Conseils en mode masculine




Pull col roulé Frenchaholic : Test & Avis

Dans une perspective globale, il apparaît qu’on a tendance à vouloir rendre nos vêtements les plus polyvalents possible. Typiquement, été comme hiver, le t-shirt blanc s’est imposé dans nos vestiaires, au même titre que la chemise, qui se transforme elle-même en sur-chemise selon sa matière et son style. Seules quelques pièces à l’identité ou à l’usage très marqués subsistent, restent irremplaçables, et indétrônables. Parmi elles, les tongs, auxquelles on ne pense pas instinctivement quand il s’agit de marcher dans la neige en hiver, mais aussi le col roulé. Pièce hivernale par excellence, il ne servirait en été qu’en guise de serviette, et encore, il est probable qu’il soit trop chaud. Ce type de pull est donc ce que l’on pourrait appeler un basique, mais un basique saisonnier. De cette manière, tout ce qu’on lui demande, c’est qu’il soit chaud, et confortable. Et s’il pouvait avoir un peu de style, ça ne serait pas de refus. Devant tant de requêtes, Frenchaholic a décidé de livrer sa propre version du pull col roulé !

Frenchaholic Pull Look

Jean Jaqk | Boots Angarde

La marque

Créée en 2013, Frenchaholic est née de la volonté de Vincent, entrepreneur français, de penser les essentiels du vestiaire masculin avec un regard nouveau. Revisiter les coupes, repenser les matières, les pièces sont développées de telle façon qu’elles mettent en lumière le savoir-faire français, puisque qu’elles sont toutes fabriquées au sein d’ateliers de l’Hexagone. Un impact sur l’environnement le plus faible possible, une valorisation du patrimoine, et un soin évident accordé à la qualité, tels sont les piliers de Frenchaholic, qui complète donc son offre avec ce pull col roulé. Il se place ainsi comme un essentiel au sein de la gamme « Tricot marin », qui s’attèle à revisiter les essentiels du vestiaire marin.

Frenchaholic Pul Col Roule

Fiche technique

  • Col roulé en laine mérinos
  • 880g par pull
  • Mailles côtes 1/1 jauge 8
  • Coupe droite légèrement ajustée
  • Col remaillé
  • Disponible en noir
  • Du S au XL
  • Fabriqué en Bretagne

Comment choisir un pull en laine ?

Frenchaholic Pull Taille

Frenchaholic Pull Dos

Design

D’un point de vue extérieur, ce pull possède deux particularités qui, à mon sens, le rendent intéressant. Tout d’abord, je note que le col est très long et très épais. Tout ceci est évidemment pensé par la marque, qui ancre également son produit dans une démarche de praticité. Et oui, un col roulé, c’est d’abord fait pour nous protéger du vent et du froid, et ici, ça me semble être le cas. Dans un deuxième temps, je note les jolis bords cotes apposés aux poignets, mais pas à la taille. C’est notable, mais avant même d’essayer, j’ai peur que le rendu à l’essayage donne moins de prestance à la silhouette, malgré la lourdeur de la maille qui présage que le pull se tiendra assez bien tout seul.

Frenchaholic Pull Cuc Frenchaholic Pull Couleur

Conception

Mais parlons peu, parlons de la manière dont se présente ce pull un peu plus en détails. On est là face à un pull tricoté en mailles côtes 1/1. Cette technique se couple à une jauge 8, réputée très dense. Lorsqu’il s’agit d’un pull, très logiquement, elle s’impose comme plus épaisse, et répond en partie à ma remarque sur l’absence de bord côte à la taille. Car oui, cette laine mérinos est vraiment lourde (le pull pèse environ 880g, soit près d’1kg !), et permet au pull de se tenir tout seul (en le portant hein !).

Frenchaholic Pull Marque Frenchaholic Pull Fabrication

En parlant de laine mérinos, celle-ci est certifiée OEKO-TEX, ce qui implique qu’elle est non-toxique. Cette absence de substance nocive est reconnue internationalement, et appuie la démarche de Frenchaholic de proposer des produits irréprochables en tous points. La marque a d’ailleurs travaillé cette laine avec un coupé-cousu très bien réalisé. Concrètement, et simplement, il s’agit d’une technique avec laquelle les pièces sont conçues à partir d’éléments découpés puis assemblés, souvent à partir de mètre ou de panneaux. Ceci permet de mettre en avant des détails discrets mais qui font toute l’identité du pull au niveau des manches.

Frenchaholic Pull Manches

Le col, quant à lui, est un col remaillé. Cela a pour premier avantage de garantir une finition haut de gamme, impeccable pour un col roulé. On notera bien sûr que, comme le veut l’esprit de la marque et de la gamme « Tricot Breton », ce pull est fabriqué au sein d’un atelier spécialisé breton. Kenavo (ça n’a pas de sens) !

Frenchaholic Pull ConfortFrenchaholic Pull Epaule Frenchaholic Pull Avis

Essayage

Essayé en taille M (ma taille habituelle), et alors que la marque suggère de prendre la taille au-dessus si on n’est pas sûr, ce pull me va très bien. Je n’ai pas spécialement une morphologie corpulente, et je suis assez grand (1,80m), mais il me semble que je suis d’accord avec ce conseil de taille. Je sens que quelques kilos ou centimètres en plus feraient de moi quelqu’un d’engoncé dans ses vêtements. Au-delà de ça, le col est très confortable, et on sent que le tissage a un réel intérêt dans l’isolation et la chaleur procurée par la laine mérinos. L’absence de bord côte au niveau de la taille ne me dérange évidemment pas en soi, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il me manque quelque chose. C’est bête et infondé, je sais, mais que voulez-vous, c’est ainsi !

Frenchaholic Pull Test

Frenchaholic Pull Gris

Crédit photos : Émeline Hamon

Avis

Disponible en gris et en noir, ce pull, même si son absence de bord côte m’a interpellé au début, possède une maille très dense, qui permet de le maintenir simplement. Le col roulé, quant à lui, est assez long et assez gros pour avoir l’impression d’être bien emmitouflé, le tout made in France ! Vendu 225€, il possède un très bon rapport qualité/prix qu’il convient de souligner pour une pièce telle que celle-ci. Car oui, si on ne mesure pas toujours son importance, le col roulé est une pièce constitutive du vestiaire d’hiver, et ici, la combinaison de la laine mérinos et du col roulé en font une pièce indispensable. Attention toutefois au lavage, ce genre de pièce peut être assez délicate, mais on sait pourquoi !

Design

  • 4.25
  • 5

Conception

  • 4.5
  • 5

Coupe/Confort

  • 4
  • 5

Engagement environnemental

  • 3.75
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • La laine mérinos très dense
  • La simplicité du produit
  • La fabrication française

les moins

  • Pas de bord côte à la taille

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Frenchaholic Pull Matiere
Chez Frenchaholic

225€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles