Porte-documents Bois de Rose : Test & Avis
Ces derniers mois, un type de sac est réapparu, créant une hystérisation collective devant tant de praticité : la banane. Alors c’est vrai, la banane c’est pratique, c’est compact, ça se met en bandoulière, mais excusez-moi, je lance un pavé dans la mare : je n’aime pas ça. Loin de moi l’idée de déblatérer sur ce que je reproche à cette petite pochette, je suis préfère me tourner vers des sacs plus gros, mais qui me permettent surtout de ranger mon ordinateur, que je traîne partout avec moi. J’ai longtemps porté des sacs à dos, et depuis quelques temps, je suis un utilisateur compulsif de briefcase et autres besaces, qui m’apparaissent tout indiquées pour le type d’usage que j’en fais. Mon type d’usage, c’est prendre le métro, travailler dans les cafés, et aller à des rendez-vous. Je me suis donc mis en tête de trouver le sac parfait, dont l’anse serait confortable, et l’intérieur fonctionnel. C’est avec toute la bonne volonté du monde que je me suis donc mis en tête de tester ce porte-documents bicolore de chez Atelier Bois de Rose !
La marque
Entreprise basée en France, Bois de Rose produit de la maroquinerie directement importée du Madagascar, où sont situés les ateliers. Le cuir utilisé a cette particularité d’être du cuir de zébu, travaillé à la main par des artisans maroquiniers, le tout en série limitée. En partenariat avec l’association Zebunet, Bois de Rose contribue à faire vivre l’agriculture paysanne et à soutenir les familles malgaches qui dispose d’un zébu, symbole social important, mais aussi pilier d’une agriculture et d’un marché raisonnés. C’est pour toutes ces raisons que la marque place son action au coeur d’un processus de fin de vie, où les peaux des zébus sont récupérées pour faire de la maroquinerie. Et devinez quoi ? Ce porte-documents en est l’illustration !
Fiche technique
- Porte-documents en cuir pleine de fleur de zébu
- Modèle “Le Millésimé”
- Tannage végétal
- Lanière amovible
- Poche avant aimantée
- Intérieur compartimenté
- Logo embossé
Conception
Sur le devant, on voit directement apparaître une poche unique, assez grande, un peu dans l’esprit cartable. Et lorsqu’on s’y penche davantage, au moment de l’ouvrir, on s’aperçoit rapidement que la marque a pensé à la praticité, puisqu’elle est aimantée. Et oui, quoi de plus fastidieux que d’ouvrir des crochets dès qu’on a besoin de quelque chose ! De quoi donner envie de s’en servir “pour de vrai”, et d’y mettre plus que ce dont on n’a jamais besoin. Ici, c’est donc un vrai point positif, qui se pense dans un usage quotidien !
Si on remonte un peu, en bon porte-documents, les anses – très robustes – sont piquées et surpiquées, de sorte qu’elle entrent dans la continuité du sac, et forment des courbes qui définissent le style complet du produit. Car oui, si elle n’apportent probablement une résistance supplémentaire, elles sont bel et bien présentes jusque dans l’arrière, et laisse apparaître un fond de sac tout à fait basique, sans clous ni protection supplémentaire.
Oui, je vais en parler, je sais que vous l’attendez tous et toutes (enfin…), passons au zip, et à l’intérieur du sac ! Concrètement, le zip est assez épais, solide, dont la fermeture Éclair est terminée par une empiècement de cuir, dans la continuité du briefcase. Bref, cet intérieur se compose de deux compartiments principaux, eux-mêmes découpés en petites poches. De multiples rangements, qui, en as de l’organisation que je suis, me mettent dans tous mes états.
D’un côté, on a donc une poche que j’appellerais “principale”, qui se découpe ainsi :
- Une poche principale, dans laquelle on peut mettre des documents format A4,
- Une ouverture assez grande, pour mettre un petit livre, par exemple,
- En face, une poche plus petite, de la taille d’un passeport,
- Et juste à côté, une poche à clés (comme l’a pensée la marque), à briquet, à stylos, bref, une petite poche quoi !
En roi de l’organisation que je suis, c’est un peu le paradis ! Mais ça n’est pas tout, puisqu’il y a un deuxième compartiment ! Ce dernier ne possède pas de petite poche, mais un rembourrage qui est tout indiqué pour y glisser, je vous le donne en mille, un ordinateur. Ce même intérieur est doublé, et est développé avec la tonalité sombre du marron qui compose le sac. Certains diront que, pour un intérieur, c’est un peu trop sombre, mais pour moi, c’est parfait !
Enfin, ce porte-documents est évidemment livré avec une anse, et c’est peut-être là le deuxième point négatif que je vais trouver. Mais ça, ça sera plutôt au moment de l’essayage (quel suspense !). En attendant, ce que je remarque d’abord, c’est que cette anse s’accroche de manière très simple aux crochets, et en deux secondes, le sac prend une toute autre tournure. On note un petit renfort au niveau de l’épaule, conçu en cuir au même titre que le reste de la lanière. Et cette dernière semble très sympa, au premier abord !
Chemise Fyu | Pantalon Lepantalon | Baskets National Standard
Style
Si on se penche rapidement sur ce sac, on voit clairement apparaître deux couleurs, pensées dans une nuance de marron, et délimitées par des surpiqures contrastantes, toutes marquées sur la teinte plus foncée. Des renforts viennent tracer le contour du porte-documents, un peu comme des petits boudins de protection, qui vont également permettre de maintenir le cuir en place. Et au centre, trône fièrement le logo de la marque : un B et un R mêlés qui, à mon sens, sont le point négatif du sac. Un petit manque d’originalité, voire de modernité, qui ne me bloque pas outre mesure : car oui, ici, l’idée est bien de tester le sac en soi !
Essayage
Allez, c’est le moment tant attendu, pour un produit aussi indispensable et polyvalent qu’un sac : l’essayage. Tout d’abord, est-il pratique, ce briefcase ? La réponse a déjà été évoquée : selon moi, oui ! La poche de devant aimantée ajoute une simplicité, à ce qui s’avère être un sac pensé pour le quotidien. Car à l’intérieur, cette multitude de poches témoigne du soin accordé aux détails et à nos besoins potentiels de la part de la marque, sans en faire jamais trop. Deuxième point : est-il confortable ? C’est là où le bât blesse, car au delà du cuir de zébu très agréable en soi, je porte ce sac accroché à mon épaule, et quasiment jamais en transversale. Car dans ce dernier cas, je n’ai pas grand chose à lui reprocher, la bride est réglable, et le renfort est confortable. Mais pendu à l’épaule, la gravité est plus forte que tout, et je ne suis pas parvenu à le faire tenir de manière naturelle. J’étais toujours obligé de la tenir en place, ce qui, lorsqu’on court de part et d’autre de la ville, est un peu handicapant, pour ne pas dire agaçant. En bref, pour un maintien maximum, on privilégiera le port en transversal !
Crédit photos : Florie Berger
Avis
Vendu 295€, ce porte-documents est, selon moi, à double tranchant. Confectionné de manière réfléchie, il adopte toutefois un design qui ne plaira pas à tout le monde (notamment au niveau du logo central), mais possède une praticité essentielle pour ce type de produit. Car l’intérieur est organisé de telle sorte qu’on s’y retrouve toujours, dans un espace très bien agencé, et conçu à l’image de notre époque. Toutefois, si son côté pratique est un véritable atout, il m’a été très difficile de faire tenir naturellement la lanière sur mon épaule, m’obligeant alors à le porter en bandoulière, la manière la plus ergonomique de la porter, mais qui n’est pas la mienne. Avis à ceux qui aime la praticité et la sécurité : ce briefcase peut vous intéresser !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).