Monoprix met le Made in France à l’honneur !

Depuis quelques années, le Made in France s’affirme, et donne à voir l’image d’un savoir-faire de qualité, d’un véritable artisanat ou encore de valeurs « à la française », que l’on reconnaît entre mille. On retrouve de plus en plus de marques, dont la démarche, le travail et la vison d’un produit sont mis en lumière par les artisans français. Monoprix en a bien conscience, et a décidé cette année de réunir une quarantaine de marques Made in France autour d’un projet commun : célébrer le patrimoine français. Depuis le 5 décembre, c’est donc une centaine de références faisant partie de la collection Patrimoine Français (dont 20 créées en exclusivité) qui sont mises en vente au flagship des Champs-Elysées et dans certains magasins en France. On retrouve, bien évidemment, sur l’e-store de la marque, une partie des produits de la collection Patrimoine Français. Du grand industriel au plus petit créateur, c’est un pan entier de notre savoir-faire que Monoprix nous présente ici, en proposant une nouvelle image du Made in France, accessible et, qu’on se le dise, plutôt très bien pensée à l’approche des fêtes ! On a donc jeté notre dévolu sur deux marques qui représentent parfaitement cet esprit à nos yeux : Le Mont St Michel, qui dévoile une capsule spécialement conçue pour l’occasion, et Q de Bouteilles, qui donnera tout de suite une meilleure mine à notre table de Noël !

table q de bouteilles monoprix

Le Mont St Michel : l’authenticité revisitée

Vous connaissez peut-être Le Mont St Michel, dont l’histoire remonte déjà à 1913 ! Une maison ancienne donc, dont la spécialité était le vêtement de travail, pour peu à peu s’ouvrir à la mode que l’on connaît aujourd’hui. Et cette évolution témoigne parfaitement de ces valeurs, propres au patrimoine français. En effet, alors que le studio de design se situe toujours en Bretagne, et que la fameuse veste de travail « inusable » est toujours produite, Le Mont St Michel est désormais partisan d’une mode accessible à tous, qu’il s’agisse des hommes, des femmes, ou des enfants, et d’un style toujours plus actuel.

sweat le mont st michel monoprix

Sweat Monoprix x Le Mont St Michel

Ce même style appuyé par une tradition qui se lie à une qualité durable. Ce sweat, simple et très efficace, est la pièce typique d’un vestiaire masculin moderne et casual. Un coton agréable à porter, une identité graphique finement travaillée sur le devant, un esprit authentique revisité, un peu tout ce qu’on aime finalement !

tommy sweat le mont st michel monoprix

Q de Bouteilles : le recyclage à la Française

Dans un tout autre registre, en janvier 2016, on a également vu apparaître une marque singulière dans l’univers du Made in France : Q de bouteilles. Ces produits, développés dans le Pas de Calais, sont tout simplement le constat que l’on peut récupérer les bouteilles (de restaurateurs parisiens), et en faire des objets de décoration, de manière artisanale, sans délaisser l’esthétique. D’un point de vue plus concret, après avoir récupéré les bouteilles, Q de Bouteilles coupait ces dernières à l’aide d’une ficelle, d’alcool à brûler, et d’eau glacée, de sorte à créer un choc thermique. Une technique un peu laborieuse, qui a depuis bien évolué, et qui suit un processus artisanal emprunté à la Glass Vallée (le centre névralgique du flaconnage de luxe en France).

Accompagnée d’un suivi qualité, la production de Q de Bouteilles donne une image aussi belle que prestigieuse du Patrimoine français. C’est la raison pour laquelle ce vase et ce coquetier sont des créations qui nous ont parues être intéressantes. Une belle couleur verte, subtile et authentique à la fois, une forme originelle préservée, mais un soin notable apporté aux finitions, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre !

Q de bouteilles Monoprix

Nous nous sommes donc décidé sur ces petits produits, qui sont une bonne représentation de ce que le savoir-faire français a de plus beau. D’un côté, le sweat d’une marque traditionnelle, qui a su s’adapter à son époque et s’inscrire parmi les marques pionnières du made in France : Mont St Michel. D’un autre, les produits d’un créateur tout récent, qui symbolisent la modernité et la créativité du patrimoine français : Q de Bouteilles. Deux approches de la confection française, que Monoprix a su mettre en valeur en exclusivité, au sein de sa collection « Patrimoine Français ». Avis aux Parisiens, en plus d’être présent dans certains magasins en région parisienne et en France, la collection Patrimoine Français est également disponible en intégralité au flagship des Champs-Elysées ! Une partie de la collection est également disponible sur l’e-store de la marque. Quoiqu’il en soit, alors que Monoprix nous propose cette large sélection de marques, on arrive à saisir tout en beauté l’image d’un savoir-faire français en perpétuelle évolution, en pleine santé, et toujours en quête de nouveautés. Une chouette manière de consommer finalement !

En savoir plus sur : www.monoprix.fr

[Article réalisé en partenariat avec Monoprix]
sweatshirts basiques

Sweats

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux sweats l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs sweats préférés !

Découvrez nos articles sweats

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
sweat monoprix le mont st michel
Chez Monoprix

Collection Patrimoine Français

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles