’hui, c’est donc avec une certaine impatience que je m’essaye au test de cette malette signée Le Feuillet, 100% made in France !

Le Feuillet Briefcase

Marque

Parmi les principales inspirations de la marque, on retrouve le travail d’architectes du siècle dernier (Dieter Rams, Charlotte Perriand, Tadao Ando), tous adeptes d’un art minimaliste qui met en avant l’ergonomie des objets. Ainsi, Le Feuillet a souhaité adapter cette philosophie à la maroquinerie, en concevant des accessoires innovants, intemporels et pensés pour leur praticité. Les deux frères Ylan et Davy, créateurs de la marque, ont également souhaité mettre l’engagement social et la préservation de l’environnement au coeur de leur projet. Cela se caractérise notamment par la fabrication réalisée entièrement dans l’Hexagone.

Le Feuillet Maroquinerie

Fiche technique

  • Briefcase bandoulière
  • Couleur : cognac
  • Disponible en 4 coloris (également noir, bleu et olive)
  • Matériaux : cuir de veau (tanné végétalement)
  • Doublure : tissu technique hydrophobe
  • Fermeture : zip
  • Dimensions : 28 cm x 39 cm x 8,5 cm (ordinateur jusqu’à 16″)
  • Fabrication : France

Le Feuillet Marque

10 marques de sacs pour homme à connaître

Design

La première chose qui m’a étonné avec cette malette, c’est qu’elle m’est arrivée avec un certificat d’authenticité ! En toute franchise, je ne suis pas certain que celui-ci soit nécessaire (ça n’est pas un sac Louis Vuitton non plus !), mais je reconnais qu’il s’agit d’une communication habile de la marque. Au niveau du design, ce briefcase répond au postulat énoncé par Le Feuillet : la pièce est intemporelle et très épurée. À titre personnel, j’apprécie la sobriété, et je trouve que la qualité du cuir apporte suffisamment de caractère pour ne pas rajouter de détails superflus. J’ai sélectionné cette malette au coloris camel (dont j’apprécie le côté authentique), mais je dois dire que j’ai hésité avec les autres coloris proposés (bleu, noir et olive), qui sont également réussis.

Le Feuillet Design

Conception

Pour réaliser cette malette, Le Feuillet a sélectionné du cuir de veau. Réputé pour sa souplesse, le cuir de veau n’en demeure pas moins un matériau robuste et durable. Il est également apprécié pour son joli grain. On notera par ailleurs que le cuir ici utilisé est français. En effet, la marque a fait appel à une tannerie située en Alsace. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (qui certifie des entreprises françaises au savoir-faire exceptionnel), elle ne travaille que sur des peaux d’animaux issus de la production de viande et réalise son tannage de manière végétale. En l’observant, je dois dire que je suis séduit par l’aspect, aussi agréable à l’oeil qu’au toucher.

Cuir Sac

Pour la fermeture, Le Feuillet a opté pour un zip YKK. Pour rappel, YKK est une des entreprises les plus sûres dans le domaine, et propose des fermetures Eclair qui durent toute une vie. J’aime le choix de cette fermeture qui représente le choix le plus pratique, et qui permet d’éviter le « tout vintage » de la pièce. À l’intérieur, la doublure est réalisée dans un tissu hydrophobe (ce qui signifie qu’il rejette l’eau). Il s’agit d’une caractéristique intéressante selon moi notamment si je renverse malencontreusement ma gourde dans mon sac, étant donné qu’il est difficile de laver une malette en cuir. Pour l’intérieur des compartiments, c’est de la suédine qui a été utilisée. Globalement, les finitions sont très réussies, on a des coutures solides et une découpe propre.

Zip Sac Cuir

Pour transporter cette malette, Le Feuillet a prévu deux possibilités. On peut tout d’abord la tenir simplement à la main grâce aux deux poignées prévues de chaque côté. Je peux également le porter en bandoulière, et le mécanisme est très bien pensé. En effet, elle est équipée d’un réglage dissimulé (à l’intérieur du sac), ce qui permet d’épurer la pièce au maximum. Je peux également retirer la bandoulière si elle m’encombre. Un système de portage simple, mais bien finalisé ! Sur le côté, je trouve une anse pour faciliter le maintien du sac. Enfin, Le Feuillet nous propose de personnaliser ce briefcase via une gravure au laser. On peut ainsi y inscrire notre nom, nos initiales ou même une phrase qui nous inspire. On notera que cette gravure est offerte, il serait dommage de ne pas en profiter !

Bandouliere Sac

Essayage

Comme le démontre la première photo ci-dessous, le premier réflexe que j’ai lorsque j’ai le sac entre mes mains, c’est bien d’y insérer directement mon mac dedans ! En effet, je me ballade un peu partout avec, car il constitue à la fois mon outil de travail mais aussi l’appareil que j’utilise pour mes besoins personnels. À noter que si mon mac fait 13 pouces, j’aurais pu aisément glisser à l’intérieur du briefcase un ordinateur bien plus grand. À l’utilisation, le sac s’avère très pratique grâce à ses multiples rangements, mais en plus d’être fonctionnel, il donne de l’allure à sa tenue lorsque l’on marche dans la rue. En plus de son ordinateur, on peut y glisser comme moi son téléphone, son portefeuille ou encore de multiples documents. De plus, il s’avère confortable et offre différentes possibilités pour le porter. Personnellement, je préfère utiliser ce type de produit sans bandoulière et le porter directement par sa poignée car j’aime avoir une certaine liberté de mouvement. Pour le coup, je n’ai rien à signaler de négatif en ce qui concerne cette partie essayage !

Mac 2020
Sac Ranger Telephone
Look Homme 2020

Caban Maison Standards | Briefcase Le Feuillet | Chino Paname Collections

Le Feuillet Bandouliere

Chaussures JAKk’

La maroquinerie de demain par Le Feuillet x Ictyos !

Avis

Ce briefcase signé Le Feuillet est un « must have » à posséder pour tous ceux qui, comme moi, ont pour habitude de se déplacer fréquemment, et veulent en finir avec leur vieux sac usé, non qualitatif et sans allure. On parle en effet très souvent de vêtements ou de chaussures, mais le porte-documents n’est pas non plus à négliger, d’autant plus si l’on souhaite avoir l’air un minimum crédible sur un plan professionnel lorsque l’on se présente à quelqu’un. Conscient que la somme de 545€ est conséquente et en refroidira plus d’un, on a clairement ici de la maroquinerie que je qualifierais d’haut-de-gamme, tant par son design que par sa conception. Nul doute que le cuir de veau aura une belle durée de vie (pas autant que nous quand même, on l’espère !). Pour le coup, comme pour les vêtements de qualité, on peut y voir un investissement pour plusieurs années si l’on en prend suffisamment soin, De plus, il reste quand même assez aisé d’associer cette mallette avec une grande quantité de vêtements et de couleurs, que l’on soit dans un style casual ou plus habillé. J’ai failli oublier un détail non insignifiant : c’est du made in France Messieurs !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Le Feuillet Design
Chez Le Feuillet

545€