Pardessus l’Exception : Test & Avis

Lorsqu’on se met en tête de construire un dressing cohérent, la première règle à bien garder en tête est de se focaliser dans un premier temps sur les essentiels, ou basiques, afin d’éviter les fausses notes. Parmi ces pièces, le costume (marine ou gris) occupe une place de choix puisqu’il correspond au vêtement formel par excellence. Mais en posséder un dans son vestiaire amène logiquement à acquérir d’autres produits : chemises, cravates, chaussures, etc. Et en ces temps automnales, il y en a un qui devient véritablement indispensable : le pardessus. Vêtement formel par excellence, il tend ces dernières saisons à se démocratiser et s’invite de plus en plus dans des tenues plus casual. Pour sa toute première véritable collection, l’Exception y a intégré ce type de manteau bien particulier et l’a décliné en deux couleurs : camel et marine. Pour ce premier test d’une pièce siglée du « e » majuscule du concept store parisien, nous l’avons choisi dans la teinte la plus claire :

Pardessus Exception Intro

La marque

À l’origine de la marque, on retrouve l’e-shop éponyme parisien. Apparu en 2011, il propose dès son lancement une offre sélective à travers une cinquantaine de créateurs français. Au fil des saisons, le site se taille une solide réputation du fait de sa sélection riche et pointue de pièces, qui lui vaudra d’ailleurs l’étiquette de « select store ». Fort de cette expérience, Régis Pennel, son fondateur, ouvre au Forum des Halles un concept store. La boutique reprend alors le même principe que sa grande soeur numérique en proposant la crème de la crème des créateurs français indépendants. Aujourd’hui, et après des années à évoluer dans ce milieu, l’Exception sort sa toute première ligne de prêt-à-porter.

Pardessus Exception Logo

Fiche technique

  • Pardessus droit
  • Composition : 75% laine vierge, 15% polyamide et 10% cachemire
  • Poche poitrine
  • Poches droites à rabat
  • Boutonnières factices
  • Fabriqué en Roumanie

Pardessus Exception Etiquette

Test

Lorsqu’un e-shop sort sa propre ligne de vêtements, on est parfois en droit de se questionner sur la crédibilité de cette dernière. Il vend des vêtements, certes, mais que connaît-il de la production d’une pièce ? Mais quand on prend le temps d’y réfléchir plus d’une minute, cela fait plutôt sens. A force de sélectionner des pièces d’exception (il fallait que je le place), on développe forcément une très bonne connaissance du secteur, et on peut imaginer que pour venir cohabiter avec une offre de marques qualitatives, ses propres produits se doivent de l’être tout autant. Question d’image !

Pardessus Exception Porte Profil

Alors voyons donc ce manteau de plus près. Dans son ensemble, il se présente comme un pardessus tout ce qu’il y a de plus classique. D’ordinaire, un manteau est principalement monté avec une toile de laine. Ici, l’Exception est allé chercher un mélange réalisé en Italie. On retrouve de la laine (75%), du cachemire (10%) et du polyamide (15%). En résulte une toile solide mais aussi très douce et assez souple. On note également un col prolongé par des revers à cran de neuf centimètres, un système de fermeture droit et composé de trois boutons noirs, une poche poitrine ainsi que deux poches droites à rabat.

Pardessus Exception Matiere-Close

Pardessus Exception Revers

Pardessus Exception Poche-Poitrine

À l’arrière, on retrouve bien entendu une fente d’aisance qui, comme son nom l’indique, nous permettra d’arpenter n’importe quel trottoir d’un pas pressé ou bien de se jeter dans un taxi sans être pris au piège dans un long manteau. Au bout des manches, on découvre une boutonnière factice composée de trois boutons. En observant l’intérieur, on constate que la marque l’a souhaité sobre. En effet, ce dernier est recouvert d’une doublure camel en viscose. Une seule et unique poche, située au niveau de la poitrine, accueillera par exemple un portefeuille.

Pardessus Exception Porte Fente

Pardessus Exception Poche Interieure

Essayage

Découvrir une nouvelle marque est toujours enthousiasmant, d’autant plus lorsqu’il s’agit de la griffe d’un des e-shops français les plus reconnus. Ne connaissant pas le sizing de la marque, je suis parti sur ma taille de haut habituelle, c’est-à-dire le 52. Une fois sur les épaules, je suis un peu sceptique quant au fit du vêtement.

Pardessus Exception Porte Look

Pull l’Exception | Chino l’Exception | Baskets Juch

Certes, la carrure est bonne (enfin, je dirais plutôt juste), mais je tique un peu plus sur le reste. Les manches, par exemple, sont un poil trop longues, et couvrent une partie de mes mains. Une fois boutonné, j’ai un peu trop de matières sur les côtés alors que la coupe est définie comme « ajustée » par la marque. Indéniablement, le manteau est trop grand ! Le 50 aurait parfaitement fait l’affaire et je l’aurais su avant la commande si le guide des tailles avait été fonctionnel, dommage ! Mais vous voilà prévenu.

Pardessus Exception Porte Ouvert

Pardessus Exception Porte Dos

Pardessus Exception Porte Ferme

Avis

Malgré un problème de fit à prendre en compte (le manteau taille grand), la pièce concentre plus de qualités que de défauts. Ce mélange de laine, cachemire et polyamide fait que la matière est douce, souple et agréable à porter. Le manteau tient chaud et est relativement imperméable. L’ensemble des finitions sont soignées et j’apprécie l’allure globale de ce pardessus, qui peut aussi bien se porter sur un costume qu’une tenue moins formelle comme illustré ici. Ce n’est jamais évident de trouver un pardessus car c’est une pièce qui coûte relativement chère. Sans doute de par son expérience de distributeur, et sa proximité avec ses clients, L’Exception a fait en sorte de nous proposer le meilleur compromis qui soit en terme de rapport qualité/prix. Et au regard de ses qualités, on apprécie son prix final de 290€.

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.75
  • 4

Design/style

  • 3.75
  • 4

Coupe/confort

  • 2
  • 4

Engagement environnemental

  • 2
  • 4
#

Notre note finale

  • 15
  • 20
manteaux

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux
Pardessus Exception Porte Profil
Chez L'Exception

290€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles