Shak & Kai, la nature au service de la mode

On en parle régulièrement ici, la mode, c’est souvent intéressant, parfois important, mais ça pollue. L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante, et constitue notamment 10% des émissions de gaz à effet de serre. C’est en partant de ce présupposé que Morgann Dawance a fondé Shak & Kai, une marque dont le concept circulaire redonne toute sa valeur à la fibre textile, appuyé par une fabrication européenne, pour homme et pour femme.

Shak And Kai

Mais alors comment se développe la marque ? C’est très simple, puisque les produits Shak & Kai sont en réalité des chutes de textiles et des bouteilles en plastiques lâchement abandonnées sur la plage. Le tout est transformé en fibre, selon un processus beaucoup moins polluant que l’industrie du textile dite « basique ». À titre d’exemple, alors que le développement d’un tee-shirt traditionnel consomme 29000 litres d’eau, celui d’un tee-shirt Shak & Kai ne demande que 50 litres. Il en va de même pour les pesticides qui, pour une pièce basique, sont utilisés à hauteur de 80 grammes, contre… 0 gramme pour un tee-shirt Shak & Kai !

Shak Kai Tee Shirt

Grâce à un partenariat avec l’ONG Surfrider Foundation, pour chaque vêtement vendu, 1/2kg de nos déchets sont ramassés sur les plages, ce qui est plutôt pas mal ! Shak & Kai développe également des modèles pour femmes, ainsi qu’une gourde en inox, mais penchons nous sur les deux pièces masculines du vestiaire. Un t-shirt à manches longues (développé en rouge et en bleu, et marqué de trois boutons en noix de coco recyclés) et un t-shirt à manches courtes (conçu en gris et en bleu) viennent étoffer une première collection. Des coupes sportives, confectionnées au Portugal, le tout en fibres recyclées, évidemment !

Shak And Kai Plastique

Alors que la campagne de crowfunding a démarré le 10 mai, rendez-vous sur https://fr.ulule.com/shakandkai/ pour plus d’informations !

T-shirts

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux t-shirts l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs t-shirts préférés !

Découvrez nos articles t-shirts
Shak And Kai Mode
Chez Ulule

45€

38€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles