S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Conseils en mode masculine




Chino Supercut : Test & Avis

Si je ne me considère pas personnellement comme très grand, je dois bien reconnaître que je dépasse la plupart des gens que je fréquente de quelques centimètres. Cette « spécificité » fait que l’on me pose souvent cette question : « mais tu n’as pas du mal à trouver des vêtements à taille ? ». Alors merci, je ne m’étais pas encore vu comme difforme jusqu’alors, mais tu fais bien de me le spécifier ! Plus sérieusement, j’y réponds assez souvent par la négative. Autre point, mon frère et moi-même faisons plus ou moins la même taille et le même poids. Il arrive donc que je lui prête des vêtements quand il me rend visite. Problème : notre morphologie n’étant pas vraiment la même, le choix qui s’offre à lui dans ma penderie est relativement limité. Ce qui m’en vient à introduire habilement (c’est faux) notre sujet du jour : le chino SUPERCUT. Son point fort ? Pas moins de 195 combinaisons pour trouver le fit parfait adapté à notre morphologie :

Chino Supercut Couverture

La marque

Selon une étude de l’IFTH, 1 personne sur 3 affirme rencontrer des difficultés à trouver des vêtements à sa taille. De ce constat, Benjamin a quitté son poste d’ingénieur pour lancer sa marque en 2019 : SUPERCUT. Pour dire définitivement au-revoir à l’interminable question « S ou M ? », il imagine des pantalons réalisés selon 3 critères spécifiques qui varient en fonction du porteur : le tour de taille, la coupe morphologique et la longueur de jambes. En un mot, c’est la coupe qui prime, qu’importe que l’on soit petit et rond ou grand et mince (le chino s’adapte à nous et non l’inverse). Ainsi, la marque propose pas moins de 13 tours de taille, 3 coupes (« slim », « regular », « athletic ») et 5 longueurs de jambes (toutes basées sur le scan 3D de 10 000 Français). Ainsi, ce n’est pas moins de 195 combinaisons qu’il est possible de réaliser, difficile donc de ne pas trouver son bonheur ! Aussi, SUPERCUT propose quatre teintes classiques à savoir le bleu marine, le beige camel, le marron havane et le vert kaki. Enfin, et qu’importe la combinaison choisie, le chino SUPERCUT est proposé au tarif de 99€.

Chino Supercut Etiquette

Fiche technique

  • Chino SUPERCUT
  • Couleur : beige camel
  • Disponible en : 4 coloris
  • Composition : sergé de coton (98%) émérisé OEKO-TEX, élasthanne
  • Poids : 280 gr/m2
  • Coupes : regular (trois coupes disponibles)
  • Taille : classique
  • Nombre de poches : 5 + 1 secrète
  • Type de poches : en biais
  • Fermeture : bouton et zip YKK autobloquant
  • Lieu de fabrication : tissu réalisé en Espagne, montage en Tunisie
  • Signe distinctif : sacs de poche à imprimé coeurs

Comment choisir et porter un pantalon chino ?

Chino Supercut Toile

Design

Une fois déballée, la pièce que l’on a devant les yeux n’est ni plus ni moins qu’un chino. Et c’est très bien, tout simplement parce que c’est ce que l’on veut après tout ! Sans rentrer (encore) dans le détail, ce pantalon SUPERCUT reprend la quasi totalité des codes classiques du chino : une toile douce et souple de coton, des poches en biais à l’avant, deux poches passpoilées à l’arrière et ce côté habillé/décontracté. La ceinture accueille 6 passants, dont deux sont rapprochés au milieu du dos : un bon point pour que le pantalon et/ou la ceinture tiennent bien en place lorsque l’on est accroupi par exemple. Clairement, rien d’exceptionnel, rien d’extravagant mais au contraire quelque chose de simple et d’assez efficace.

Chino Supercut Fermeture

Conception

Pour réaliser son chino, SUPERCUT s’est tournée vers un fabricant belge installé en Tunisie. Ce choix a été principalement motivé par le fait que ce dernier travaille en priorité avec des fournisseurs (délaveur et teinturier notamment) certifiés OEKO-TEX. C’est aussi ce qui explique le choix du tissu. En effet, on est en présence d’une toile de coton sergée de 280 gr/m2. À cela, SUPERCUT y a ajouté de l’élasthanne (2%) pour apporter juste ce qu’il faut de souplesse. À noter également que la toile est émérisée, ce qui signifie qu’elle a été brossée pour lui apporter un effet peau de pêche. Et, clairement, lorsque l’on passe la main dessus, cela se ressent !

Chino Supercut Matiere Close

Je le disais un peu plus haut, l’adjectif qui définirait au mieux cette pièce SUPERCUT est : simple. Bien entendu, il est à comprendre dans le sens où le chino ne fait pas dans le superflu et va à l’essentiel (un bon point donc). C’est par exemple le cas dans son système de fermeture. Classiquement, celui-ci se compose d’un bouton en métal ainsi que d’une fermeture Éclair YKK. En plus d’être robuste, celle-ci à la particularité d’être autobloquante : j’ai beau tirer sur les deux pans du pantalon, sa navette ne bouge pas d’un millimètre ! De l’ouverture, je suis parti sur les deux poches avant, ouvertes en biais. Là encore, rien d’exceptionnel mais je note malgré tout la présence de points de renfort leur permettant de garder leur forme et de ne pas se déchirer. Petite subtilité également : une poche poche zippée « secrète » placée dans la poche droite afin d’y glisser clés et monnaies par exemple. On notera d’ailleurs le tissu imprimé de coeurs pixellisés utilisé à la confection des sacs de poches. L’arrière se voit munir de deux poches droites passepoilées.

Chino Supercut Passant

Chino Supercut Poche

Essayage

Pour ce test, et vu les spécifités de la pièce, je ne suis pas seul pour essayer ce chino mais accompagné de Gurvan. Étant donné nos morphologies très légèrement différentes, nous avons donc passé des pantalons forcément différents eux aussi. Et là, cela été plutôt complexe pour choisir. En effet, en temps normal, j’oscille entre le 32/33 (ou 42/43 en taille française). Gurvan quant à lui fait généralement du 29. Pour le « Joint de culasse », et en fonction de la grille des tailles pour une coupe slim, on a donc commandé un pantalon en 30 (pour avoir un peu d’aisance) et une longueur de jambes M (soit un 28 en temps normal). Pour ma part, et à ma très grande surprise, le report des tailles pour une coupe regular m’indique de prendre une taille 37, soit 5 tailles au-dessus de ce que je porte habituellement !! Pour les jambes, ce sera la longueur XXL, ou 34, qui est retenue. À noter que la marque propose un petit tuto pour sélectionner au mieux sa taille (pour les plus sceptiques d’entre nous). Et en cas de vrai doute, l’équipe de SUPERCUT se tient prête à répondre à chacune de nos questions.

Chino Supercut Gurvan

Chino Supercut Gurvan Close

Chino Supecut Gurvan

Chemise Bellerose | Chino SUPERCUT | Chaussures Clark’s

Une fois les pantalons passés, plusieurs surprises. Gurvan tout d’abord : pour lui la taille 30 est trop petite ! D’après ses dires, il lui aurait fallu un 31 pour être bien à l’aise. Pour moi, le 37 est légèrement grand mais clairement « portable », un peu comme si j’avais volontairement pris une pièce « size-up ». Au-delà de cela, on est tout les deux d’accord sur plusieurs points. Le premier est clairement le confort, que ce soit sur la coupe slim ou la coupe regular. La toile est très agréable et légère en plus d’être souple. Une fois le pantalon enfilé, on sent que l’on porte une pièce qualitative qui n’est pas prête de nous lâcher de sitôt.

Chino Supercut Rody Look

T-shirt Asphalte | Chino SUPERCUT | Chaussettes Pétrone | Baskets Notomia

Avis

C’est au tarif de 99€ que SUPERCUT nous propose son chino adaptable. Personnellement, je ne suis pas vraiment fan des petits coeurs sur les sacs de poches, je pense que l’on aurait pu s’en passer, mais concrètement, ce n’est pas vraiment ce qui saute le plus aux yeux ! Aussi, je ne trouve pas que son système de tailles soit des plus intuitifs (je ne comprends toujours pas pourquoi je suis en 37). Il aurait gagné en clarté en s’appuyant davantage sur un système de tailles plus traditionnels. Hormis cela, difficile de trouver de quoi redire sur ce chino. J’ai par contre bien apprécié la toile utilisée, douce, légère et souple. Le pantalon, et bien qu’il soit dans une taille qui ne m’est pas familière, taille et tombe comme je l’imaginais : il peut se porter sans ceinture sans risque de le voir tomber et sa coupe droite n’est pas trop large. Plus besoin donc de prêter mes pantalons à mon frère, il suffit que je lui dise de prendre un SUPERCUT !

Gurvan

Tout comme Rody, je me suis prêté au jeu en testant l’un des chinos de chez SUPERCUT ! Lors de la prise de commande, je me suis orienté vers un chino coupe slim (taille 30 et longueur M) de couleur navy (car oui, j’aime le bleu). Malheureusement, une fois réceptionné et porté pour la première fois, je l’ai trouvé un poil juste à la taille pour un 30 (je fais habituellement un bon 29). Comme le souligne Rody, je me suis orienté vers une taille 30 pour gagner en aisance et en confort. Dans mon cas, j’aurai été sûrement mieux dans une taille 31. Bien entendu, rien de grave puisque ce dernier reste portable et confortable à porter. La longueur M tombe parfaitement bien pour mon 1m72 (pas besoin de faire de revers pour ceux qui recherchent un tomber juste !). J’approuve également cette coupe slim, qui est pour moi ni trop large, ni trop près du corps et qui donne de l’aisance au niveau des cuisses et des mollets. SUPERCUT fait l’effort de nous proposer un chino adapté à différentes morphologies et ça c’est un grand plus !

Le chino SUPERCUT vous intéresse ? Sachez qu’avec le code promo « camionneur », la livraison est offerte ! Une belle raison pour se laisser tenter ;)

Design

  • 3.75
  • 5

Conception

  • 3.75
  • 5

Confort

  • 4.5
  • 5

Engagement environnemental

  • 3.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.5
  • 20

les plus

  • Toile douce et agréable
  • 195 combinaisons possibles
  • Sobre et efficace

les moins

  • Le choix de la taille idéale un peu complexe

Chinos

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chinos l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chinos préférés !

Découvrez nos articles chinos

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles