Savon Schmidt’s : Test & Avis

Le savon, vous vous souvenez ? Ce petit pain odorant, qui, au moment de se laver, a peu à peu été remplacé par le gel douche. Ce dernier s’avère souvent pratique, pas moins écologique, simple, mais pas vraiment moins cher. Le bon vieux pain de savon fait donc de la résistance, porté par des atouts que le gel douche ne pourra jamais contrer, et que je viens en partie de citer. Désormais devenu un emblème de l’écologie et de la consommation responsable (sous la douche en tout cas), le savon solide est l’apanage de nombreuses marques, qui rivalisent d’ingéniosité pour tirer leur épingle du jeu. Des parfums originaux, des propriétés intéressantes, des packagings esthétiques, tout est pensé pour finir sur le rebord de notre baignoire, et la marque Schmidt’s n’échappe pas à la règle, avec ce savon parfumé au cèdre et au genévrier.

Schmidts Savon Composition

La marque

Tout commence aux États-Unis, à Portland, en 2010, alors que Jaimie Schmidt est enceinte de son premier enfant. Cette jeune femme, passionnée de cosmétiques naturels et de « Do It Yourself », lance naturellement son premier déodorant atypique. Atypique par son application, mais aussi par sa composition. Vegan, sans parabens, sans sels d’aluminium, la marque décolle grâce à ce produit, et développe désormais différentes gammes, de sorte à convenir à un maximum d’entre nous. Certifiés sans alcool, les parfums originaux et efficaces de ces produits sont désormais accessibles partout dans le monde !

Schmidts Savon Packaging

Le packaging

Bon, qu’on se le dise, un savon, c’est moins pratique qu’un gel douche. On ne va donc pas évoquer le conditionnement en pain solide que représente ce produit, puisque c’est ainsi qu’il est censé être. Ce savon est présenté dans un carton, qui sera sa seule protection, est pèse donc 142 grammes exactement. Le packaging possède le code couleur bordeaux de son odeur : cèdre et genévrier. Alors que tout est présenté en anglais, les bilingues comprendront aisément que la couleur noire est due à la présence de charbon, mais aussi de sable volcanique, qui apportera le côté exfoliant dont on parlera par la suite.

Schmidts Savon Noir

La composition

Schmidt’s place donc son esprit dans certaines valeurs, comme la composition naturelle. Et pour ce savon, cette idée se confirme, puisque les ingrédients sont tous relativement sains, et écologiques. Vegan, non testés sur les animaux, garantis sans phtalates, sans parfums ni colorants artificiels, sans SLS ou PEG, ce produit se compose majoritairement de plantes. Des huiles essentielles en passant par les arômes naturels, le beurre de Karité ou par la glycerine végétale, même l’huile de palme qui le compose est issue de forêts gérées durablement. Concrètement, il s’agit là presque d’un sans faute, bravo !

Schmidts Savon Effet

La texture

Comme tout savon ordinaire, c’est avec de l’eau que le savon s’utilise. Je m’exécute donc, et entreprends, pour les photos, de me laver les mimines avec. Premier constat, la forme du savon s’adapte parfaitement aux mains, puisqu’il est légèrement incurvé, de sorte à ne pas glisser trop facilement une fois mouillé. Il ne mousse pas outre mesure, ce qui n’est pas un critère valable à mon sens, mais s’avère être très agréable à utiliser, notamment en raison de ces petits grains exfoliants que l’on sent sur la peau. Une manière de prendre soin de sa peau au quotidien sans s’en rendre compte. Enfin, après m’être lavé les mains, il est nécessaire de nettoyer l’évier, puisque la couleur noire est si intense qu’elle reste marquée sur la paroi du lavabo. C’est peut-être là le point négatif, qui ne l’est pas tant que ça.

Schmidts Savon Texture

L’effet

Après utilisation, l’odeur, assez naturelle et pas si légère que ça, s’estompe peu à peu sur la peau, et ne reste pas entêtante. C’est d’ailleurs le moment du rinçage qui m’intéresse le plus, puisqu’une fois l’eau passée sur la peau, celle-ci « couine », signe qu’elle est vraiment nettoyée. Ce « couinement », qui laisse la peau presque rêche, est un signe assez satisfaisant pour moi, puisqu’il me signifie que le savon a bien fait son job. C’est tout bête, mais ça me plaît !

Schmidts Savon Odeur

Avis

Vendu 5,68€, ce savon au cèdre et au genévrier, s’il peut paraître « à l’ancienne » pour certains, est un moyen plus écologique, plus économique et tout aussi efficace de se laver que du gel douche. Une composition on ne peut plus clean, une odeur agréable, une forme adaptée, et un effet de propre au toucher, ce petit produit est un bon investissement lorsqu’on souhaite consommer mieux et de manière plus responsable, jusque dans la douche. Développé en plusieurs odeurs, chacun y trouvera son compte, et, malgré la présence de traces dans l’évier/la douche après utilisation, ce savon Schmidt’s est un achat raisonné, sans délaisser la notion de plaisir !

Gurvan

Il y a plus d’un an, j’ai mis de côté mon gel douche pour passer sur un savon solide, mais au bout de seulement quelques mois d’utilisation, je l’ai très vite mis de côté. Pourquoi ? Peut être parce que celui-ci semblait être beaucoup moins pratique, qu’il était parfumé au savon de Marseille ou encore parce qu’il se consommait plus rapidement qu’un gel douche lambda. Même si j’avais un léger a priori sur ce produit, j’ai voulu retenter l’expérience avec le savon solide proposé par Schmidt’s ! Verdict ? Je suis étonné de ce petit savon qui commence à me faire changer d’avis sur le sujet. Une composition saine puisque qu’il est essentiellement composé de produits naturels et vegan (chapeau) ! Du côté de l’utilisation, rien à dire non plus, le savon est adapté aux mains, il ne mousse pas trop et a un parfum plutôt masculin. Même si comme la plupart des savons solides, il peut laisser une sensation de peau sèche, après le rinçage, on ressent une peau douce et parfaitement nourrie (les bienfaits du beurre de karité). En somme, un produit que je vais continuer à utiliser durant les prochaines semaines (et ma copine également puisqu’elle l’a adopté!).

Max

Désormais habitué au gel douche, je ne me rappelle même plus la dernière fois que j’ai utilisé un savon au moment de ma toilette. Pas fan du côté savonnette qui glisse entre les mains et qui part dans une session de bobsleigh dans ma baignoire, je me suis pourtant laissé convaincre de tester ce savon. Il est vrai que sa composition et l’agréable parfum qui se dégageait de la boîte ont joué en sa faveur. À l’usage mes craintes se sont atténuées car il est « ergonomiquement » bien pensé afin de rester en main. Il mousse sans excès et surtout sans avoir à renouveler de nombreux passages pour ce faire. Une fois rincé, la peau grince de propreté. Même si j’applique souvent un hydratant pour le corps après ma douche, ici pas de sensations de tiraillements. Je compte m’amuser à faire le comparatif sur la durée avec mon gel douche car au-delà de l’aspect écologique je pense qu’il est également économiquement plus intéressant d’être sur ce format de savon. Seul bémol me concernant, le fait de veiller à rincer sa douche après utilisation car le charbon qu’il contient peut laisser quelques traces grisâtres.

Packaging

  • 3.75
  • 5

Composition

  • 4.5
  • 5

Texture

  • 3
  • 5

Effet

  • 4.25
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.5
  • 20

les plus

  • La forme du savon, parfaite pour les mains
  • La composition
  • L'effet de propre sur la peau

les moins

  • Les petites traces sur la faïence après utilisation

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Schmidts Savon Cedar
Chez Schmidt's

5,68€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles