Parka Jaqk Aspen : Test & Avis
Les feuilles des arbres couleur ambre, les bourrasques de vent, les journées, voire semaines, de pluie non-stop, la goutte au nez, etc. Plus de doutes possibles, nous sommes bien en automne ! Ce changement de météo apporte bien évidemment son lot de bouleversements dans nos dressings. On adopte alors des pièces plus chaudes et plus protectrices, afin de passer la journée de la meilleure des façons. Et l’un des vêtements les plus plébiscités de cette période est sans conteste la parka. Doublée ou non, en fishtail ou droite, plutôt épurée ou carrément outdoor, il en existe sous toutes les formes. Aujourd’hui, on teste celle proposée par JAQK, la Aspen :
Fiche technique
- Modèle Aspen
- Toile en coton (51%) et polyamide (49%)
- Poche poitrine à zip
- Poches plaquées à rabats et pressions
- Poignets réglables (boutons)
- Fermeture zippée et pression
- Coudières
- Cordon de serrage
- Une fente à pression
- Dos fishtail
- Doublure ouatinée 100% polyamide
- Poches intérieures passepoilées
- Fabriquée en Ukraine
Design
Bon, une fois la parka entre les mains, le moins que l’on puisse dire est, qu’à première vue, il y a justement pas mal de choses à dire ! De ce que je vois pour le moment, JAQK semble avoir mis un point d’honneur à choisir une belle toile et à soigner les détails. Et ça se confirme, si je puis dire, par le toucher. La toile, mélange de coton et de polyamide (qui apporte de la résistance et de l’élasticité), est plutôt douce et semble être relativement résistance. Entièrement kaki, elle revêt une teinte parfaite pour la saison.
Bien évidemment, cette parka est munie d’une capuche. Assez ample, elle semble être en capacité de garder notre tête bien au sec (et au chaud !). En l’observant de plus près, je constate que la marque l’a munie d’une sorte de cache cou, fermable à l’aide de deux boutons. À voire à l’usage mais là, comme ça, cela semble drôlement pratique ! Logiquement, je me suis ensuite intéressé à son système de fermeture. Plutôt classique, il combine zip, pressions et boutons. Un combo simple mais efficace, qui se montrera plus qu’utile pour nous garantir une certaine étanchéité face aux averses mais également aux bourrasques de vent.
Lorsque je cherche à acquérir un nouveau manteau, il y a un point sur lequel je fais particulièrement attention : le côté pratique. De fait, je cherche des modèles qui sont pourvus d’un certain nombre de rangements et/ou qui proposent un volume assez intéressant. Ici, la Aspen nous offre (seulement) trois poches extérieures. La première est située sur la poitrine, se ferme à l’aide d’un zip et peut accueillir facilement un smartphone ou bien un porte-cartes (mais difficilement un portefeuille). Les deux autres sont quant à elles plaquées sur l’avant de la parka et fermées à l’aide d’un rabat et de pressions.
Vous l’aurez sûrement remarqué grâce aux photos précédentes, cette Aspen est munie d’un « fishtail ». Littéralement « queue de poisson » en anglais, cette terminologie désigne la partie arrière de la parka, qui se termine en pointe. On note d’ailleurs que pour un soucis de confort, JAQK lui a accordé une fente qui accueille un bouton pression. La marque a pensé à ceux qui se déplacent en deux roues (ou ceux qui ont tout simplement froid aux bras) puisqu’elle a muni les poignets de sa parka de ce que l’on appelle des pattes de manche. Elles possèdent chacune deux boutons, pour deux types de serrage.
Conception
Si l’extérieur de la veste est travaillé, l’intérieur n’est pas en reste. Et cela passe en premier lieu par sa doublure, d’un noir profond. Cette dernière est ouatinée, ce qui signifie qu’elle abrite une fine couche de ouate. Cette spécificité lui donne un côté duveteux et matelassé, qui donne clairement envie de s’y engouffré, un peu comme quand on voit sa couette après une longue journée de travail. Elle est cousue de sorte que des losanges y soient représentés, accentuant alors son côté moelleux. Cerise sur le gâteau, on retrouve cette même doublure dans la capuche (combo oreiller/couette mobile du coup !).
Je vous parlais un peu plus haut de mon intérêt pour les manteaux aux rangements pratiques et nombreux, et bien sachez que l’intérieur de cette Aspen accueille trois nouvelles poches. Nous avons donc les traditionnelles poches portefeuille situées sur chacun des pans avant. Les deux sont passepoilées par un joli tissu bleu ciel mais seule celle de droite est fermée à l’aide d’un bouton. Sous la poche gauche, la troisième est dite plaquée puisque cousue par-dessus la doublure. Celle-ci est obtenue à l’aide du tissu kaki de la parka et est fermée par un bouton.
Essayage
Après l’avoir auscultée sous toutes ses coutures, il est maintenant temps de passer cette Aspen ! Et pour ce test, je porte cette parka en taille M, ma taille habituelle. Les photos pourront en témoigner, rien à signaler ! Les épaules tombent bien, la longueur des manches est idéale et elle possède assez de longueur pour me protéger efficacement sans pour autant me gêner dans mes mouvements.
Pull JAQK | Jean Octobre | Boots Bexley
Sur son site, JAQK précise que la veste possède une coupe droite. Si je suis plutôt adepte des coupes slim en temps normal, je dois avouer que je suis satisfait du choix de la marque. La raison est toute simple : le jour où les températures vont chuter, je pourrais facilement passer mes plus gros pulls (tricotés par mamie avec amour) en dessous ! Il est toutefois possible de la resserrer au niveau des hanches à l’aide d’un cordon. Côté style, son côté plutôt sobre et épuré lui permettra de se glisser dans pas mal de tenues automnales.
Avis
Vendue 370€, cette parka Aspen représente tout ce que je recherche dans ce type de pièce. En effet, elle allie intelligemment un style simple mais travaillé à une volonté de présenter un produit aux finitions optimales. Si j’ai un peu de doute quant à la capacité de la toile à être vraiment efficace contre une très grosse averse (je n’ai pas eu l’occasion de la tester dans de telles conditions pour le moment), je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Allez, je pourrais signaler un cache-cou que j’aurais aimé un poil plus haut et l’intégration d’une fermeture Éclair à double sens, afin de gagner en confort lorsque l’on vient à s’asseoir avec ce type de pièce assez longue. Passé ces 2 points, cette parka est une belle réussite. J’aime beaucoup son look, je trouve ses finitions soignées et sa coupe est pour moi parfaite. Autre atout que l’on peut parfois oublier lorsqu’on décide d’acquérir ce type de produit : son poids, plume. En bref, du tout bon!
les plus
- Un style réussi
- Une coupe optimale
- Confort bien présent
- De belles finitions
les moins
- Un cache-cou qui aurait mérité quelques centimètres de plus
- Une toile externe peut-être un peu légère contre de fortes averses
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).