Gel coiffant Horace : Test & Avis

Dans ma routine quotidienne, les produits coiffants sont un peu comme le fromage lorsque je mange une raclette : indispensables ! Au-delà de cette comparaison douteuse, je me coiffe absolument tous les jours, et ai jeté mon dévolu sur le conditionnement en cire. Ce mode de coiffage m’est apparu comme le plus polyvalent, grâce à une matière souvent malléable, qui permet de repositionner ma douce chevelure comme bon me semble en pleine journée. Il y a des années maintenant, j’utilisais du gel, qui me permettait de faire ma fameuse coiffure en pics (je sens un regard de jugement dis donc !) avec simplicité chaque matin. Désormais, mes envies capillaires ont changées, et j’ai gardé cette image du gel comme une matière qui laisse les cheveux assez cartonneux. J’avoue ne jamais avoir retenté l’expérience, mais la nouveauté de Horace m’en donne l’occasion, puisqu’il s’agit, vous l’aurez compris (comment ça non ?) d’un gel coiffant ! Curieux comme je suis, et utilisateur de la marque, je ne pouvais que profiter de l’occasion pour tester ça.

Horace Gel Pot

Le packaging

La première chose qui me saute au yeux, c’est que l’aspect de ce petit pot de 50ml est dans la stricte continuité des produits Horace. En effet, alors qu’il se pare du désormais célèbre bleu nuit de la marque, surmonté d’un bouchon à vis, on pourrait même presque commencer à le confondre avec le cire ou la crème coiffante qui s’inscrivent dans le même design. Fort heureusement, les inscriptions blanches sur le devant sont là pour nous rappeler qu’on affaire à un gel coiffant, toujours dans cette veine minimaliste qu’à titre personnel, j’apprécie beaucoup. Je le disais, le bouchon se dévisse, et laisse apparaître un opercule blanc, sous lequel se trouve la matière. Enfin, au dos du pot, se trouve l’inscription « Shine bright », qui fait référence à une célèbre chanson de Rihanna, et au petit ton décalé qu’aime proposer la marque, on valide !

Horace Gel Packaging

La composition

Comme souvent chez Horace, les produits naturels sont mis à l’honneur dans la composition, assez courte au demeurant. Cette dernière, qui se mérite puisqu’elle se trouve sous le pot, bien cachée, est presque un sans faute, puisqu’on y retrouve de l’huile de coton (pour la douceur), de la glycérine végétale (pour l’hydratation), de la gomme xanthane (pour la fixation) ou de l’algue Chondrus cripus (pour épaissir). Seul petit bémol : la présence d’alcool benzylique, qui peut être allergène. En bref, un presque sans faute quoi !

Horace Gel Composition

La texture

D’un aspect transparent, je remarque instinctivement que ce gel n’a pas l’odeur des gels qui hantaient mon esprit : très forte, et souvent chimique. Ici, c’est clairement un retour à la nature, puisque je crois sentir des notes acidulées, probablement dues aux agrumes, bref, quelque chose d’assez surprenant, mais très frais, et agréable ! Lorsque je plonge mon doigt dans le pot, je constate immédiatement une pâte légère, très fluide, qui me fait penser à une texture aqueuse. Cette fluidité entraîne une certaine souplesse pour travailler la matière dans ma main, si bien que j’ai l’impression qu’il faut sans cesse en rajouter ! Heureusement, je me ressaisis, et au moment de l’application, mon impression se confirme : ce gel coiffe sans en avoir l’air, d’une manière légère, presque négligée, à mille lieux de l’image cartonnée que j’en avais.

Horace Gel Coiffure

L’effet

Et au final, le rendu est plutôt très satisfaisant ! Un aspect un peu brillant, qui, malgré une fixation forte, permet de repositionner assez facilement le cheveu dans la journée, le tout sans résidu. Je pense que je resterai fidèle à ma petite cire, mais je suis tout de même étonné par la polyvalence et l’aspect de ma coiffure, alors même qu’on avait bien affaire ici à un gel coiffant dans les règles de l’art. C’est donc un grand oui !

Horace Gel Effet

Avis

Vendu 12€ (comme la plupart des produits coiffants Horace), ce gel pour les cheveux est convaincant, voire surprenant ! Sa texture, fluide et agréable, laisse apparaître une odeur fraiche et acidulée, pour un rendu conforme aux attentes que l’on se fait d’un gel, mais toutefois malléable. Le packaging, s’il ne diffère pas des autres produits capillaires et ne plaira pas à tout le monde, est pensé pour le coiffage, et la composition est – comme souvent chez Horace – quasiment irréprochable. En bref, on est à deux doigts de ramener la coupe (de cheveux) à la maison !

Packaging

  • 3.75
  • 5

Composition

  • 4.5
  • 5

Texture

  • 4.5
  • 5

Effet

  • 4
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.75
  • 20

les plus

  • La matière
  • La composition
  • L'odeur

les moins

  • Le conditionnement en pot qui ne plaît pas à tout le monde

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Horace Gel Cheveux
Chez Horace

12€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles