Conseils en mode masculine




Pantalon en velours Hommes ou Bêtes : Test & Avis

J’ai toujours pensé qu’on peut retrouver dans les marques des traits de personnalité, le marketing ayant évolué, et poussant vers ce phénomène de personnification, on pourrait presque percevoir dans les marques, les qualités et les défauts des hommes. Il y a des marques plutôt « concept » assez business. Il y a des marques d’une certaine « hype », d’autres favorisant un certaine praticité. Et puis il y a des marques pour qui, ce qu’ils sont et ce qu’ils font ne pourrait être différencié ou séparé, et moi, personnellement, le débordant, celui qui ne s’accommode pas mais confronte, me parle. Les marques qui, dans cette immensité de propositions, affirment un caractère propre, un « que ça plaise ou non » me donnent envie de rencontre, d’histoire, d’expérience. Évidemment, ces marques ne mettront jamais tout le monde d’accord, parce qu’elles sont empreints d’une telle dimension personnelle, c’est le cas de la marque Hommes ou Bêtes dont j’ai testé un pantalon en velours.   

hommes-ou-betes-style-pantalon-introduction

La marque

Créée en 2017 par Jean-Bérenger de Nattes, Hommes ou Bêtes est une marque de prêt-à-porter pour hommes, haut de gamme, proposant des chemises, vestes, pantalons et accessoires. La marque se base sur ces 3 points : l’excellence en matière de confection et des tissus utilisés, l’originalité des coupes, des tissus et des coloris, et l’esprit de l’élégance à la française, moins rigoureuse que l’anglaise et moins tape-à-l’œil que l’italien. De son métier d’origine de décorateur d’intérieur, le créateur continue de promouvoir à travers la mode un art de vivre à la française en privilégiant l’esthétisme et le raffinement. Se mélangent au catalogue, les cotons d’Egypte, les lins de Normandie, la laine d’Australie, le cachemire de Mongolie ou encore la soie, la fabrication quant à elle est européenne. Petite explication pour le nom tout de même, Hommes ou Bêtes, bien conscient de l’effet d’un nom que celui-ci explique : Un dressing exigeant, durable, éthique et sans concession éloignerait l’homme de la bête qui sommeille en nous.

Fiche technique

  • Pantalon velours
  • Couleur : Framboise (existe également en prune, rouille, rouge, jaune et bleu marine)
  • 100% coton anglais
  • V d’aisance
  • Poches latérales italiennes
  • Poches arrières passepoilées avec boutons
  • Braguette zip
  • Hausse de ceinture avec tissu de chemise
  • Boutons pour bretelles
  • Disponible en 6 coloris
  • Fabriqué en Europe

Comment choisir et porter un pantalon chino ?

Design

Avant de rentrer dans les détails de confection et des finitions, parlons d’abord du style général du pantalon, qui, il faut le dire, ne manque point de caractère. Taillé d’une coupe droite, dans un velours côtelé 100% coton anglais, le pantalon est un mélange de classicisme, par sa coupe et son tissu, agrémenté d’une touche de désinvolture par son coloris, un dandysme plutôt affirmé, mais à la française, que Hommes ou Bêtes n’hésite pas à revendiquer par des citations provenant directement du « Traité de la vie élégante », d’Honoré de Balzac.

hommes-ou-betes-style-interieur-pantalon-presentation

Conception

Et comme l’élégance française tient aussi du confort et de la praticité de ce que l’on porte, décrivons maintenant quelques caractéristiques de ce pantalon. Sur une ceinture à 6 passants, la marque a opté pour une fermeture à deux boutons + une agrafe, ainsi qu’une fermeture éclair. Deux poches latérales italiennes renforcées, au fond d’une desquelles (poche droite seulement) est cousue une deuxième poche à monnaie, plus petite. A l’arrière deux poches passepoilées avec boutons, j’en profite d’ailleurs pour préciser que tous les boutons sont cousus en croix. Autre élément, ce pantalon possède un V d’aisance à l’arrière, «  V d’aisance » en français, « After diner split » en anglais. Ah, le pragmatisme de la langue anglaise m’abstient de toute explication !

hommes-ou-betes-style-pantalon-fermeture-boutons

A l’intérieur du pantalon, on peut s’apercevoir de la qualité du travail effectué sur ce produit et voir une très élégante hausse de ceinture, dans un tissu rayé bleu et blanc. Dans le caractère raffiné d’esprit rétro, on ne saurait réaliser un pantalon qui se tient sans lui offrir la possibilité d’y attacher des bretelles, et des vraies ! Ce pantalon est donc muni de 6 boutons prévus à cet effet que je n’ai pu m’empêcher d’essayer. Aussi, il possède une doublure en acétate sur les flancs avants du pantalon, seulement, et allant jusqu’au haut du genou.

hommes-ou-betes-pantalon-poches-arrieres

Une fois n’est pas coutume, on peut voir sur les photos ci-dessous que le bas du pantalon n’est pas réalisé, alors je sais, débat faisant, certains vont rugir : « Comment ? En plus de l’acheter, je dois l’amener chez un retoucheur ? » Oui, messieurs. Provenant de l’esprit sartorial, si on trouve cette option en PAP surtout sur les costumes, certaines marques la privilégient sur l’ensemble de leurs pantalons. Personnellement, j’apprécie, me donnant le choix dans la réalisation, de la taille, soit d’un ourlet, soit d’un revers.

Essayage

J’ai donc commandé ce pantalon en taille 40. A l’essayage, le pantalon me taille parfaitement à la ceinture, en revanche, c’est peut-être l’habitude du pantalon de costume, mais j’ai l’impression d’avoir un peu trop de tissu sous les fesses, derrière les cuisses, il manque un peu de cintrage dans cette partie, en tout cas sur moi. Cela rajoute un certain confort, mais disons que je me sens un peu trop à l’aise. Pour la longueur, comme expliqué plus haut dans l’article, le bas du pantalon n’est pas réalisé, et Hommes ou Bêtes a prévu une grande longueur de jambes, je compte au moins 10cm pour la réalisation d’un ourlet. A l’essayage, en plus d’une esthétique intéressante, je me rends compte à quel point ce pantalon est confortable.

Niveau look, évidemment des belles bretelles, mais ce pantalon fonctionne aussi avec une ceinture. Personnellement, j’éviterai un look trop casual, comme des sneakers par exemple, ce velours est un élément d’un look chic, à la française, de l’élégance décontractée. J’ai donc opté pour un blazer bleu marine, une chemise blanche à col rond, une paire de bretelles de la même maison, et une paire de chelsea.

hommes-ou-betes-pantalon-velours-frambroise-look

 Blazer The Nines | Chemise The Nines | Bretelles Homme ou Bêtes |
Pantalon Homme ou Bêtes | Bottines Àpoint | Manteau secondhand

Dernière petite chose à savoir, pour l’entretien de ce pantalon, comme c’est souvent le cas pour ce type de pantalons en velours, pas de machine à laver, pressing obligatoire !

Avis

Hommes ou Bêtes propose ce pantalon en velours 100% coton au prix de 160€. Malgré un léger surplus de tissu sous les fesses, peut-être aussi dû à mon premier essai de pantalon en velours, le reste est sans défaut. Le pantalon aussi confortable qu’élégant. J’aime la grande qualité de conception, le confort du tissu, le coloris osé, la coupe droite, la hausse de ceinture, les boutons à bretelles et le fait que le bas de pantalon ne soit pas réalisé. Enfin, en faisant des recherches pour cet article sur la marque Hommes ou Bêtes, je suis tombé sous le charme du caractère entier de sa proposition, débordant d’esprit propre, assez loin d’un certain dictat du prêt-à-porter, parfois dénué de poésie. Au contraire Hommes ou Bêtes ouvre sa quête d’élégance en s’appuyant sur un amour pour la culture du beau dans son sens large, mode, littérature, art. Je vous laisse par exemple, aussi, regarder les blazer aux noms d’aristocrates, d’auteurs, d’artistes. Dernier point, promis, j’ai relu « Le traité de la vie élégante » de Balzac, je suis étonné d’avoir oublié à quel point ce livre est moderne ! Une bible pour l’élégance homme.

Design

  • 4
  • 5

Conception

  • 4
  • 5

Coupe/confort

  • 4
  • 5

Engagement environnemental

  • 3
  • 5
#

Notre note finale

  • 14.5
  • 20

les plus

  • Une pièce originale
  • Une conception de qualité
  • Un velours côtelé très agréable à porter

les moins

  • Trop de tissu derrière la cuisse

Pantalons

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pantalons l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pantalons préférés !

Découvrez nos articles pantalons

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Pantalon velours hommes ou bêtes
Chez Hommesoubêtes

160€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles