Conseils en mode masculine




Huile à barbe Jacks Beard : Test & Avis

Aujourd’hui c’est dimanche, et qui dit dimanche dit test cosmétique. Mais pour moi, ce jour du Seigneur revêt un caractère bien particulier : je me débarrasse de ma barbe ! Après huit ans de bons et loyaux services, j’ai enfin décidé de sauter le pas et de me débarrasser de ma pilosité faciale. Enfin pas totalement. En effet, je compte garder assez de poils pour me servir d’un soin que j’apprécie tout spécialement : l’huile à barbe. On s’en doute, après avoir passé toutes ces années barbu, j’en ai vu défiler dans ma salle de bain. Certaines étaient fantastiques, d’autres beaucoup moins. Cependant, et après tous ces essais, je ne suis jamais réellement tombé sur le Saint Graal. Aujourd’hui, c’est une nouvelle marque que je teste, Jacks Beard. Si son nom a une consonante anglaise, cette dernière est cependant 100% française. Lancée en 2018 dans la région de Nice, elle se spécialise dans les soins pour barbe haut-de-gamme. Voyons si son huile de barbe bio vaut le détour :

Jacks Beard Nom

Test

Avec tous les produits que j’ai pu tester, j’ai rapidement pu mettre en place plusieurs critères qui me permettent de rapidement juger une huile à barbe. Pour faire simple je m’appuie sur trois éléments qui, s’ils ne sont pas tous exclusivement respectés, sont rédhibitoires pour moi : le parfum, la façon dont on récupère de l’huile et sa capacité à pénétrer les poils et la peau. Mais pour ce test, vient bien entendu s’y ajouter ceux que l’on utilise traditionnellement au camion à savoir le packaging, la composition, la texture et l’effet.

Le packaging

L’huile est livrée dans un petit cylindre en carton dont le fond et le couvercle sont en métal. Sur ce qui s’apparente à sa face avant, le logo et le nom de la marque sont inscrits ainsi que la mention de « Made in France » et la contenance du flacon. À l’arrière, Jacks Beard nous renseigne sur les bienfaits d’une huile à barbe, sur son mode d’emploi ainsi que sa composition Une fois ouvert, on constate que le flacon est une jolie bouteille en métal surmontée d’une pompe permettant de recueillir précisément de l’huile.

Jacks Beard Made In France

Jacks Beard Packaging

Jacks Beard Pompe

La composition

A la première rencontre visuelle avec la liste des ingrédients mon poil oeil frétille, nous sommes ici en présence d’un produit bio aux ingrédients naturels à 98%. Un ensemble de 5 huiles aux vertus complémentaires et reconnues s’associent pour leurs effets adoucissants, nourrissants, fortifiants et antioxydants : coco, amande douce, jojoba, argan et noyaux d’abricots suivant l’ordre de leur quantité au final. Jusqu’ici nous sommes donc sur un sans-faute. La perfection serait atteinte sans la présence de Hydroxyisohexyl 3-cyvlohexene carboxaldehyde ou Lyral, qui est une molécule odorante extrêmement allergisante dont l’interdiction prononcée en août 2017 va être effective dès 2019 pour les nouveaux cosmétiques et en 2021 pour l’ensemble des produits. La marque nous assure que la prochaine production en sera exempte. Toutefois sa présence et le fait que la composition n’ait pas été modifiée plus tôt obscurcit un peu notre note. En effet la mention bio sur les cosmétiques pour nous ne relève pas seulement de la composition ; on espère que ce n’est pas qu’un argument de vente mais un effort réel pour le bien-être et la santé du consommateur, et savoir anticiper ce genre de problématique sur une composition fait aussi partie d’une démarche responsable. J’attends donc vivement la prochaine formulation pour attribuer une meilleure note.

Jacks Beard Ingredients

La texture

Pour hydrater ou, tout du moins, pour éviter l’assèchement, utiliser un corps gras semble être l’une des meilleures solutions possibles. Pour le coup, utiliser une huile afin que notre pilosité faciale ne soit pas aussi désagréable que le dos d’un hérisson, ça tombe plutôt sous le sens ! À n’en point douter, celle de Jacks Beard mérite son titre de corps gras : ni trop liquide, ni trop visqueuse, elle s’applique facilement et rapidement. Son parfum, plutôt masculin, doux et agréable, n’est pas omniprésent, un bon point quand on sait que certaines huiles souhaitent parfois remplacer notre parfum !

Jacks Beard Texture

L’effet

Comme à mon habitude, j’ai testé cette huile à barbe une semaine durant. Appliquée sur une barbe fraîchement nettoyée et sèche, elle a parfaitement rempli son rôle : l’hydrater mais également hydrater ma peau. La pompe de la fiole permet de la doser parfaitement, à la goutte près, et s’étale rapidement sur les poils afin d’éviter une sensation de gras. Son parfum, relativement discret, dure étonnamment toute la journée. Au final, on se retrouve avec une barbe propre et aérée. Qui plus est, elle lisse légèrement les poils, les rendant un peu plus ordonnés.

Jacks Beard Effet Mains

Jacks Beard Effet

Avis

Après une semaine de test, place au bilan. Et concrètement, ce dernier est plutôt en demi-teinte. Concrètement, cette huile à barbe a tout pour elle : un nom de marque sympa, une réalisation française, un packaging catchy et une composition bio. Mais, comme Zizou en 2006, Jacks Beard a commis une faute : utiliser un ingrédient discutable. Nous avons contacté la marque à ce sujet, elle nous a indiqué que de nouveaux packagings et une nouvelle composition étaient d’ailleurs prévus lors du lancement de leur production de 2019. Une bonne résolution donc pour cette nouvelle année à venir ! Durant cette semaine, Ben et Gurvan ont également pu tester l’huile, voyons ce qu’ils en ont pensé :

Ben

« À l’heure où les cosmétiques hommes se développent de plus en plus, Jacks Beard nous propose sa vision de l’huile à barbe. Chaleureuse, au parfum cosy et anglais, résolument masculin. Une texture efficace, ni trop liquide ni trop visqueuse, laissant une barbe très légèrement brillante et qui se rince facilement. Une huile active dont on sent les effets lors de la première application avec un poil plus souple. La composition du produit pourra en arrêter plus d’un, je les inviterais à jeter un oeil à la déclinaison bio du produit en encourageant la marque dans cette voix. »

 

Gurvan

« J’avoue n’avoir jamais pris le temps de prendre soin de ma barbe. Voilà plusieurs années que j’y songe. Alors ça y est, je souhaite franchir le pas en commençant par l’huile à barbe. Découverte de Jacks Beard ! Au vu du packaging, on retrouve une ambiance très masculine et un côté rétro vraiment sympa. La mention « made in France » est clairement mise en valeur sur la boîte ! Le flacon en aluminium donne quant à lui un côté très minimaliste. Lorsque l’on verse le contenant dans la paume de la main, on peut sentir un parfum masculin que je ne trouve pas agressif. Il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs gouttes avant de l’appliquer. J’avais peur que le parfum de l’huile à barbe se mélange avec mon eau de toilette habituelle, mais finalement non. Verdict au bout d’une semaine d’utilisation : une barbe nourrie et relativement plus douce. Alors c’est décidé, dorénavant je rajoute à mon rituel grooming l’utilisation d’une huile à barbe »

Packaging

  • 3.5
  • 5

Composition

  • 3.75
  • 5

Texture

  • 4
  • 5

Effet

  • 3.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 14.75
  • 20

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Jacks Beard Packaging
Chez Jacks Beard

24,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles