Sac à dos G.ride Balthazar : Test & Avis
Trouver le sac à dos idéal n’est pas forcément chose aisée. D’un côté, il faut que ce dernier soit pratique afin qu’il puisse supporter tout notre nécessaire quotidien sans que l’on ait à le changer tous les jours. De l’autre, il lui faut impérativement un style qui lui permette de se fondre facilement dans notre dressing. Et c’est sans doute sur ces deux points que G.ride s’est basée en démarrant son aventure en 2013. S’inspirant des sacs portés par les coursiers à vélo mais également de la street culture, elle souhaite alors proposer des pièces au style rétro affirmé et au rapport qualité / prix intéressant. En six ans d’existence, la marque a fait un petit bout de chemin et, à chaque fois que l’on a croisé sa route, elle a su nous séduire. Aujourd’hui, elle revient dans nos colonnes non pas pour un nouveau produit mais pour une toute nouvelle collection, nommée « Premium Gravity ». En effet, bye bye le look « à l’ancienne » et bonjour la modernité ! Voyons donc ce que vaut la toute nouvelle mouture de son célèbre « Balthazar » :
Fiche technique
- Modèle « Balthazar »
- Matière : polyester
- Dimensions: 37 cm x 11 cm x 45 cm
- Capacité: 12L
- Rangement pour ordinateur (15 pouces)
- Kaki, orange et noir
- Ouverture roll top
- Ouverture latérale zippée
- Dos et bretelles renforcés avec de la mousse haute densité
- Poche avant zippée
Test
C’est donc un nouveau « Balthazar » que nous mettons sur le banc d’essai aujourd’hui. Il provient de la toute nouvelle gamme de la marque, cette dernière nous promet « des sacs défiant la gravité ». Autrement dit, qu’importe que l’on marche, que l’on court ou que l’on fasse la roue (perso c’est quelque chose que je fais tous les jours), nos affaires restent bien en place. Une belle promesse, surtout quand on sait que certains sacs à dos actuels sont uniquement pourvus d’un unique compartiment principal non renforcé (donc sans véritable forme). Voyons donc plus en détails ce que cette pièce a à nous offrir.
Et on commence par la forme générale du sac. Inspirée des sacs portés par les coursiers à vélo new-yorkais, ce « Balthazar » est plutôt rectangulaire. Que ce soit pour sa face avant, ses côtés, son fond ou son dos, ce dernier est tapissé d’une toile en polyester, le rendant alors parfaitement water resistant. Si on l’observe plus en détails, on remarque que G.ride y a gravé une multitude de petits points, lui donnant alors un relief plutôt original. Pour les zips présents un peu partout sur le sac, la marque a privilégié une teinte contrastante à savoir un orange tirant sur le corail. Enfin, deux sangles noires viennent tenir le haut du sac en place.
Revenons un temps sur les différentes fermetures. Au nombre de six, je constate que ces dernières ne sont pas toutes traitées de la même manière. Par exemple, celle située sur la partie roll top du sac ainsi que le zip sur le côté (qui donne également accès au compartiment principal) sont on ne peut plus classique (mise à part leur couleur évidemment). Par contre, la fermeture Éclair située au dos (qui ferme le compartiment pour l’ordinateur) et celles de la petite poche avant ainsi que du compartiment secondaire sont traitées de façon à ce qu’elles soient totalement étanches et hermétiques une fois fermées. Un petit détail qui aura son importance lorsqu’il s’agira de remplir stratégiquement son sac : les Ptits Lu, c’est dans la « p’tite » poche ! Les coutures de cette dernière accueillent d’ailleurs une ganse venant également les rendre étanches.
Avant de s’intéresser à l’intérieur du sac, j’ai regardé comment était construit son dos. Ce dernier accueille une plaque de mousse haute densité censée améliorer le confort du sac une fois porté. Recouvert d’un mesh perforé, cette partie doit en théorie être relativement aérée afin d’évacuer efficacement la chaleur. On retrouve d’ailleurs le même système sur les bretelles, toujours pour améliorer le confort.
Passons donc maintenant aux différents compartiments. Sur sa face avant nous en retrouvons deux : une petite poche donc (qui possède une double ouverture) ainsi qu’un compartiment de taille moyenne. Lorsqu’on retourne le sac, on tombe nez à nez avec la poche accueillant tout ordinateur ne dépassant pas les 15 pouces. Cette dernière est donc rembourrée afin que notre laptop soit à l’abri de tout choc. Pour accéder au compartiment principal, deux possibilités s’offrent à nous. La plus rapide se situe sur le côté de la pièce. Pour l’autre, il faudra déclipser les deux sangles noires, dérouler le haut du sac puis dézipper la fermeture Éclair. Une fois fait, je constate que le compartiment principal est plutôt sommaire et n’accueille qu’une petite poche zippée. Le tout est tapissé d’une doublure polyester noire aux croix grises pour motif.
Essayage
Mon dernier contact direct avec la marque remonte à l’été dernier, lorsqu’on vous proposait une partie de sa collection en vente privée. Si j’étais resté dans l’ombre à l’époque, j’avais toutefois bien aimé le style du « Balthazar » mais avait été déçu par son confort relatif, le problème étant principalement dû à des bretelles réalisées uniquement en sangle. Le dos était également peu rembourré, ce qui n’arrangeait vraiment pas les choses !
Clairement, ce problème est résolu sur cette version « premium gravity » ! Pour les besoins du test, je l’ai chargé de tout ce dont je me sers au quotidien : mon ordinateur portable, mon téléphone (avec sans aucun doute le meilleur fond d’écran qui soit), mon chargeur, un livre, une surchemise, un encas et un bloc-notes. Si ce n’est pas forcément le paquetage le plus imposant, force est de constater que le poids est idéalement réparti et ne compresse pas mes épaules. À réception, j’avais un doute sur le compartiment pour l’ordinateur. En effet, je me suis dit qu’il n’allait faire que bouger en marchant, ce qui n’est pas des plus agréables. En réalité, mon ordi n’a pas bougé d’un pouce ! Là où j’ai été déçu par contre, c’est au niveau du compartiment principal, qui devient très rapidement saturé.
Avis
Il est désormais temps de conclure ce test en donnant mon avis sur ce Balthazar version « premium gravity ». Cette nouvelle mouture, G.ride nous la propose au tarif de 99,95€, soit 30€ de plus que la version « standard ». Est-ce que cette hausse de prix est justifiée ? Je dirais en partie, et ce malgré un volume revu à la baisse et des matières entièrement synthétiques. Commençons d’abord par le look général de la pièce. Clairement, on note immédiatement la volonté de la marque de moderniser son « Balthazar » (cela passe même par l’évolution de son logo, plus minimaliste). Le fait que certaines poches soient hermétiques et étanches va également dans ce sens, et ajoute une sécurité non négligeable pour nos objets de valeur : on les transporte alors en toute sérénité, sans craindre qu’ils prennent l’eau. Belle surprise également, le confort, qui a nettement été amélioré grâce à son dos et ses bretelles matelassés (c’est d’ailleurs son plus gros point fort à mon sens). Aussi, je trouve l’association du kaki et de l’orange vraiment jolie, les perforations de la toile apportant un relief intéressant à la pièce. Un sac avec quelques défauts donc, mais au style réussi.
les plus
- Un look modernisé réussi
- Les poches hermétiques et étanches
- Un confort revu à la hausse
- L'association du kaki et de l'orange
- Le relief de la toile extérieure
les moins
- Un volume rapidement saturé
- Matières synthétiques
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).