Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chukka boots Commando Pied de Biche : Test & Avis

Je vais vous faire une confession : je n’ai aucune paire de boots dans mon dressing. À mon plus grand regret, j’ai tendance à prendre peu de risques concernant les souliers, et à privilégier les modèles simples (pour ne pas dire passe-partout). Pour ma défense, je n’ai pas un budget illimité, et j’ai parfois quelques réticences à jeter mon dévolu sur une paire au style brut affirmé qui pourrait ne pas convenir à l’ensemble de mes tenues. Pourtant, il existe de nombreux modèles de boots qui adoptent une allure sobre tout en gardant un petit côté baroudeur qui me plaît beaucoup. En cette nouvelle saison, j’ai bien envie de sauter le pas et de troquer mes vieilles Derby pour une paire (un peu) plus singulière. Mais encore faut-il trouver le juste milieu, pour une transition toute en douceur (je ne suis pas encore prêt à me jeter à corps perdu dans une grosse paire de mountain boots !). Ça tombe bien, j’ai trouvé un modèle qui remplit parfaitement mes critères. Disponible chez Pied de Biche, j’ai déjà hâte de pouvoir l’enfiler !

Boots Pied de Biche

  • Modèle : Chukka Commando
  • Coloris : écorce (existe en cacao)
  • Tige : cuir velours brossé
  • Laçage : 6 oeillets, lacets en coton ciré
  • Doublure : cuir de vachette
  • Semelle extérieure : commando Ithside
  • Montage : Blake
  • Fabrication : Portugal

Cousu Goodyear Reconnaitre

Présentation

Pour l’emballage de ce modèle, Pied de Biche ne change pas ses habitudes. La paire est arrivée dans l’habituelle boite en carton bleue et blanche au nom de la marque. À l’intérieur, on retrouve ces Chukka Commando soigneusement emballées dans du papier de soie blanc, et c’est tout ! À titre personnel, j’aurais apprécié des lacets de rechange, par précaution (mais je chipote). Le packaging est conforme au discours de la marque : Pied de Biche privilégie la simplicité, et estime que l’essentiel reste la qualité du produit. Si vous voulez mon avis, elle a bien raison !

Pied de Biche Marque

Design

Comme je l’expliquais précédemment, cette paire de Chukka Commando correspond parfaitement à mes attentes d’un point de vue esthétique. Les chukka boots sont généralement des desert boots de par la forme plus élancée, la tige en cuir lisse et la semelle en cuir (ces deux derniers points ne sont pas systématiques mais restent la norme). Ici, Pied de Biche a décidé d’apporter une touche de nouveauté au modèle en optant pour une semelle commando en gomme (plus épaisse) ainsi qu’un cuir brossé. Le résultat : une paire à la ligne élégante mais dotée d’une touche plus brute. Celle-ci est accentuée par les coutures présentes tout le long de la semelle. Petite précision : celles-ci sont décoratives, la marque ayant choisi de réaliser un cousu Blake. Personnellement, je suis vraiment séduit par ce design !

Boots Hiver Homme

Conception

La première chose qui m’interpelle dans ce modèle est le cuir utilisé pour la tige. Il est d’ailleurs difficile de le définir, étant donné qu’il est à mi-chemin entre le veau velours et le cuir gras. Il s’agit en réalité d’un veau velours brossé, ce qui signifie qu’on a (à l’aide d’une brosse) enlevé le petit duvet qu’il présente à la surface. Au final, on pourrait comparer ce matériau à un cuir velours patiné, et donc plus lisse qu’habituellement. En ce qui me concerne, j’approuve totalement ce choix. Outre sa dimension esthétique et son toucher un peu rugueux, il rendra les chaussures moins vulnérables à la pluie (ce qui est quand même une problématique essentielle en ce moment). Par ailleurs, il nécessitera un entretien moins important. On notera que, si vous choisissez le coloris cacao (un peu plus foncé), vous aurez affaire à du cuir gras.

Cuir Brossé

Pour la semelle, Pied de Biche a fait appel à une entreprise britannique vieille de plus de 150 ans : Itshide. Spécialiste des semelles commando, elle a notamment équipé de nombreuses marques de souliers haut-de-gamme comme Church’s ou Crockett & Jones. En l’inspectant, je constate que la matière de cette semelle est robuste. Il est possible que la paire soit un peu rigide lors des premiers ports, ce qui est plutôt logique (pour ne pas dire rassurant !) pour une paire de boots commando. En ce qui concerne le montage, Pied de Biche a privilégié un cousu Blake. Ici, je dois reconnaître qu’un Goodyear aurait été idéal pour garantir une plus grande résistance et appuyer l’aspect massif (même si j’ai bien conscience que le prix final ne serait pas le même). En revanche, il faut dire que le Blake reste une option raisonnable qui permet de favoriser le confort et de proposer la paire à un prix abordable.

Semelle en Gomme Homme

Niveau confort, l’intérieur de la paire présente aussi un bel atout avec une doublure entièrement en cuir de veau. Il existe en effet peu d’alternatives plus efficaces pour favoriser l’aisance et évacuer la transpiration. Pour le laçage, on retrouve six oeillets métalliques et des lacets en coton ciré. Ici encore, c’est donc la résistance qui a été privilégiée. Pour ce qui est des finitions, on est face à un travail impeccable avec une découpe précise et des coutures nettes. Dernier petit détail : on retrouve une petite boucle en cuir à l’arrière des chaussures, qui apportera une aide précieuse au moment de les enfiler. Un détail bien utile quand il s’agit de chaussures montantes !

Comment Laçer Boots

Essayage

Après avoir disséqué ces boots en long, en large et en travers, je peux passer au plus important : l’essayage. J’ai sélectionné ces boots en taille 41 (je chausse du 40,5, mais j’ai l’habitude de choisir la taille au-dessus par précaution). Après les avoir enfilées, j’ai la bonne surprise de constater qu’elles sont parfaitement à ma taille. J’ai juste ce qu’il faut d’espace sur la pointe, et mes pieds remplissent bien la chaussure. En marchant, je suis étonné par le confort de la paire. Je m’attendais à ce que la semelle soit rigide, et j’avais un peu peur de l’effet « sabot ». Mes doutes sont rapidement dissipés et je remarque un certain amorti plutôt agréable. Ces Chukka Commando fonctionnent très bien dans un look simple, associées avec un jean brut. Lorsque la situation se sera stabilisée, le plus vite possible je l’espère, je ne manquerai pas de les amener avec moi pour un week-end en ville ou à la campagne !

Test Pied de Biche

Pull Faguo | Jean AVN | Boots Pied de Biche

Avis

Nous voilà au bilan, et je dois dire que j’ai été assez séduit par ces Chukka Commando. Si un cousu Goodyear aurait été préférable selon moi, on ne peut reprocher à la marque d’avoir opté pour un Blake qui, en plus d’être intéressant d’un point de vue économique, apporte un confort que j’ai pu constater au moment de l’essayage. Pour le reste, le veau velours utilisé pour la tige est original et bien réalisé, et la semelle Itshide est robuste et dotée d’un joli amorti. De leur côté, les finitions sont, elles aussi, faites avec soin. Outre la qualité de la fabrication, j’ai plutôt aimé le design qui n’est certes pas révolutionnaire, mais qui représente un bon entre deux. La paire est à la fois élégante et dotée d’un côté brut parfaitement en adéquation avec ce que je souhaitais. En somme, un très bon allié pour les prochains mois !

Design

  • 3
  • 4

Matériaux

  • 3.25
  • 4

Confection

  • 3
  • 4

Confort

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 2.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 15.25
  • 20

les plus

  • Un design polyvalent
  • Un beau veau velours brossé
  • Une semelle Itshide résistante
  • Une paire confortable

les moins

  • Un cuir qui demande un peu plus d'entretien

Boots

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux boots l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs boots préférées !

Découvrez nos articles boots

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Boots Pied de Biche
Chez Pied de Biche

190€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles