Huile à barbe Horace : Test & Avis

Après avoir débuté son aventure en tant que boutique en ligne spécialisée dans les soins pour homme, Horace propose depuis deux ans et demi maintenant sa propre ligne de cosmétiques. Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que l’on est plutôt clients des produits de la marque. Entre ses packaging sobres et réussis, ses compositions quasi 100% naturelles et, surtout une efficacité bien présente pour un prix relativement accessible, difficile de ne pas y trouver son compte ! Récemment, elle a lancé une ligne spécialement destinée au rasage. Parmi les produits, on y trouve depuis peu une huile à barbe, voyons si elle suit la lignée des autres soins de la marque :

Huile-Horace-Couverture

Packaging

Comme à son habitude, la marque nous propose un packaging assez simple. La petite fiole de 30 ml se pare du vert sombre qu’a adopté Horace pour ses produits destinés à l’entretien de notre pilosité faciale. Traditionnellement en verre, Horace a choisi du plastique évitant ainsi la casse durant le transport mais également afin de ne pas avoir à y ajouter un packaging secondaire pour des raisons écologiques. Sur l’arrière du flacon, on retrouve toutes les informations utiles : les conseils d’application ainsi que la liste complète des ingrédients. Si on revient davantage sur ce point dans le paragraphe suivant, il est important de souligner la mention « 100% d’ingrédients d’origine naturelle », ce qui, à ma connaissance, est la première fois pour la marque (en tout cas sur les produits testés dans nos colonnes). Le tout est surplombé d’un bouchon vissé blanc. Une fois ôté, on remarque que le goulot est rétréci pour permettre un goutte-à-goutte plus précis. Cela dit, il est nécessaire de secouer la bouteille afin de recueillir l’huile dans sa main. Pas de gestes trop brusques donc si on ne veut pas tapisser les murs de notre salle de bain d’huile à barbe !

Composition

Ce soin Horace est donc composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Mieux encore, 70,5% d’entre eux sont certifiés bio ! Exempte d’huile minérale, de silicone et de parabène, cette huile est destinée à tous les types de barbe et prévient des irritations et des démangeaisons. Si la liste des composants est plutôt longue, on ne se concentrera que sur quelques-uns notables comme l’huile de ricin noire, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce et l’huile de pépins de raisin, destinées principalement à nourrir, hydrater, adoucir, faire briller et assouplir le poil.

Texture

Si on recherche sa définition dans un dictionnaire, une huile est « une substance grasse, liquide à la température ordinaire et insoluble dans l’eau, d’origine végétale, animale ou minérale, employée à de nombreux usages ». Transposée au monde des cosmétiques, on étofferait cette dernière en disant que c’est « une préparation dont l’élément principal est une huile destinée à adoucir et à protéger la peau ». Où je veux en venir ? Et bien que cette huile Horace répond parfaitement à ces deux définitions ! Plutôt grasse, elle se pare d’une jolie teinte or et reste facilement au creux de la main. Son doux parfum, mélange de laurier et d’huiles essentielles, est très agréable, assez présent sans être entêtant.

Effet

De par sa nature, une huile est faite pour hydrater la barbe mais également la peau qui se trouve en-dessous. Bien entendu, celle de chez Horace, remplit cette fonction comme il se doit : couplée à un shampoing à barbe solide, elle adoucit notre pilosité faciale après seulement quelques utilisations. Très vite, on remarque que cette dernière est plus douce, plus souple et plus brillante. Si elle pénètre rapidement la peau et les poils, elle n’en reste pas moins très efficace tout au long de la journée. Un véritable sans faute sur ce point.

Avis

J’ai beau avoir une barbe assez courte, j’ai rapidement pris l’habitude de lui appliquer de l’huile qui, au-delà du côté nourrissant, permet d’atténuer les éventuelles odeurs qu’elle pourrait absorber durant la journée. Le critère olfactif est donc pour moi un des plus importants car il faut qu’il soit discret tout en étant présent sans renter en concurrence avec le parfum du jour. Premier bon point donc, que remplit parfaitement cette huile Horace. Sa viscosité est aussi idéale, lui permettant de n’être ni trop liquide ni trop épaisse pour faciliter son application et son absorption. Enfin, l’effet est également bien au rendez-vous puisque j’ai constaté une barbe plus souple et plus brillante. Proposée à 11€, même son prix reste raisonnable ! Difficile donc de lui trouver un défaut si ce n’est de tendre sur une composition 100% bio. Une fois de plus, Horace a donc tapé dans le mille.

Rody

Porter une barbe depuis presque une décennie m’a permis de tester de nombreux produits réservés à son entretien. Autant dire que pour ce qui est des huiles de barbe, j’en ai vidé des flacons ! Et étonnamment, rares sont celles qui ont su pleinement me satisfaire. En effet, il y avait généralement au moins un point qui clochait : soit le produit était trop liquide, soit il ne sentait pas bon, soit il n’hydratait pas correctement, etc (comment ça je suis trop difficile ?). Mais avec cette huile Horace, je dois avouer que mon sens critique n’a pas eu grand-chose à redire : le format du flacon est bon, la composition est exemplaire, l’huile sent bon et remplit parfaitement son rôle à savoir d’adoucir, de dompter et d’hydrater efficacement ma barbe et ma peau. Très clairement, elle rentre directement dans mon Top 3 de mes huiles à barbe préférées. Je la recommande chaudement !

Gurvan

Cela fait déjà plusieurs années que je porte une barbe plutôt courte, ce qui ne m’empêche pas de la laisser pousser lorsque je souhaite l’avoir plus fournie ! Une fois longue, l’huile à barbe m’est presque indispensable (son application devient alors l’un de mes rituels matinaux !). Je possède cette huile Horace depuis plus de deux semaines et l’utilise donc quotidiennement. Pour ma part, l’un des points les plus importants est la composition du produit, qui une fois de plus avec Horace s’évertue d’être la plus naturelle possible. J’ai très vite remarqué que par rapport à d’autres huiles à barbe, celle-ci n’est pas grasse et s’applique sans trop de difficulté. Tout comme Max, je ne suis pas friand des parfums trop prononcés et je dois bien avouer que je trouve celui-ci particulièrement doux et boisé. Enfin, après l’avoir testé sur plusieurs semaines, je retrouve une barbe nourrie et adoucie à souhait ! Le seul petit bémol que je peux noter, c’est le fait que le doseur de mon flacon ait fuit précocement, mais bien sûr, une fois fermé, l’huile ne s’en échappe pas pour autant !

Ben

Grand consommateur de la marque Horace, c’est avec plaisir que j’ai accueilli le test de sa nouvelle huile à barbe. La petite bouteille en plastique hyper pratique suit le style de la gamme avec ce superbe coloris vert sapin que j’adore. L’huile à la couleur détonante a l’avantage de ne pas être trop grasse et ne laisse pas de résidus sur les mains après lavage. Mais pour une barbe moyenne, on en utilisera un peu plus qu’une huile classique pour bien hydrater l’ensemble des poils. Pour son parfum, les aficionados de la marque retrouveront la signature olfactive Horace. Même si à mon goût elle manque un peu de fraîcheur, elle n’est ni entêtante, ni agressive. Et après quelques semaines d’utilisation les résultats sont au rendez-vous, alors on valide !

Packaging

  • 4.3
  • 5

Composition

  • 4.25
  • 5

Texture

  • 4.1
  • 5

Effet

  • 4.2
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.85
  • 20

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Huile Horace Effet
Chez Horace

11€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles