Bienvenue chez la Garçonnière à Bordeaux

Depuis quelques années, Paris accueille la Garçonnière, une boutique, à mi-chemin entre le concept store et le lieu de vie, installée en plein coeur du Marais. Devant le succès de ce concept, les fondateurs ont décidé, en mars 2018, d’exporter ce dernier en terre bordelaise, avec une offre à 80% similaire, et de s’y installer personnellement par la même occasion ! Calqué sur le modèle parisien, ce lifestyle store, basé sur l’art de vivre masculin, se dresse au coin d’une rue du centre ville, et a originellement été pensé sur deux étages. Désormais, c’est au rez-de-chaussée que tout se passe, puisqu’en haut des escaliers, on retrouvera bientôt un (très bel) espace de coworking de 25 places, baigné de lumière, où se trouvaient auparavant l’espace barbier et l’offre de costumes, délocalisés en bas. Et chez la Garçonnière, on comprend vite que tout est classé, tout est « cornerisé », appuyé par un cheminement logique, histoire de s’y retrouver au mieux.

Garconniere Bordeaux Centre

Garconniere Bordeaux Devanture

L’espace est, de fait, plus petit qu’avant, mais l’offre est riche, très riche. Le choix des marques est typiquement pensé pour la clientèle bordelaise, notamment grâce aux acteurs locaux, qui sont présents de part et d’autres des rayons. Au centre, trône un babyfoot, symbole du lieu de vie et du côté chaleureux que distille la boutique. Cet esprit est renforcé par l’espace dégustation (accessible quotidiennement, histoire de goûter avant d’acheter !), où sont notamment présentes des marques régionales (Archibald, Folle Envie, Nadé, Moon Harbour, etc.), et où seront bientôt organisés des ateliers de mixologie, de sorte à dynamiser ce bel écrin, et à le rendre le plus humain possible.

Garconniere Bordeaux Interieur

Côté livres, c’est avec Cultura (dont le siège est à Bordeaux) que la Garçonnière a décidé de s’associer, de sorte à nous proposer une sélection d’ouvrages aussi lifestyle qu’inspirants, à quelques pas des parfums et des bougies. Les vêtements et accessoires sont, quant à eux, disséminés dans tout l’espace, des bretelles aux sweats (« Bask in the Sun », une marque locale, que j’ai pu essayer), en passant par les caleçons.

Garconniere Bordeaux Livres

Garconniere Bordeaux Essayage

Cette idée du lieu de vie, qui fonctionne si bien à Paris, semble donc s’être définitivement installée ici aussi, et se concrétise avec l’espace barbier, ouvert sur le reste de la boutique. La décoration finit de construire cette belle identité puisque l’intégralité a été récupérée chez l’une des plus grandes usines textile d’Europe. Chaque meuble a été rafraichi et repeint par les associés, jusqu’à la petite estrade où trône la table de dégustation. Une offre riche et pertinente, un côté événementiel qui dynamise la vie locale, un espace de coworking à venir, aucun doute, on se sent bien chez la Garçonnière !

Garconniere Bordeaux Barbier

Garconniere Bordeaux Adresse

La Garçonnière
34, cours d’Alsace-et-Lorraine
33000 Bordeaux
Horaires : Du mardi au samedi : 11h30-19h30
Plus d’infos sur https://www.la-garconniere.fr/

Crédit photos : Florie Berger

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles