Baume visage et barbe Le Marsouin : Test & Avis

Vous connaissez, cette mode de mettre des algues partout dans les plats ? Je ne parle pas de makis, mais de ces paillettes que l’on met dans les salades, ou encore de ces extraits que l’on met dans les smoothies. Au-delà d’être intéressantes nutritionnellement, elles ont cet avantage de saler un plat de manière naturelle, mais ont aussi ce goût iodé que, personnellement, je trouve rédhibitoire. Imaginez : un plat de frites bien appétissant… parsemé d’algues. Les algues gâchent tout, CQFD. C’est la raison pour laquelle si on pouvait se servir de leur propriétés ailleurs, quelque chose me dit que ça m’arrangerait. Et bien c’est là que Le Marsouin se place, puisque la marque débarque avec son premier soin hydratant 2 en 1 confectionné à base (je vous le donne en mille) d’algues ! Sur le papier, l’idée a tout pour me plaire (tant que ça n’est pas dans l’assiette), mais voyons ça tout de suite !

Marsouin Creme Barbe

La marque

En partant d’une enquête selon lequel les Français souhaitent plus de soins made in France et bio, Benjamin, le fondateur du Marsouin, se lança dans des recherches et découvra le pouvoir sous-estimé des algues. Dans un laboratoire à taille humaine d’Ile et Vilaine, il formule des soins cosmétiques au moyen d’un processus de production respectueux de l’environnement et de la santé humaine. Et pour développer son baume marin, les ingrédients issus de l’agriculture biologique sont privilégiés, alors que la formulation est pensée pour être la plus clean possible : pas d’allergènes, pas de parabènes, par de perturbateur endocrinien, pas d’huile de paraffine, bref, que des bonne choses !

Marsouin Baume Odeur

Le packaging

Présenté dans un tube relativement basique de 75ml, cet hydratant 2 en 1 se décline dans un bleu que j’ai envie d’appeler « bleu canard », que je trouve très beau ! En haut, les petites bandes blanches viennent rappeler l’esprit marin, et l’origine bretonne de la marque. Et on remarque par la même occasion que cette crème est en réalité un « baume » : le baume du marin. Dans mon esprit, le terme implique une forte hydratation, riche et nourrissante, qui va de pair avec la peau à laquelle il se destine : sèches et sensibles. Tout est logique finalement ! Et les petits sigles « bio » et « Ecocert » sont à souligner, car ça n’est pas le cas pour toutes les marques. Au dos, de multiples inscriptions, écrites dans une très petite police, viennent nous indiquer les ingrédients, la manière dont on peut utiliser le produit, et plein de petites autres choses pratiques !

Marsouin Baume Marin

La composition

Certifié ECOCERT et conçu avec 97% d’ingrédients d’origines naturelles et 30% issus de l’agriculture biologique, ce baume marin est ce qu’on appelle un cosmétique clean. Majoritairement conçu à partir d’algues, il part de deux piliers : hydratation et anti-fatigue. L’hydranov est cet actif marin conçu à partir d’algue rouge, qui serait 3 fois plus hydratant que l’acide hyaluronique, alors que le phéohydrane est riche en acides aminés, et que la spiruline a cet effet revitalisant immédiat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle (et moi le premier) on peut la consommer en gélule pour les périodes de coup de mou (promis, ça n’a pas de goût). On retrouve également du beurre de karité, des extraits d’Aloe Vera ou de l’huile de graine de sésame, tout simplement pour l’aspect nourrissant. Concrètement, peu de choses à reprocher à ce produit, et c’est tant mieux !

Marsouin Baume Marque

La texture

Originellement destiné aux peaux sèches et sensibles, ce baume 2 en 1 se présente avec une texture blanche, relativement fluide, bref, l’archétype de la crème basique ! L’odeur est assez particulière, naturelle, mais foncièrement agréable. Cette fragrance doit être due aux algues qui la composent, et donne envie de se l’appliquer sur le visage. Et bien c’est ce que je fais, et dès la première application, je remarque instinctivement le côté nourrissant de ce baume. Alors qu’on ne s’en doute pas forcément en la travaillant à la main, la texture semble relativement riche, et être mesuré semble être une bonne idée quand vient le moment de l’appliquer. Dans une perspective globale, il peut s’agit d’un très bon allié lors des périodes de froid hivernal !

Marsouin Baume Texture

Marsouin Marque Bretonne

L’effet

L’odeur est très sympa, la texture assez riche, mais qu’en est-il de l’effet ? Tout d’abord, la crème s’applique et se « travaille » assez facilement, et une noisette suffit pour faire mon visage en entier avec ma barbe. Au départ, je sens une petite pellicule grasse, que je trouve assez désagréable, puisque mon objectif, lorsque je mets une crème, est de ne pas la sentir comme une deuxième couche. Mais peu à peu, la matière pénètre dans la peau, et laisse plutôt un film assez doux. L’odeur s’estompe très rapidement, et, bien évidemment, le travail hydratant est réussi. Pour le côté anti-fatigue, je ne sais pas si ce type de promesse est réellement viable, mais au cas où, c’est toujours ça de pris !

Marsouin Baume Hydratant

Crédit photos : Florie Berger

Avis

Vendu 26,90€, ce baume hydratant et anti-fatigue, s’il peut paraître un peu cher, il tient très bien sa promesse première : nourrir et hydrater notre petit minois et notre barbe, non sans une texture très riche, parfois trop. De plus, s’il ne me faut qu’une noisette pour couvrir l’entièreté de mon visage, on est tenté de se dire qu’il durera quelques temps ! Grâce à une odeur simple et naturelle, une composition parfaite, et un packaging sympathique, on est tenté de se dire que ce soin 2 en 1 remplit tous les critères pour figurer dans la liste de nos coups de coeur du moment !

Packaging

  • 4
  • 5

Composition

  • 4.5
  • 5

Texture

  • 3.75
  • 5

Effet

  • 4.25
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • La composition
  • L'odeur naturelle

les moins

  • Une texture un peu trop riche

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Marsouin Baume Effet
Chez Un jour un homme

26,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles