Baume à barbe Borodist Citrus Splash : Test & Avis

Tous les barbus vous le diront, orner son visage d’une toison abondante, c’est sympa, mais la garder propre, douce et soyeuse, c’est du boulot. Heureusement pour nous, on observe depuis quelques années un véritable boom du marché des produits d’entretien de barbe. Peignes, brosses, shampoings et autres huiles, ces cosmétiques sont donc logiquement rentrés dans ma routine grooming. Pourtant, il y en a un que j’ai rarement eu en ma possession, le baume. Non pas que je n’en avais pas connaissance, mais disons que ses bienfaits ainsi que sa texture ne m’ont jamais clairement convaincu. Mais en découvrant ce baume de la marque russe Borodist, j’ai souhaité tester à nouveau ce type de produit, bienvenue donc dans ma salle de bain !

Borodist Intro

La marque

C’est au pays des tsars (à Saint-Pétersbourg plus précisément) que Borodist voit le jour en 2013. À son origine, on retrouve une poignée de barbiers russes voulant proposer à leurs clients des cosmétiques de qualité. Réalisés avec des ingrédients d’origine naturelle, ils couvrent tous les besoins d’un barbu : coiffage, entretien, lavage, hydratation, etc. Prise dans son ensemble, leur gamme comprend donc tout le nécessaire pour prendre soin de sa barbe ou bien de sa moustache : cire coiffante, huile à barbe, baume, etc. Mais ce n’est pas tout ! Borodist propose également des savons pour le corps ainsi que des shampoings (solides ou non), des brosses et des peignes.

Le packaging

Le baume nous est livré dans un packaging cartonné. Sur ce qui fait office de couvercle, la marque y a imprimé son logo mais également des motifs faisant penser à du tatouage old-school : une hirondelle, des étoiles et du cordage de marin. Une fois ouvert, on tombe nez à nez avec le contenant du baume. Celui-ci n’est autre qu’une petite boîte ronde en aluminium. Sur son couvercle dévissable est collée une étiquette où figure le logo de la marque ainsi qu’un barbu en haut-de-forme au style cartoon. Juste en-dessous, la mention « citrus splash » nous renseigne sur la senteur du produit. Si on retourne la boîte (de 50 grammes), on tombe sur la composition. Bon, il vous faudra par contre avoir fait cyrillique deuxième langue au lycée pour la lire ! Heureusement pour nous, un petit dépliant en français est également de la partie.

Borodist Boite Dessin

Borodist Flacon

La composition

C’est donc sur ce dernier que je me suis penché afin d’étudier la composition (j’ai beau avoir pris des cours de russe, je ne me souviens que de la traduction de « très bien » et « je m’appelle » !). Quand on la lit intégralement, on a la bonne surprise de découvrir qu’elle est entièrement composée de produits naturels. Au nombre de douze, ils ont pour la plupart comme objectif une hydratation en profondeur de la barbe. Ainsi, on retrouve du beurre de karité et de l’huile de ricin mais aussi de l’huile d’amande douce et de l’huile de jojoba. Pour le parfum, on retrouve du pamplemousse ainsi que du citron. Et afin de prévenir des irritations, le baume contient de l’extrait de romarin (il est considéré comme un antiseptique naturel). Une composition saine donc, tournée vers l’hydratation de notre pilosité faciale.

Borodist Composition

La texture

Il est maintenant temps de tester ce baume Borodist ! Avant de se lancer pleinement dans le test, je tiens à préciser que le baume est principalement destiné aux barbes mi-longues à longues. Après avoir lavé, séché et peigné ma barbe, je me suis affairé à ouvrir le flacon et en extraire un peu de produit. Et très clairement, cette étape ne s’est pas passée comme je l’imaginais ! En effet, le baume est très (trop) dur et il est presque impossible d’en récupérer. J’ai donc dû utiliser ma technique secrète, à savoir le racler avec l’envers de mon ongle (le fait de chauffer le baume au sèche cheveux fonctionne très bien également). Une fois sa texture assouplie, j’en ai pris une petite quantité, qui me semblait suffisante pour couvrir l’intégralité de ma barbe, puis je l’ai chauffé entre mes mains. À l’application, le baume est relativement difficile à étirer dans le sens où il a une forte capacité fixante. Son parfum, aux accents d’agrumes, envahit rapidement la barbe.

Borodist Texture

Borodist Texture 2

L’effet

Généralement, je suis plus habitué à utiliser de l’huile. En effet, je trouve son usage au quotidien plus pratique et je trouve qu’elle hydrate plus longuement la barbe. Le seul défaut que je peux lui trouver est qu’elle ne dompte pas assez les poils : on aura beau les brosser, il y en aura toujours deux ou trois des centaines oui ! qui ne suivront pas le sens de la marche et prendront la forme qu’il souhaite. Avec ce baume, c’est clairement le contraire ! La barbe est nette et ordonnée. Effet plutôt surprenant de prime abord : son effet fixant. Une fois appliqué, il fige la barbe assez fortement, si bien que j’ai dû relire sa fiche produit pour être sur qu’il s’agissait bien d’un baume et pas d’une cire. Et effectivement, ce dernier contient de la cire d’abeille, qui a pour objectif de garder les poils ordonnés et disciplinés. Par contre, je suis assez déçu du parfum, qui tourne rapidement et qui n’est plus si odorant après seulement quelques minutes.

Borodist Effet

Avis

Après deux semaines de test, place au bilan. Proposé à 27€ (ce qui commence à chiffrer pour ce type de produit), ce baume « citrus splash » de chez Borodist affiche de bons et de mauvais points. Commençons par les mauvais. Pour moi, son plus gros défaut est sans conteste son parfum qui change rapidement et qui ne devient pas vraiment agréable quelques minutes seulement après son application. Aussi, la présence de cire d’abeille rend compliqué le dosage du produit : on en prend trop, il gèle complètement la barbe, on n’en prend pas suffisamment et c’est comme si nous n’avions rien mis dessus. Le fait qu’il soit également très solide peut également poser problème. Par contre, là où il gagne nettement des points, c’est sur sa composition entièrement naturelle. Exclusivement tournée vers l’hydratation, la barbe est souple et soyeuse et respire la santé. Bien que j’ai mis en exergue le fait que le pouvoir fixant du baume pouvait dérouter, je dois avouer que c’est plutôt agréable d’avoir une barbe ordonnée, même en fin de journée. Qui plus est, les poils sont disciplinés, donnant le sentiment d’une barbe nette et entretenue. Rody a également testé le baume, voyons ce qu’il en a pensé :

Rody

« Contrairement à Max et sa barbe « naissante », on peut dire que la mienne a quelques années de pousse supplémentaire dans les poils ! Plus difficile à dompter, j’ai donc pour ma part directement apprécié le côté fixant de ce baume. Point sur lequel je le rejoins, sa dureté ! Impossible à appliquer si il n’est pas chauffé au préalable. L’odeur ne m’a pas indisposé plus que cela. Le parfum étant un mélange de notes d’orange, de pamplemousse et de citron, c’est bien la senteur qui en ressort. Sachant que d’autres versions sont disponibles dont le « Chinese Tree » aux arômes boisés et épicés de Bois de Santal qui m’aurait sans doute plus ressemblé dans l’esprit des notes de parfums que j’aime porter habituellement. Les ingrédients naturels qui le compose font bien le travail puisque ma barbe est significativement plus douce et hydratée. En somme, un nouvel acteur qui m’était inconnu et qui au delà d’une composition respectueuse propose un univers graphique assez sympathique ! »

Packaging

  • 4.5
  • 5

Composition

  • 4.75
  • 5

Texture

  • 3
  • 5

Effet

  • 3
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.25
  • 20

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Borodist Couverture
Chez Urban Trappeur

27€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles