Nettoyant visage Otis : Test & Avis

À quoi sélectionne-t-on un produit ? Sur quels critères se base-t-on pour décréter que tel ou tel dentifrice nous convient  ? Que tel ou tel gel douche est mieux qu’un autre ? Sur l’effet, bien sûr, mais pas que ! Car oui, alors qu’il n’est pas possible de tester un savon dans les rayons d’un magasin, on axe son regard sur des signes plus extérieurs, comme la composition, l’odeur, ou encore le packaging. Un produit cosmétique, c’est donc naturellement un ensemble d’éléments qui, mis bout à bout, font que ce dernier sera « bon » ou pas. La plupart des marques l’ont bien compris, et développent des produits de plus en plus qualitatifs, et ce sur tous les points. Si je vous dis ça, c’est tout simplement parce que j’ai décidé de tester ce nettoyant de la marque Otis, avant toute chose car son packaging m’a attiré. Un quart de seconde, qui a rendu mon regard plus attentif à un produit quotidien. Reste à savoir s’il est agréable, fonctionnel, et tout simplement efficace. Et bien on me dit dans l’oreillette que c’est l’objet de cet article !

Otis Skincare Produit

La marque

Otis Skincare est une marque créée par Sandra Scott-Allen, une femme partie d’un constat, assez simple : le rasage cause beaucoup de dommages à la peau. À partir de là, elle s’est décidé, en collaboration avec le Laboratoire BF International, basé en France, de développer des formules capables de répondre aux problèmes masculines, et ce à l’aide d’ingrédients actifs. De ces recherches communes, résultent trois produits, simples, essentiels, conditionnés pour le voyage (100 millilitres ou moins), et fabriqués en France. C’est donc avec une crème à raser, un fluide hydratant, et un nettoyant visage que Otis Skincare est née. Avec l’ambition de proposer des produits d’une qualité optimale, la marque n’inclue pas de formules superflues, et propose des ingrédients actifs en majorité, comme l’aloe vera, l’allantoine, le beurre de karité, ou l’huile de noyaux d’abricots.

Otis Skincare Gel

Le packaging

Comme je l’indiquais dans l’introduction, c’est d’abord le packaging de ce nettoyant qui m’a sauté aux yeux. Si je devais lui attribuer un qualificatif, je serais tenté de dire « élégant ». Les petites touches de métal, associées à un marine assez profond, rendent le tout très « quali ». Conditionné dans un flacon en plastique, ce nettoyant se présente donc sous la forme 100 millilitres. Le bouchon est maintenu grâce à un système de vissage, et laisse apparaître un opercule qu’il faut retirer au moment de la première utilisation. Une typo sobre, en lettres capitales, efficace, qui contribue à ranger ce produit dans la gamme des « beaux » packagings.

Otis Skincare Packaging

La composition

Parmi les ingrédients clés de ce nettoyant, on retrouve l’extrait de thé noir, qui développe la carte antioxydante, alors que l’aloe vera et l’allantoine adoucissent la peau. On verra si ces propriétés fonctionnent vraiment ! On peut également voir de l’acide lactique, qui exfolie en douceur, de sorte à stimuler le renouvellement cellulaire. On retrouve aussi de la glycérine, qui hydrate en profondeur, qui donne une texture plus onctueuse, et qui n’est que très rarement allergène. C’est la raison pour laquelle on la retrouve dans bon nombre de nos produits cosmétiques. Bien évidemment, comme tout n’est jamais tout rose, il s’agit là d’un dérivé du pétrole, dont l’impact écologique est perfectible, mais rien ni personne n’est parfait !

Otis Skincare Composition

La texture

La texture de ce nettoyant se présente sous la forme d’un gel transparent, dont l’odeur est assez légère. À appliquer sur une peau humide, il ne mousse pas énormément, ce qui est un peu perturbant pour le consommateur habitué aux produits bien moussants que je suis. Bien évidemment, l’absence de mousse n’indique pas que le produit ne nettoie pas, mais inconsciemment, je le note. La texture gel est une texture que j’aime beaucoup, notamment avec ce produit, puisqu’elle se travaille très bien, et permet une application douce et agréable. On rince son visage à l’eau claire, et on constate l’effet (ou pas !).

Otis Skincare Texture

L’effet

Concernant l’effet donc, la première chose qui me saute au visage (hop, une petite blague lourde, ça ne mange pas de pain), c’est la douceur de ma peau après m’être rincé. En effet, j’utilise un nettoyant visage matin et soir, mais je n’ai rarement eu la peau aussi douce après avoir lavé mon petit minois. Et, qu’on se le dise, c’est tout de même très satisfaisant de sentir qu’un produit fonctionne concrètement, ne serait-ce qu’au toucher ! Ce capital douceur est probablement dû à la promesse d’exfoliation que nous indique Otis avec ce produit, que d’autres gels nettoyants ne proposent pas. Bien évidemment, on est là sur une gentille exfoliation, puisqu’on parle d’un produit quotidien, mais qui fait probablement la différence !

Otis Skincare Nettoyant

Avis

Vendu 36€, ce gel nettoyant propose bon nombre d’éléments qui le rangent dans une catégorie supérieure : un packaging léché, une odeur subtile, une composition naturelle, une opercule de protection, une douceur évidente après usage, autant de détails qui rendent ce produit attractif. Alors qu’on pourrait déplorer une mousse pas assez présente au moment de l’utilisation, c’est le résultat qui importe, et ce dernier est au rendez-vous ! Otis place donc son produit sur une qualité globale, qui donne envie d’en voir davantage à travers les deux autres produits de la gamme !

Rody

Le nettoyant visage fait partie de ma routine beauté et ce depuis quelques temps maintenant. J’en ai donc testé quelques-uns, présentant différentes textures, senteurs et effets. Ce test est pour moi l’occasion de découvrir pour la première fois un des produits de chez Otis Skincare ! Le tube, plutôt sobre dans son esthétique (entièrement blanc avec un bouchon marine et un cerclage imitant l’aluminium), se fait remarquer par sa forme, relativement plate. Une fois le bouchon ôté, on peut doser la quantité de produit que l’on souhaite. Attention cependant car le produit a tendance à couler tout seul. Son parfum légèrement sucré et délicat, est plutôt agréable. Le produit mousse bien sans trop en faire afin de s’appliquer facilement. Une fois rincée, la peau est douce et ses défauts atténués.

Max

Si il y a bien une zone sur laquelle je fais attention aux produits que j’applique, c’est le visage ! Disposant d’une peau assez sensible et réactive, je ne prends donc pas le choix de mon nettoyant à la légère. Découvrant la marque Otis Skincare, le fait de voir mentionné « Made in France » sur le flacon a plutôt tendance à me rassurer. Un coup d’œil à la composition et quelques recherches sur le net atteste une composition cohérente sans être exemplaire. À l’application, le gel translucide mousse de manière raisonnable et dégage un parfum relativement discret et très agréable. Une fois séchée, la peau du visage ne tiraille pas comme parfois et une impression de « propre » se fait clairement sentir. Pas de doute, ce gel nettoyant honore sa fonction même si une composition plus naturelle et un tarif un peu plus abordable auraient ajouté des points supplémentaires à l’ensemble !

Packaging

  • 3.7
  • 5

Composition

  • 3.15
  • 5

Texture

  • 3.9
  • 5

Effet

  • 4.25
  • 5
#

Notre note finale

  • 15
  • 20

les plus

  • La composition
  • Le packaging
  • La douceur de la peau après utilisation

les moins

  • Ne mousse pas beaucoup
Otis Skincare Marque
Chez Otis Skincare

36€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles