Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

LIP est de retour avec sa Rallye chronographe automatique

Début novembre, j’ai déjà eu l’occasion de vous parler de la montre Courage de LIP. Cette fois-ci, c’est dans un style amplement différent que la marque refait surface, avec son modèle dénommé Rallye. Malgré leurs différences, ces deux montres ont toutefois un point commun : le sport ! En effet, sportive, elle l’est à la fois par son look et par son fonctionnement. Il s’agit ici d’une montre chronographe, c’est à dire une montre qui peut à la fois faire office de montre classique telle qu’on l’entend, et de chronomètre. Pour faire simple, on dénombre classiquement deux systèmes de chronographe : le mécanisme de la roue à colonne (le plus utilisé, comme c’est le cas ici) et le système à cames. Petit point historique : le chronographe est né en 1821 par l’intermédiaire de l’horloger Nicolas Mathieu Rieussec, dans le domaine sportif. Cependant, il ne s’agissait bien évidemment pas de chronométrer des autos à l’époque, mais des chevaux ! Voici quelques caractéristiques techniques de cette horloge : mouvement automatique à haute fréquence (SEIKO NE86), 28800 alternances par heure, 34 rubis et 45 heures de réserve de marche.

L’esprit de la performance ressort également dans le design de cette montre automatique 671820, qui déploie sur la face arrière du cadran le dessin de la Ferrari 410 Superamerica, le bolide de Fred LIP. Si vous connaissez la marque, vous savez à quel point ce Monsieur était un passionné de course automobile, et qu’il a notamment intégré un chronomètre de course sur son bolide. Le cadre de cette montre LIP en est l’héritage, et nous rappelle ainsi les compteurs de cette voiture. Sur ce cadran de couleur gris chiné et gris foncé viennent s’inscrire des chiffres rouges sur la circonférence, dont le but est à la fois de lire l’heure (l’objectif premier d’une montre), mais aussi les secondes, lorsque la fonction chronographe est activée. En plein milieu du cadran, sous les aiguilles, se trouve un damier noir et blanc qui nous remémore la ligne d’arrivée lors de courses automobiles (les seuls souvenirs que j’ai honnêtement sont sur ma console de jeux). Quant au bracelet, les créateurs ont fait choix d’un modèle perforé noir avec boucle déployante, à l’allure sportive également. Ce dernier vient accompagner un boitier acier 316 l, composé d’un cadran au verre bombé saphir, traité antireflet.

Voici une montre qui pourrait tout à fait me correspondre ! En effet, ce ne sont pas mes amis qui ont eu l’immense chance, l’honneur, de monter à bord de ma voiture de course (Ford fiesta 1999) qui contrediront mon esprit sportif. Au demeurant, ce sont même mes qualités de pilote qui m’ont conduit tout droit dans le mur au camion ! Si j’ai pu parcourir bon nombre de régions dans le pays du vin, je ne me suis pour le coup jamais rendu là où a été conçu ce produit (du moins pour le moment). Car oui, c’est bien du Made in France, et plus précisément Made in Besançon ! Si vous souhaitez vous procurer cette édition limitée (en 999 exemplaires comme illustré ci-dessous), rendez-vous sur le site de la marque !

montre lip rallye auto profil gravure

Plus d’infos : https://www.lip.fr

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

montre lip rallye auto couverture
Chez LIP

1490€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles