Camden

Si vous suivez le blog depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que l’on est amateurs de costumes. Personnellement, cette passion pour le complet remonte à mon enfance, lorsque je voyais mon grand-père en deux pièces. Tissu premium, précision du montage et souci du détail, j’ai toujours aimé l’image que renvoyait cette pièce si particulière du dressing masculin. En prêt-à-porter comme en demie-mesure, croisé ou droit, à cran simple ou en peak lapels, le costume apporte prestance et distinction à son porteur. Dans l’optique de trouver une nouvelle pièce à ajouter à mon vestiaire, j’ai scruté la plupart des collections des acteurs majeurs de ce marché et suis tombé sur le lookbook d’Anthony Garçon, duquel j’ai sorti ce deux pièces appelé Camden.

Look-Thabor-Paysage

Look-Thabor

Look-Thabor-Porte

Look-Thabor-Veste

Tout part donc du costume, que j’avais repéré sur la boutique en ligne d’Anthony Garçon. Cela faisait déjà un moment que je n’avais pas eu une des pièces de la marque entre les mains et j’étais curieux de voir comment elle avait évolué depuis notre dernière rencontre. Sans surprise, le costume, nommé Camden, est au niveau de mes espérances ! J’aime beaucoup son motif Prince-de-Galles très discret et la fluidité de sa toile, en Super 130s. La coupe, appuyée mais pas trop, est impeccable. Avec cette pièce, Anthony Garçon reste clairement ma marque de costume « d’entrée-de-gamme » préférée.

Look-Thabor-Porte-Marche

Look-Thabor-Soleil

Look-Thabor-Soleil-Portrait

Look-Thabor-Cran

Look-Thabor-Pantalon

C’est ensuite du côté de chez Première Manche que je suis allé chercher la chemise. Là encore, cela faisait un temps que je ne l’avais pas eu entre les mains et, une fois de plus, elle a su me convaincre via une pièce au rapport qualité/prix imbattable. Je cherchais une chemise avec un motif que je n’ai pas l’habitude de porter et je suis donc tombé sur ce modèle à petits carreaux. Le col de la chemise tombe parfaitement et est bien maintenu à l’aide de deux boutons invisibles (qui sont cependant plutôt compliqués à mettre seul). Via ce modèle, j’ai pu voir quelques menus ajustements qui permet à Première Manche de proposer un très joli produit.

Look-Thabor-Manche

Look-Thabor-Detail

Look-Thabor-Manche-Chemise

Un costume, une chemise formelle, il me faut bien évidemment une cravate ! Je suis allé chercher du côté d’Atelier Particulier et suis tombé sur ce modèle, monté à la main. Réalisé à partir d’une laine issue de chez Vitale Barberis Canonico, il apporte une certaine originalité et une prestance à l’ensemble. Je l’ai associé à une jolie pochette de chez Serà Fine Silk, une petite maison italienne spécialisée dans la confection d’accessoires pour costume. Griffe que j’ai découverte lors de la réalisation de l’article sur les marques de foulard à connaître, je suis assez fan des motifs et des associations de couleurs qu’elle utilise pour réaliser ses pièces.

Look-Thabor-Cravate

look-Thabor-Noeud

Look-Thabor-Pochette

Look-Thabor-Mains-Pochette

Afin d’avoir tout ce dont j’ai besoin dans la journée sans remplir les poches de mon costume, je lui ai associé un sac type week-ender. Je l’ai trouvé chez Frères de Voyages, une toute jeune marque lancée par… un lecteur ! J’aime beaucoup son côté rétro et sa forme, qui me fait plus ou moins penser à un bowling bag. Mais c’est également la liste de détails qui m’a fait choisir ce sac plutôt qu’un autre : cuir pleine-fleur graîné au tannage végétal réalisé à la main en Italie, doublure en denim Hickory produit au Portugal, sac réalisé à la main à Florence, etc. Pour une toute première pièce, c’est une véritable réussite !

Look-Thabor-Sac

Look-Thabor-Close-Sac

J’ai terminé ma tenue avec une paire de ma marque de chaussures coup de cœur de 2018 : In Corio. Lorsque je l’ai découverte, j’étais plutôt sceptique quant au discours qu’elle tenait. En effet, elle promettait des chaussures de ville ultra confortables, presque autant (si ce n’est plus) que des baskets. Dubitatif mais quand même curieux, j’avais alors passé une paire de Victor, un modèle de derbies double boucles et semelle en cuir. Une fois aux pieds, la paire tient toutes ses promesses : légère, souple et (très) agréable ! Une véritable aubaine lorsque l’on sait que le port de souliers neufs peut être parfois un véritable chemin de croix. Pour cet ensemble, j’ai choisi le modèle Marc, un richelieu en daim (de la tannerie anglaise Stead pour les connaisseurs) monté sur une semelle gomme. Sans surprise, la paire est aussi confortable que des chaussons !

Look-Thabor-Chaussures


Costume Anthony Garçon
Chemise Première Manche
Cravate Atelier Particulier
Pochette Sera Fine Silk
Sac Frères de voyages
Chaussettes In Corio
Chaussures In Corio

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles