Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Blouson Dualist Alvin : Test & Avis

L’automne est arrivé, et dans notre chère Bretagne, ce début de saison dégage déjà un léger parfum d’hiver. Le mois de septembre était plutôt doux et la transition n’a pas été clémente : en l’espace d’une semaine seulement, on est passé du grand soleil à la pluie, au ciel terne, au vent mais surtout au FROID. Autant vous dire que les frileux comme moi ont été pris au dépourvu par cette agressivité de la part du temps breton ! En réponse à cette provocation, j’ai décidé de sortir la grosse artillerie. En effet, il me fallait une armure capable de me procurer chaleur, confort et protection sans mettre de côté le style. Pour mon tout premier test au camion, c’est donc tout naturellement que j’ai orienté mes recherches vers une doudoune digne de ce nom et c’est sur cette pièce de chez Dualist que j’ai jeté mon dévolu :

dualist doudoune debout face bleu homme

La marque

Après avoir fait ses armes chez Dior, Kookaï, Pablo et Figaret à des postes de direction produit et de direction générale, Déborah Janicek a lancé en septembre 2019 la marque de prêt-à-porter Dualist. L’enseigne se spécialise dans les parkas urbaines, réversibles et écoresponsables et le nom de la marque renvoie vers ce concept de dualité des matières, des couleurs et du style. Dès le départ, l’objectif était de répondre aux exigences des hommes et des femmes en matière de parka, autant sur le plan technique que sur l’aspect écologique. Dualist met par conséquent un point d’honneur sur le respect de l’environnement et de la cause animale en bannissant les fourrures et le duvet d’oie et en utilisant des matières premières renouvelables d’origine végétale.

dualist etiquette logo

Fiche technique

  • Modèle réversible « Blouson Alvin »
  • Tissu face noire en 100% polyester recyclé
  • Tissu face bleu indigo en 58% coton, 42% polyester recyclé
  • Garnissage : Duvet DuPont™ Sorona® : 100% polyester d’origine végétale et renouvelable
  • Bords-côtes : 83% coton, 15% polyester et 2% élasthanne
  • Certifié OEKO-TEX® : ne contient pas de produits nocifs pour la santé ou pour l’environnement
  • 4 poches : 2 raglans à fermeture à glissière (côté bleu), 2 plaquées à rabat et à glissière (côté noir)
  • Fabriqué en Turquie
  • Comment choisir une doudoune ?

    dualist rassin assis face bleu

    Design

    Fidèle au concept de la marque, ce blouson rembourré est bien évidemment réversible. Lors de la commande de l’article, on nous invite à faire le choix parmi les différents coloris disponibles pour chacune des faces. J’ai choisi d’essayer la combinaison d’un bleu indigo pour la face qui s’apparente à une doudoune et d’une couleur noire pour la face équivalente à un blouson technique. Le côté blouson noir véhicule un style sobre et chic grâce au tissu lisse et à la touche de bleu dans l’intérieur de la capuche, qui apporte un contraste élégant. Le côté bleu indigo quant à lui se prête à un style décontracté grâce à sa structure en panneaux et sa couleur riche qui contraste avec les bords-côtes noirs.

    dualist zoom logo

    Sur les deux faces, on retrouve le nom de la marque sur une bande verticale en caoutchouc écrit dans une police futuriste que je trouve plutôt originale. Le logo se situe également sur les bandes de resserrage de la capuche. Dualist nous propose donc ici une pièce au design résolument moderne et urbain.

    dualist rassin monte marche doudoune noire

    dualist etiquette information

    Conception

    La toile de la partie doudoune bleue est en 58% coton et 42% polyester recyclé, ce qui donne un toucher très doux et agréable. La partie noire du blouson est quant à elle en 100% polyester recyclé donnant un aspect plus technique à la pièce. Le petit quelque chose en plus de ce blouson Alvin, c’est son rembourrage en DuPont™ Sorona®. La production de cette fibre issue de matières premières renouvelables d’origine végétale consomme moins d’énergie, rejette moins de gaz à effet de serre et n’entraîne aucune souffrance animale (que demander de plus ?). Plus léger et respirant qu’un duvet d’oie, le rembourrage synthétique permet de ne pas avoir trop chaud quand on passe d’un environnement froid à un environnement chauffé comme les transports en commun par exemple.

    dualist face noire zoom

    Le blouson est doté d’une grande capuche et les deux côtés sont déperlants, idéal donc pour affronter le crachin breton. On retrouve également des bords-côtes en coton, polyester et élasthanne sur les poignets, pour une meilleure tenue. L’ajout du polyester permet d’augmenter la solidité du tissu et l’élasthanne garantit qu’il n’y aura aucune déformation. En plus d’apporter un style contemporain à la pièce, le bord-côte isole l’intérieur du blouson et empêche le vent de s’engouffrer (pour mon plus grand bonheur). Autre côté pratique : on retrouve deux poches raglans à fermeture à glissière sur la face bleue. Sur la face noire se trouvent deux poches plaquées à rabat fermées par des boutons-pressions métalliques accompagnées de poches zippées secondaires sur les côtés. Blouson réversible oblige, on ne trouve pas d’étiquettes au niveau du col, toute l’information est donc communiquée sur les étiquettes cartonnées attachées à la glissière.

    dualist rassin capuche

    dualist cordon resserage

    Essayage

    Le blouson Alvin est disponible en 5 tailles allant du 1 au 5, équivalant à une échelle allant du S au XL. Le S étant ma taille habituelle, j’ai pris cette pièce en taille 1, qui s’est avérée être la bonne. La doudoune tombe bien sur mes épaules, les manches ont la bonne longueur et j’ai assez d’espace pour être à l’aise et pouvoir mettre un gros pull en dessous, sans pour autant flotter dedans si je me décidais à la mettre sur un t-shirt. La doudoune est courte et c’est un point que j’apprécie car, n’étant moi-même pas très grand (je mesure 1m74) je ne voudrais pas tasser davantage ma silhouette. La coupe est classique et permet une grande liberté de mouvement. En ce qui concerne le confort, on retrouve cette agréable sensation d’être emmitouflé dans une couverture et le corps est gardé bien au chaud. Pour un confort accru, la grande capuche est également rembourrée, et si l’on ferme la doudoune tout le haut du corps se retrouve complétement isolé du froid et du vent.

    dualist rassin dos marches

    dualist doudoune bleu homme

    Blouson Dualist | Pantalon Uniqlo | Haut Pull & Bear | Baskets Nike

    Avis

    Mise à part une capuche que je trouve légèrement trop grande, je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce blouson. Le fait d’être réversible est un énorme avantage pour ce genre de pièce : imaginez avoir deux blousons de qualité supérieure au prix de 390€, autant dire que c’est imbattable. J’ai une préférence pour le côté doudoune bleue indigo, je trouve que le contraste bleu-noir fonctionne mieux dans ce sens-là mais j’apprécie tout de même d’avoir la liberté de changer de style quand l’envie me prend. La marque annonce que la doudoune peut être portée jusqu’à -10°c, je pense que ce chiffre est réaliste. Je n’ai pas du tout ressenti le froid en sortant de chez moi le matin malgré une température proche de 0°c. J’apprécie également la démarche écoresponsable et le rembourrage animal-free. En conclusion, ce blouson Alvin est une excellente pièce qui répond à tous les critères que je recherchais pour mon armure pour cette saison !
    Rassin 1 – Automne 0.

    Design

    • 4.5
    • 5

    Conception

    • 4
    • 5

    Confort

    • 4
    • 5

    Engagement environnemental

    • 4.5
    • 5
    #

    Notre note finale

    • 17
    • 20

    les plus

    • La réversibilité, deux blousons en un !
    • Un style urbain et contemporain
    • Légère, respirante et confortable
    • Un tissu déperlant
    • Des finitions haut-de-gamme
    • Écoresponsable et animal-free

    les moins

    • Une capuche un peu trop grande
    • Un style qui ne convient peut-être pas à tout le monde

    PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

    Accueil marques

    Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

    Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

    Rassin tres heureux
    Chez Dualist

    390€

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles