Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Blouson en toile FAGUO : Test & Avis

La période que nous connaissons actuellement est l’exemple parfait de ce qu’on appelle la « mi-saison ». Elle se caractérise par des changements de températures importants selon les jours, et même au sein d’une même journée ! En ce moment, les vestes de mi-saison ont une importance capitale (nous avons même dédié un article à ce sujet). Parmi elles, le bomber est une des pièces les plus plébiscitées depuis quelques années. Si son origine est militaire (il fut créé pour l’aviation américaine), il a intégré les dressings du quotidien il y a de nombreuses décennies et existe sous de nombreuses déclinaisons. En cette mi-saison donc, le bomber semble être l’option idéale pour glisser doucement vers le froid hivernal. Ça tombe bien : je suis tombé sur ce modèle épais proposé par FAGUO qui semble parfait pour cette transition !

Faguo blouson russy assis

Fiche technique

  • Modèle « Russy »
  • Couleur : bleu marine
  • Matière : toile en 100% polyester recyclé issu de bouteilles plastiques
  • Col amovible en imitation mouton
  • Coupe : courte et blousante
  • Poches extérieures : 3 (deux poches ventrales à rabat, une poche zippée sur la manche)
  • Poche intérieure : 1
  • Zip YKK
  • Bords-côtes en coton
  • Fabrication : Chine (atelier certifié BSCI)

Comment choisir un blouson ou une veste de mi-saison ?

Faguo etiquette blouson russy

Design

De prime abord, je trouve que ce blouson est plutôt classique esthétiquement. Il adopte un design semblable aux bombers B-15 que portait l’armée américaine au milieu du XXe siècle (et dont nous parlait Gurvan dans son article sur l’histoire du bomber). Si ce Russy conserve certains éléments du modèle d’origine, (notamment le col fourrure) et les poches droites boutonnées, il s’agit tout de même d’une revisite moderne. Sa couleur bleue en fait une pièce assez passe-partout, qui trouvera aisément sa place dans notre dressing. Sur la poitrine gauche, on retrouve brodé l’emblème de FAGUO : un arbre, qui représente l’engagement initial de la marque. Autre symbole : le petit bouton cousu à l’arrière, présent sur chaque modèle de la marque depuis sa toute première paire de baskets en 2009 !

Faguo logo blouson

Conception

Pour concevoir cette veste, FAGUO a sélectionné une toile réalisée entièrement en polyester recyclé. Ce choix entre entièrement dans la démarche écologique de la marque. En effet, FAGUO est récemment devenue entreprise à mission, et a donc inscrit dans ses statuts son devoir d’engager la jeune génération contre le dérèglement climatique. Ainsi, 70% des produits de la marque sont conçus à partir de matériaux recyclés. Ici, le polyester recyclé est issu de bouteilles en plastique récupérées dans la mer. En inspectant cette toile, je remarque qu’elle est dense et robuste. On est donc face à une pièce technique et écologique ! Pour le système de fermeture, FAGUO a opté pour un zip, ce qui est une formalité pour un bomber. La fermeture provient de l’entreprise japonaise YKK, qui fait partie des plus reconnues dans le domaine.

Faguo blouson russy doublure

blouson-faguo-russy-fermeture-centrale

En ce qui concerne les poches, on ressent immédiatement la volonté de FAGUO de se rapprocher des modèles d’origine. À l’avant, le blouson est équipé de deux poches à rabat boutonnées, et je distingue une poche zippée sur la manche. Celle-ci était présente sur les premiers bombers de l’US Air Force (alors réalisés par Alpha Industries), et servait aux aviateurs à ranger un stylo, un paquet de carte ou des cigarettes. À l’intérieur, je distingue également une poche qui s’avèrera pratique pour y glisser un smartphone ou un portefeuille. Si je devais être tatillon, je dirais que deux poches n’auraient pas été de refus. Par ailleurs, je distingue une doublure matelassée, ce qui présage d’un confort qu’il me tarde de découvrir !

Faguo blouson russy poche intérieure

Enfin, je m’intéresse au col de ce blouson. Pour les bombers, il en existe différents types (col fourrure, col chemise ou col en bord côte). Ici, FAGUO a sélectionné un col fourrure. On précisera tout de même que cette veste est entièrement vegan, et donc qu’il s’agit de matière synthétique (on laisse tranquilles nos 30 million d’amis !). Son toucher est très doux, ce qui est essentiel. J’ai également la bonne surprise de découvrir que la fourrure est amovible : il suffit de décrocher quelques boutons et hop, on est face à un col chemise ! Il s’agit du genre de détail que j’apprécie beaucoup, et qui apporte de la polyvalence à la pièce. J’aurai notamment l’occasion de retirer la fourrure quand les températures seront un peu plus hautes. Petit bémol cependant : j’ai trouvé que le déboutonnage était un poil laborieux.

Faguo blouson russy detache col
Faguo blouson russy sans col homme

Essayage

Sur le site de la marque, le guide des tailles recommande de choisir sa taille habituelle. Sachant que les vêtements en taille S composent 99,99% de mon dressing et qu’on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai décidé de partir sur la même taille. À la réception, j’ai été agréablement surpris par la légèreté et le confort de ce blouson. Le tissu est agréable au toucher, et le rembourrage intérieur me fait presque me sentir dans une doudoune. La pièce tient relativement chaud et a été pensée pour être un blouson de mi-saison, idéal donc pour cette transition entre l’automne et l’hiver. Au niveau du fit, le blouson est ajusté (tout en laissant suffisamment de place pour mettre un gros pull en dessous) et tombe parfaitement sur les épaules et sur les poignets. Inspiré du blouson aviateur, on retrouve une coupe classique relativement courte, ce qui est parfait pour rallonger la silhouette !

blouson-faguo-russy-homme-debout

Blouson Faguo | Haut Le Minor | Jean Paname Collections | Baskets National Standard

Basket FAGUO Willow : Test & Avis

Avis

Vendu au prix de 170€, ce blouson FAGUO peut sembler un peu cher si l’on s’arrête sur le lieu de fabrication (Chine) et sur les matières utilisées. Mais il ne faut pas négliger l’importance de l’engagement environnemental de la marque dans le calcul. En effet, FAGUO utilise des matières premières recyclées (ce qui contrairement à ce qu’on pourrait croire, coûte aujourd’hui plus cher qu’une matière non recyclée) et pour chaque produit vendu, un arbre est planté (ce qui compense largement l’empreinte carbone de la production). En plus de cet aspect écologique, le style n’a pas été mis de côté : on retrouve ici une pièce que l’on pourrait qualifier de basique, mais qui remplit entièrement sa mission de blouson versatile. Par ailleurs, il n’y a rien à redire sur la qualité des coutures. J’ai une préférence pour le blouson sans le col, je trouve que cela ajoute un côté minimaliste intéressant à la pièce. Le désavantage, c’est qu’il est assez pénible de l’enlever et de le remettre avec les boutons. Cependant, une fois cette tâche accomplie, on se retrouve avec une pièce qui a une toute autre apparence !

Matières

  • 3
  • 4

Finitions

  • 3
  • 4

Design/coupe

  • 3.5
  • 4

Confort

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • De nombreuses poches
  • Une faible empreinte carbone
  • Un col amovible
  • Un blouson confortable

les moins

  • Col pénible à enlever
  • Un design qui manque d'originalité

Blousons

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux blousons l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs blousons préférés !

Découvrez nos blousons

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Faguo blouson russy sans col
Chez Faguo

170€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles