S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Manteau Hast : Test & Avis

En hiver, le pardessus en laine est la pièce habillée par excellence. Qu’elle soit portée sur un costume ou intégrée dans un look casual/chic, elle a l’avantage de structurer la tenue et d’apporter une touche d’élégance. Au cinéma, le pardessus en laine a d’ailleurs souvent été à l’affiche, porté par des icônes du 7e art (on pense notamment au gigantesque pardessus croisé de Jean Gabin dans « Le Cave se Rebiffe »). Mais, outre son style, le manteau remplit avant tout une fonction essentielle : nous tenir chaud ! En ce sens, la recherche se doit d’être méticuleuse et de prendre en compte de nombreux paramètres (composition, poids, coupe etc.). Face au froid humide des derniers jours, il m’est impératif de trouver le modèle qui me suivra cet l’hiver. C’est donc un modèle de chez Hast que je m’apprête à essayer, voyons ce qu’il vaut !

Choisir Pardessus Homme

Fiche technique

  • Manteau Hast
  • Couleur : bleu marine
  • Matière : 100% laine (Marini, Italie)
  • Doublure : 100% viscose
  • Poids : 700g par mètre linéaire
  • Coupe : droite
  • Col : tailleur
  • Poches extérieures : 2 (à rabat)
  • Poches intérieures : 2 (boutonnées)
  • Boutons : 4 (corne)
  • Fabrication : Roumanie

Comment choisir un manteau ?

Poche Interieure Boutonnee Manteau

Design

À première vue, ce manteau en laine bleu marine ressemble à beaucoup d’autres. Il est donc nécessaire de s’intéresser aux détails pensés par Hast. Tout d’abord, la marque a porté son choix sur un col tailleur. Celui-ci est intéressant pour ceux qui, comme moi, apprécient réaliser un layering en dessous, étant donné qu’il laisse apparaître les couches inférieures. Je note par ailleurs que ce col est assez haut, et plutôt généreux (un aspect qui me plait particulièrement). Plus bas, je distingue une boutonnière plutôt classique, mais qui sera néanmoins dissimulée une fois le manteau fermé. Un choix qui aura tendance à épurer la pièce au maximum. Pour ce qui est du coloris, je trouve que ce bleu marine est très réussi : il est profond, ce qui mettra en valeur ma silhouette. Globalement, un design simple mais bien réalisé !

Epaule Manteau

Conception

Ce manteau a été fabriqué dans un atelier en Roumanie. Pour réaliser le manteau, Hast a sélectionné une toile 100% laine obtenue chez le fabricant italien Marini e Cecconi. Nos voisins transalpins sont en effet reconnus pour être particulièrement qualifiés dans le travail de la laine (certains diront même qu’ils sont les meilleurs au monde dans le domaine). Au toucher, on ne s’y trompe pas : il s’agit en effet d’une laine de très bonne qualité. Elle est dense, souple et (surtout) très douce ! Pour l’intérieur, c’est la viscose qui a été choisie. Cette matière est souvent considérée comme de la soie artificielle, étant donné qu’elle en imite plutôt bien la texture. Elle est d’ailleurs souvent privilégiée pour les doublures de vestes ou de manteaux. Elle est, elle aussi, très souple, ce qui me garantira un bon confort.

Poche Plaquée Manteau

À l’arrière de ce manteau, on trouve une fente d’aisance. Celle-ci, assez longue, est essentielle pour améliorer le rendu de la coupe et pour simplifier les mouvements. Pour ce qui est des poches, la marque a opté pour des poches plaquées à l’avant, qui représentent un choix de sobriété esthétique. Elles sont également pratiques pour y ranger des affaires sans qu’elles ne tombent de la poche (j’ai déjà eu de mauvaises expériences !). Petite subtilité cependant : en rentrant le rabat à l’intérieur de la poche, on peut transformer celle-ci en poche passepoilée, il y en a donc pour tous les goûts. À l’intérieur, on retrouve deux autres poches. Selon moi, il s’agit d’un aspect primordial dans le choix d’un manteau : je dois pouvoir ranger mon portefeuille dans une poche et mon portable dans l’autre. Par ailleurs, il s’agit de poches boutonnées, ce qui nous permet de prendre une précaution supplémentaire. En ce qui concerne les poches, Hast fait donc un sans-fautes !

Difference Poche Plaquée Passepoilee

Hast Marque

En ce qui concerne les boutons, il s’agit de corne véritable, avec un cousu semblable au cousu parallèle. Il ne s’agit pas du cousu le plus solide (on préfère généralement le cousu croisé ou zampe di gallina). Celui-ci semble toutefois plutôt résistant. Je compte également 4 boutons sur chaque manche, ce qui a tendance à donner une allure plus habillée à la pièce. Enfin, je m’intéresse aux finitions de ce manteau. Je trouve peu de choses à redire : les coutures sont discrètes et régulières, les découpes sont bien dissimulées et le produit est à l’évidence joliment fini. De manière générale ce manteau m’a l’air plutôt lourd (son poids de 700g/ml est d’ailleurs assez élevé). Je vais pouvoir vérifier ce point à l’essayage !

Bouton Corne

Col Relevé Manteau

Essayage

J’ai commandé ce manteau Hast dans une taille 46, ce qui correspond à ma taille habituelle (j’oscille souvent entre la taille 46 et 48). À ce propos, n’hésitez pas à aller consulter notre guide des tailles de manteaux en cas d’hésitation. Ayant généralement un style moins habillé, c’était une nouveauté pour moi, et je dois dire que je suis agréablement surpris par le rendu. Mesurant 1m80, le manteau est parfaitement à ma taille et tombe juste au dessus des genoux. Lors des essais, je portais un pull assez léger, j’ai donc également essayé le manteau avec une veste de costume en dessous pour savoir s’il était proportionné et il se trouve que la taille est adéquate. La coupe annoncée est droite, mais en réalité, je considérerais ceci comme une coupe semi-ajustée. La pièce est agréable à porter, plus légère que je ne le soupçonnais. En outre, elle se révèle pratique, car en effet, elle dispose de suffisamment de poches pour ranger mes affaires (portefeuille, téléphone, gel hydroalcoolique, fiole de vodka). Hast a fait le choix esthétique de cacher les 4 boutons centraux lorsque le manteau est fermé, et à ce sujet, j’aurais préféré que ces derniers soient apparents, ainsi qu’une plus grande prise de risque sur le design, mais c’est une affaire de goûts !

Choisir Pardessus Homme

Look Casual Chic Homme

Manteau Hast | Pull Faguo | Jean Octobre | Boots Jules & Jenn

Veste de travail Hast en lin et coton : Test & Avis


Avis

Proposé de la taille 44 à la taille 52, ce manteau bleu marine représente un basique à avoir dans un vestiaire masculin, du moins pour ceux d’entre-nous qui souhaitent disposer de pièces plus habillées et passer de la case adolescent à la case homme affirmé. Si je devais trouver un défaut à ce vêtement, je dirais qu’il a un design très simple. Cependant, c’est aussi tout l’intérêt d’un pardessus : être une pièce élégante, sobre, que l’on peut porter en toutes occasions : que ce soit dans un cadre formel avec de belles chaussures et un costume, en soirée avec un jean et une paire de baskets, ou encore pour partir en week-end avec sa ou son bien-aimé(e). Ainsi, le pari est tenu : le manteau a de l’allure, il est léger, fonctionnel grâce à ses différentes poches, les finitions sont proprement réalisées, la coupe est réussie (ni trop large, ni trop serrée) et il est également confortable. À mon sens, le rapport qualité-prix est intéressant. En effet, 350€ me paraît être une somme très honnête pour ce type de manteau et accessible à un certain nombre de personnes. Sachant que généralement, nous ne possédons pas une panoplie de pardessus, il pourrait se faire une place de choix dans notre dressing pour ceux qui hésitent encore à se lancer !

les plus

  • Pardessus élégant avec de belles finitions
  • Pièce confortable et légère à porter
  • Manteau pratique en plus d'être esthétique

les moins

  • Un design très (trop) simple ?

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Hast pardessus écharpe Vivien
Chez Manteau Hast

350€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles