Écharpe laine vierge Atelier Particulier : Test & Avis

Et si toutes les couleurs ne se valaient pas ? Et s’il y avaient certaines couleurs dites « classiques », et les autres, que certains adulent, que d’autres détestent, mais qui font appel à ce que l’on appelle le « bon goût » ? Et si, à bien y réfléchir, le bon goût n’existait pas ? Si toutes les couleurs étaient envisageables ? C’est exactement le débat internet qui se trame chaque année dans ma tête, au moment de choisir mon écharpe le matin dans ma collection. Selon moi, l’écharpe, grâce à sa couleur et/ou à son motif, apporte ce supplément d’âme à un manteau trop sobre, comme elle peut rendre une tenue presque clownesque. Un accessoire à manier avec intelligence, dont le choix passe par de multiples critères. Pour cette écharpe de chez Atelier Particulier, la couleur fut pour moi ce qui a aiguillé mon choix, pour la simple et bonne raison que j’ai adoré ce « Terre de Sienne » ! Alors, comme la couleur ne fait pas tout, cette écharpe, elle vaut le coup ou pas ? Voyons ça tout de suite !

Fiche technique

  • Écharpe à franges 100% laine vierge mérinos
  • 40cm x 200cm (franges incluses)
  • Coloris Terre de Sienne
  • Modèle unisexe
  • Atelier labélisé Entreprise du Patrimoine Vivant
  • Laine issue de la Filatura Zegna Baruffa
  • Fabriquée en France

Confection

Cette écharpe unisexe est donc composée de 100% de laine vierge mérinos, issue de la filature Zegna Baruffa, elle-même créée en Italie en 1850. Elle est fabriquée en France, près de Saint-Etienne, dans un atelier dont il me semble d’ailleurs important de vous parler. Vous n’êtes pas sans savoir que le textile est un univers économique très rude, où le moindre événement perturbateur peut devenir un véritable chaos pour un petit acteur du marché, quel qu’il soit. Cet atelier français, spécialiste des écharpes, est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, et est, de ce fait, reconnu pour son savoir-faire d’exception. Atelier Particulier a donc développé cette écharpe avec l’équipe de l’atelier, maintenu, en prime, par l’hypothèse qu’il s’agisse de la dernière fois. Car oui, deux clients historiques de l’atelier l’ont quitté pour des concurrents asiatiques, et qui dit atelier de tissage indépendant, dit véritable chaos au sein de l’entreprise. L’écharpe que je teste donc aujourd’hui est donc logiquement soumise à des ventes qui, si elles sont bonnes, permettront de contribuer au développement de l’atelier français, et de reproduire l’écharpe !

Ce petit point (pas si petit que ça) étant évoqué, retour à la confection. Comme je vous l’avais précisé, c’est d’abord sur la couleur que j’ai craqué, mais aussi sur les franges, très régulières, qui ne sont pas LE détail trop imposant de l’écharpe. Car on retrouve bien trop souvent des écharpes qui ne laissent pas assez de place à la matière dans leur confection, privilégiant les détails pour placer le style au-dessus de tout. Atelier Particulier proposant originellement des pièces basiques, les franges se placent ici comme un supplément d’âme parfait, qui se mêlent parfaitement à la laine. La douceur est d’ailleurs au rendez-vous, associée à la chaleur de la laine mérinos, et à la régularité du tissage. En soi, on est là sur un vrai indispensable, dans une couleur qui, à mon sens, réinvente un peu le sempiternel camel. Bien évidemment, d’autres coloris (et même le camel !) sont disponibles, pour coller à toutes les envies.

Design

La marque a appelé cette couleur « Terre de Sienne ». Dans les faits, il s’agit d’un pigment naturel principalement utilisé en peinture. Ce ton un peu ocre n’est pas plus difficile à associer qu’un beige, et a le mérite d’être un peu plus « péchu », apportant une touche de lumière à une tenue. Quant aux franges, elles sont l’incarnation de ce que l’esprit classique a de meilleur : présentes et travaillées, sans en faire trop. Car la finesse de la laine mérinos vient s’associer à ce style qu’on aurait pu trouver un peu trop « simple » à certains égards, mais qui fait tout l’intérêt de la marque. Car l’ambition d’Atelier Particulier est bien de nous proposer des pièces basiques, indispensables, non pas des objets désirables qui ne le seront plus quinze jours plus tard. De la délicatesse, une recherche colorimétrique notable (car il y a d’autres couleurs très sympas, notamment le vert sapin !), à partir de là, que demander de plus ?

Confort

Atelier Particulier fait les choses bien, on le sait. C’est donc sans surprise que la douceur de cette écharpe est au rendez-vous, mais la taille aussi. Car on a tendance à fermer les yeux un peu facilement sur cet élément, mais en réalité, une écharpe plus ou moins longue permettra de réaliser des combinaisons différentes de nouages. Ici, on est face à une écharpe de 2 mètres par 40 cm, ce qui est tout simplement idéal. Ni trop longue (non, 2 mètres, ça n’est pas si long !), ni trop courte, elle permet de l’enrouler deux, voire trois fois autour du cou, ou tout simplement de la laisser pendre sans se prendre les pieds dedans !

Veste Dao | Chemise Hircus | Chino Paname Collections

Crédit photo : Émeline Hamon

Avis

Vendue 45€, cette écharpe possède un rapport qualité/prix que je qualifierai de « très très très très bon ». Développée dans un Terre de Sienne vraiment très beau et plus original qu’un camel, elle est conçue dans une laine mérinos douce et malléable à la fois, au sein d’un atelier français qu’il est primordial de soutenir en ce moment. Car oui, le marché de la confection est très rude, et les petites structures comme l’atelier employé par Atelier Particulier pour cette écharpe vivent grâce… à nous ! La taille est parfaite, alors que les franges ajoutent ce côté un peu classique qui donne tout son charme au style général. Encore un hiver réussi pour Atelier Particulier, qui montre qu’on peut lier le souci du détail, le savoir-faire français, et l’envie de proposer un produit au prix le plus juste. Bien joué !

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.25
  • 4

Design

  • 3.5
  • 4

Confort

  • 3.25
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • La couleur Terre de Sienne
  • La longueur idéale
  • La fabrication française

les moins

  • Les franges qui ne plaisent pas à tout le monde

Echarpes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux écharpes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs écharpes préférées !

Découvrez nos articles écharpes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Chez Atelier Particulier

45€