Conseils en mode masculine




Chemise Atelier F&B : Test & Avis

Qu’est-ce qu’une bonne chemise ? À cette question, certains répondront que c’est le tissu utilisé à sa conception qui détermine la qualité de la pièce. D’autres parleront des finitions et d’autres encore évoqueront le montage. Bien évidemment, un vrai bon modèle de chemise cumulera l’ensemble de ces points afin de pouvoir décemment être appelé ainsi. De mon point de vue, le principe de chemise de qualité va un petit peu plus loin puisque j’aime le fait que cette dernière soit versatile. En d’autres termes, qu’elle puisse se glisser dans plusieurs de mes tenues sans qu’il n’y ait de fausses notes ! Récemment, nous avons découvert Atelier F&B. Après avoir testé l’un de ses gilets, il nous a paru intéressant de se pencher sur l’une de ses chemises, d’autant plus que son offre en la matière est assez large. Cette fois-ci, c’est moi qui m’y colle et pour cet article, j’ai choisi un modèle en jean :

Chemise FB Couverture

Fiche technique

  • Chemise en jean
  • Matière : jean 100% coton
  • Couleur : bleu
  • Coupe : ajustée
  • Col : français
  • Poignets : biseautés
  • Gorge simple
  • Deux pinces au dos
  • Fabriquée en Italie

Comment choisir une chemise ?

Chemise FB Etiquette Marque

Présentation

On l’a souvent répété dans nos articles, on reconnaît une pièce d’une certaine qualité à l’importance que porte la marque à son emballage. Ici, ma chemise m’est parvenue dans une jolie boîte floquée du logo de la marque. Plutôt rigide, elle s’ouvre sur un papier de soie noir impeccablement fermé par un sticker. Une fois celui-ci ouvert, je constate que la chemise est soigneusement pliée dans un petit baluchon fermé par un ruban marine. Il n’y a pas à dire, la marque soigne les détails !

Chemise FB Boite

Chemise FB Papier Soie

Chemise FB Sac

Design

La pièce complètement déballée, je peux pleinement la contempler. Ceux qui nous suivent depuis quelques temps connaissent mon attrait pour le casual chic et pour les pièces épurées. En cela, cette chemise s’ancre parfaitement dans ce registre. Réalisée dans une toile jean assez fluide, la marque l’a doté d’un col français. La gorge est simple et composée de six boutons. Les poignets, biseautés, n’accueille qu’un simple bouton. En la retournant, je constate que deux pinces viennent appuyer sa coupe ajustée. De ce que je vois pour le moment, j’ai le sentiment d’être en présence d’une belle chemise, mais rentrons dans le vif du sujet.

Chemise FB Portee Couverture 2

Conception

C’est donc un col français (ou col classique) qu’Atelier F&B a choisi pour cette chemise. D’ordinaire, je ne suis pas très adepte des petits cols mais pour une chemise plutôt axée sur le décontracté, cela me dérange moins. De six centimètres, il est muni de baleines intégrées (donc non amovibles) afin de favoriser son maintien. Plutôt souple (un point dont je ne suis pas fan non plus en temps normal), je dois avouer qu’il semble bien tenir en place. Ah et pour ce qui est du tissu, la toile est vraiment très souple, ce qui promet un port assez agréable. J’aime bien sa teinte, légèrement imparfaite et volontairement vieillie par endroit, qui lui donne un léger caractère.

Chemise FB Portee Col

Chemise FB Etiquette

Du col, je suis parti sur la gorge. Généralement, les fabricants de chemise utilisent trois formes dites principales à savoir la gorge américaine (avec une ganse de tissu supplémentaire sensée renforcer la boutonnière), la gorge simple et la gorge cachée. Ici, Atelier F&B a choisi la seconde option. Un bon point selon moi, qui permet d’épurer au maximum la chemise. La marque l’a associé à des boutons en plastique imitation nacre venant créer un joli contraste avec le tissu. Ces boutons, on les retrouve bien évidemment sur les poignets biseautés de la chemise ainsi que sur les pattes capucin, où est d’ailleurs brodé à l’aide d’un fil rouge le logo de la marque (en tout cas sur la manche gauche).

Chemise FB Bouton

Chemise FB Portee Poignet

Chemise FB Portee Capucin

J’expliquais un peu plus haut dans l’article que cette chemise baigne dans un style casual chic. Et à mon avis c’est pour cette raison que les pans avant et arrière de la chemise sont droits. Je mettrais même ma main à couper que sa longueur soit « untucked », donc faite pour que la chemise soit portée hors du pantalon. Mais ça, ce sera pour l’essayage ! À l’arrière, la marque a cousu deux pinces. Venant serrer davantage la chemise, elles peuvent en principe être décousues pour gagner en aisance.

Chemise FB Portee Dos Pince

Chemise FB Portee Manche

Chemise FB Portee Couture Dos

Essayage

N’ayant jamais testé la marque auparavant, je me suis plongé dans le test de Joe pour avoir un avis sur le sizing d’Atelier F&B. Dans son article, le Démonte Pneu annonce qu’il suffit simplement de prendre sa taille habituelle. Buvant ses paroles comme celles de l’Évangile (ou peu s’en faut), j’ai donc commandé la chemise en taille M. Lors de l’essayage, il s’avère que c’est la bonne. À la manière de Laurent Blanc, j’embrasse (virtuellement) le crâne de Barthez Joe pour ses bons conseils.

Chemise FB Portee Look

Chemise Atelier F&B | Pantalon Hast | Baskets Jak’

Bon, qu’est-ce qu’on peut retenir une fois la chemise sur le dos ? Et bien premièrement, qu’elle est très agréable. Le tissu est souple et doux, un très bon point. Sa coupe ajustée est fidèle à l’image que j’ai d’une telle forme, à savoir appuyée mais pas trop. Sa longueur est également comme je l’imaginais : il est possible de la rentrer dans le pantalon mais le résultat sera clairement décevant. Par dessus le pantalon en revanche, elle équilibre parfaitement la silhouette.

Chemise FB Portee Ambiance

Chemise FB Portee

Chemise FB Portee Dos 2

Gilet en tweed Atelier F&B : Test & Avis



Avis

Si je devais trouver un point négatif, je dirais que j’aurais préféré un col légèrement plus long. Mais au-delà de cela, je dois dire que je suis plutôt satisfait par cette chemise. La toile est très confortable et, étonnamment, assez respirante. La coupe est ajustée juste ce qu’il faut si bien que l’on ne se sent pas une seule seconde trop à l’étroit. D’un point de vue stylistique, on est en présence d’un bon basique : la pièce ne fait pas de folie, tout est à sa place (et c’est tant mieux). Assurément, cette Atelier F&B va faire partie de mon Top 5 de mes chemises spéciales printemps ! Ah, et dernier point, si vous vous demandez combien elle coûte, la marque la propose à 85€, seulement !

Design

  • 4
  • 5

Conception

  • 4.25
  • 5

Coupe/confort

  • 4.75
  • 5

Engagement environnemental

  • 3.75
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.75
  • 20

les plus

  • La toile
  • Le montage
  • La coupe

les moins

  • Le col aurait pu être davantage travaillé

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Chemise FB Portee Couverture 2
Chez Atelier F&B

85€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles