Nettoyant visage Anthony : Test & Avis

C’est marrant comme l’envie de prendre soin de soi s’accentue avec l’âge. Je me rappelle encore, jeune adolescent, qui ne faisait que le strict minimum pour passer le moins de temps possible dans la salle de bain. Aujourd’hui, je dois facilement y passer une demi-heure par jour (si ce n’est plus), ce qui a le don d’exaspérer ma chère et tendre. Un des soins que j’ai découvert récemment et que j’apprécie de plus en plus utiliser est sans aucun doute le nettoyant visage. Malgré ma courte expérience dans le domaine, j’ai déjà pu en tester une petite dizaine, que j’ai toujours apprécié mais j’ai trouvé un détail qui pouvait me déranger : le parfum, la texture, etc. Aujourd’hui, je mets un nouveau nettoyant sur le banc d’essai, celui de chez Anthony. Voyons donc ce qu’il vaut :

Nettoyant Anthony Main

La marque

C’est en 1998, sur la terre de l’Oncle Sam, que la marque Anthony Logistics voit le jour. À son origine, on retrouve un homme, Anthony Sosnick. Durant plusieurs années, il a cherché, en vain, à trouver des cosmétiques haut-de-gamme spécialement dédiés aux hommes. N’étant clairement pas du milieu (il évolue alors dans le divertissement et l’immobilier), il décide toutefois de changer la donne et de proposer des produits de luxe pour la gente masculine. Ainsi, il met un point d’honneur à produire des soins de qualité aux compositions naturelles et soignées.

Nettoyant Anthony Logo

Test

Exposée quotidiennement à toutes sortes d’agressions (la pollution en tête), la peau doit être nettoyée et purifiée fréquemment. Et c’est d’autant plus vrai pour le visage, qui est la première victime de ces attaques. Pour y remédier, on observe depuis plusieurs années un développement de l’offre de nettoyants visage pour hommes. De cet engouement pour ce cosmétique bien particulier, il en découle des soins à la composition riche et complexe. Celui que l’on teste aujourd’hui par exemple contient en partie des algues ! Mais voyons si le reste de ses ingrédients valent le détour.

Le packaging (3,8 / 5)

Le flacon est livré dans une petite boîte en carton tricolore (gris clair, gris et noir). Sur ses faces, on retrouve la traditionnelle partie « Ingrédients » mais également le mode d’emploi et la mise en garde quant à la bonne utilisation du produit et ce en différentes langues. Une fois la bouteille sortie, elle apparaît comme un contenant tout ce qu’il y a de classique : le bouchon, à clip, s’associe avec une bouteille relativement souple afin d’en extraire la quantité souhaitée de produit. Une étiquette faisant son tour, nous donne tous les renseignements nécessaires. À noter qu’il nous est précisé qu’une partie des bénéfices est reversée à la recherche contre le cancer de la prostate. Enfin, les deux petites phrases « developed for men. Borrowed by women » (que l’on traduira par « conçu pour les hommes. Emprunté par les femmes ») apporte une subtile touche d’humour plutôt agréable.

Nettoyant Anthony Packaging

La composition (2 / 5)

Ce qui surprend au premier abord est la quantité d’ingrédients différents dans la composition de ce produit : pas moins de 40 ingrédients, un record depuis que nous épluchons les étiquettes ! De nombreux texturants, colorants et parfums sont donc présents dans cette composition mais aussi malheureusement de nombreux composants irritants ou classés comme potentiellement perturbateurs endrocriniens : PEG-7 Glyceryl Cocoate, Sodium Hydroxide, Ethylhexyl Methoxycinnamate ou octinoxate, phenoxyethanol, Benzyl Alcohol, BHT, Methylisothiazolinone. Alors certes, le produit a été testé dermatologiquement mais on est loin ici d’un produit nature, en même temps ce n’est pas le positionnement de la marque. Les actifs quant à eux sont bien présents : algues laminaires, Aloe Vera, lavande et rose musquée au programme, les promesses sont respectées car ce sont des actifs bien connus et vraiment efficaces. La note finale est donc ternie par une formulation qui mériterait d’être revue.

Nettoyant Anthony Composition

La texture (4 / 5)

La première chose qui déroute avec ce nettoyant visage est sans aucun doute sa couleur. Oscillant entre le vert d’eau et le turquoise, ce produit Anthony arbore une teinte des plus originales ! Une fois sortie du flacon, il s’avère être relativement visqueux. En contact avec l’eau, il se transforme peu à peu en mousse afin d’être appliqué facilement sur le visage. Autre belle surprise, un peu déroutante : son parfum. Plutôt sucré, il se rapproche d’un soda type Orangina (si si !).

Nettoyant Anthony Texture

L’effet (3,5 / 5)

Afin de tester ce nettoyant visage dans des conditions réelles, je l’ai utilisé sous ma douche quotidiennement et ce une petite semaine durant. Ce qui m’a le plus dérangé en premier lieu est son temps à mousser. En effet, il faudra le frictionner un certain temps entre ses mains avant qu’il ne daigne changer d’état. Qui plus est, ne vous attendez pas à une mousse très développée mais plutôt à un liquide mousseux. Au-delà de cela, je dois dire que le produit est particulièrement efficace : on sent très nettement l’effet avant / après avec une peau plus douce, plus lisse et plus aérée.

Nettoyant Anthony Effet

Avis

Après plus d’une semaine d’essai, nous voilà à l’heure du bilan. Et celui-ci est plutôt en double teinte. En effet, on a d’un côté un produit à la couleur originale et plutôt sympa, au packaging moderne et au parfum très agréable. Son effet est visible rapidement et ce à chaque utilisation. De l’autre, on a une composition loin d’être nature, un flacon qui ne permet pas de récupérer facilement le produit mais, surtout, un prix relativement élevé. Certes, ce dernier point peut être atténué par le fait que le flacon contient très exactement 237 ml, mais il reste élevé pour le produit proposé. Au final, ce nettoyant visage obtient la note de 13,33/20.

Max

« Depuis que les premiers boutons sont apparus sur mon doux visage d’adolescent, je suis passé sur un nettoyant dédié. Les années sont passées, les boutons ont déserté mais j’ai toujours gardé l’habitude d’utiliser un nettoyant visage. Cet Algae Facial Cleanser de chez Anthony m’a tout de suite séduit visuellement. Malgré un bouchon doseur peu pratique, une fois sur le visage sa senteur est très agréable et après rinçage la peau ne tiraille pas comme cela peut parfois être le cas avec d’autres soins de la sorte. Pas d’apparition de boutons ou autres désagréments qui pourraient mettre en défaut son effet. Malgré une composition qui semble discutable, il n’y a pas à dire, il fait le job ! »

Gurvan

« À l’ouverture de la boîte, ambiance labo avec ce flacon transparent laissant apparaître un contenant vert (très sympathique au passage). Je dois avouer que c’est la première fois que j’utilise un produit à base d’algues dans ma routine grooming. Au moment de l’ouverture, j’avais une petite appréhension, je m’attendais à sentir la marée. Mais au final, j’ai été agréablement surpris. Le parfum est vraiment sympa, une odeur parfumée à l’orange, fruitée et vitaminée. Au niveau de l’effet, on voit clairement que ce cosmétique est efficace. Il nettoie parfaitement le visage, notamment des impuretés de la vie citadine, me voilà avec une belle peau douce et propre.»

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Nettoyant Anthony Main
Chez Mencorner

46€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles