Boots Hardrige Clem : Test & Avis

Eh bien, me voilà confronté à un dilemme. D’un côté, je m’étais, pour je ne sais quelle raison, interdit d’introduire un article par la description de la météo, ou même de quelque saison. D’un autre côté, j’avais très envie de vous dire au combien ces dernières semaines, j’ai l’âme déraisonnable, j’ai faim et soif plus que de nature, chacune de mes pensées sont à table même quand mon corps n’y est pas, et si j’y suis, au déjeuner, mes pensées sont déjà au dîner, et quand finalement je dîne, mes pensées sont au digestif, elles ont un tour d’avance d’hédonisme. Seulement, voilà le dilemme, si Epicure m’enivre, il y a une raison : le froid est son arme. Alors, oui ! Il fait froid ! Oui ! C’est l’automne ! Et oui ! On teste une paire de Chelsea Boots, modèle Clem, de la marque Maison Hardrige, pensée la plus confortable possible, sans rien perdre d’élégance, pour m’accompagner à la merci d’une prochaine tartiflette.

Chelsea Boots Clem Hardrige Presentation

La marque

Pendant plus de 50 ans, l’entreprise Française a fabriqué des chaussures techniques dédiées à l’univers de la montagne sous le nom « Le trappeur ». En 1985, l’entreprise crée la marque Maison Hardrige. L’idée est de créer des modèles grands public en conservant la fiabilité et la technicité des chaussures des montagnes et des chaussures administratives et militaires dont l’entreprise est fournisseur de longue date. La marque se base sur trois critères de conception : innovation, confort et élégance. Elle conçoit et fabrique d’ailleurs et aussi, des chaussures pour nos Administrations et Armées Françaises.

Fiche Technique

  • Chelsea boots Clem
  • Cuir noir « Vegano » pleine fleur à tannage naturel (sans chrome)
  • Doublure cuir
  • Ailettes latérales anti déformation
  • Semelle de montage à mémoire de forme en mousse ortholite
  • Montage Goodyear
  • Fabrication au Portugal

Chelsea Boots Clem Hardrige Packaging

Présentation

Livrée dans une élégante boîte noire au logo blanc de la marque, ces Chelsea sont protégées dans deux pochettes de voyage en tissu beige sur lesquelles le nom de la marque est là aussi imprimé, ainsi que la mention « créateur français, 1985 » qui fait du bien. L’ensemble exprime de l’authenticité, du traditionnel, de l’élégance à la française. À l’intérieur de la boîte, on trouve aussi une carte de remerciements qui ne manque pas d’informations ni de recommandations sur l’entretien des souliers, rien d’exceptionnel me diriez-vous, et vous auriez tort parce-qu’il est rare de voir un conseil d’entretien aussi détaillé que celui-ci, du cuir à la trépointe, de la doublure jusqu’aux semelles, tout est expliqué, j’en perdrais mon job… Petit supplément agréable, Hardrige offre un porte-clés en cuir au nom de la marque.

Chelsea Boots Clem Hardrige Packaging

Design

Si Maison Hardrige mise sur un équilibre sans concession entre technique pour le confort et style pour le design, parlons d’abord esthétique de ce modèle. Premier élément, le contraste entre le cuir noir d’une belle profondeur et l’aspect tweed rouge de l’élastique ne manque pas de panache, une opposition à l’oeil, agréable, élégante et toute fois cohérente. Très Chelsea dans l’esprit, un talon de 2,5 cm, standard. La différence de ce modèle comparé à d’autres bottines de cette famille est l’arrondi entre le coup de pied et le bout de la chaussure, moins cassé que d’habitude, donnant une allure plus cavalière à la bottine, très chic ! Dernier élément visuel raffiné, le haut du coup de pied n’est pas droit, le cuir est plus haut que l’élastique  taillé d’une découpe en vague, améliorant le style global de ce modèle.

Chelsea Boots Clem Hardrige

Chelsea Boots Clem Hardrige Style

Conception

Parlons d’abord du cuir, celui-ci provient des tanneries d’Annonay, il se nomme « Vocalou », c’est un cuir pleine fleur lisse et brillant. La tannerie d’Annonay est réputée pour la grande qualité de ses cuirs sur lesquels, comme sur ce modèle, on effectue un tannage mixte, d’abord végétal puis minéral. Il est très agréable à l’oeil, et au toucher, ça commence bien. Traditionnel sur les Chelsea, c’est une découpe en quatre pans de cuir, reliées sous l’élastique et à l’arrière de la bottine.

Chelsea Boots Clem Hardrige Détails

Elément qui définit la Chelsea, l’élastique ! Sur ce modèle, il est dense pour la tenue mais flexible pour le confort, l’un des meilleurs que j’ai pu tester, c’est donc un point très positif puisque moins de chance que le  coup de pied s’élargisse dans le temps, donnant cet aspect pantoufle tant redouté sur les bottines, et à la fois, ce modèle a l’air facile à chausser, on attend l’essayage.

Chelsea Boots Clem Hardrige Détails

Regardons maintenant sous la chaussure, la semelle d’usure est en cuir, nous permettant d’apprécier le montage Goodyear avec la trépointe qu’on nomme « à petits points », c’est-à-dire non collée à la semelle et visible. L’avantage de ce type de montage est qu’il est très facile en défaisant la couture de faire changer la semelle extérieure par un cordonnier, ce qui de fait accroît la longévité. Schéma très simple : un cuir sur la tige de très bonne qualité + une facilité pour le changement de semelles = une paire de chaussures qu’on garde très longtemps.

Encore une fois sur ce modèle, j’ai peu d’inquiétude quant à la longévité, que ce soit en rapport au cuir, à l’élastique, aux contreforts, on peut sentir le savoir-faire et le passé dans le domaine sportif et montagnard de la Maison Hardrige. Regardons à l’intérieur de la chaussure, La semelle de propreté est en cuir patiné, sur lequel on retrouve le nom de la marque et les coutures sont aussi propres et nettes qu’à l’extérieur.

Dernier point d’analyse, une innovation dans ce modèle Clem non visible mais c’est un autre point positif  de cette paire de bottines, Maison Hardrige s’est associé aux semelles Ortholite pour créer une semelle à mémoire de forme d’un grand confort, pensée pour la thermorégulation, pour la respirabilité et pour un amorti qui ne se déforme pas. J’attends l’essayage pour vous en reparler, mais voici le schéma des semelles en question.

Chelsea Boots Clem Hardrige Détails

Essayage

A titre informatif, j’ai commandé les bottes dans ma taille habituelle, un 43, élastique Chelsea et languettes aidant, je les chausse sans aucun problème et je suis bluffé par le confort, le coup de pied cintre bien ma cheville, j’ai un peu de marge au bout, et mon talon est bien fixé, c’est vraiment très agréable à porter, le modèle de Chelsea le plus confortable que j’ai essayé. Pas de chance par contre, j’ai choisi de tester ce modèle sur les pavés humides du quai de l’Arsenal et je m’aperçois du premier et seul vrai défaut de ce modèle. Sur ces traîtres pavés, la semelle est plutôt glissante, le bon bout en gomme ne suffit pas pour une bonne adhérence. C’est un problème récurent des semelles d’usure en cuir, qu’on peut solutionner par la pose d’un patin par un cordonnier (ou en évitant les pavés des bords de Seine).

Chelsea Boots Clem Hardrige Détails

Enfin, au-delà du confort, j’apprécie visuellement les avoir aux pieds, je trouve ce modèle très cavalier, très élégant, moi qui chéris la combinaison bottines et costume, je n’hésiterai pas une seule seconde avec ce modèle, c’est l’avantage d’une élégante paire de Chelsea, elles accompagnent un nombre très élevé de tenues différentes, costume complet ou plus décontracté, aucun doute, elles habillent ! À TABLE ! 

Chelsea Boots Clem Hardrige

 Manteau friperie | Blazer Paname Collections | Pull Paname Collections | Pantalon Sandro |

Chaussettes BellePaga

Crédit photo : Florie Berger

Avis

Hardrige nous propose une paire de Chelsea au prix de 320 euros ce qui représente un certain budget. Malgré ce problème de semelle glissante qu’on retrouve sur quasiment tous les modèles avec semelles d’usures en cuir, le reste est un sans faute. J’adore le design, l’aspect arrondi cavalier et l’élastique rouge. Niveau confort, après le test vers midi, plus tard dans la journée, j’ai eu l’occasion de les porter à nouveau. J’ai enfilé un costume prince de Galles en tweed marron et invité ces bottines à faire la fête une bonne partie de la nuit, pas le moindre souci de confort, pas besoin de les « faire », un régal porté de 19h à 5h du matin dès le premier jour !

 

Matière

  • 4
  • 5

Finitions

  • 4
  • 5

Design/Style

  • 4.5
  • 5

Confort

  • 5
  • 5
#

Notre note finale

  • 17.5
  • 20

les plus

  • Un design élégant
  • Un grand confort dès la première portée
  • Une qualité de conception
  • Un montage Goodyear

les moins

  • Une semelle d'usure un peu glissante

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Chelsea Boots Clem Hardrige
Chez Hardrige

320€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles