Cire cheveux Kosimetik Gentlemen : Test & Avis

À tous ceux qui ont les cheveux indomptables, qui rêvent d’avoir la coupe de Mr Propre Brad Pitt, ou dont les boucles sont aussi rêches que le côté vert d’une éponge, cet article va vous intéresser. Il va vous intéresser, car nous allons parler cheveux ! C’est désormais un lieu commun, mais les hommes se coiffent (ah bon ?), et font de plus en plus attention aux éléments capillaires qu’ils utilisent. De ce fait, les produits fixants tels que les cires ne dérogent pas à la règle, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la concurrence est rude en la matière ! Loin de la laque ou de la mousse, la cire a une utilisation souvent plus simple, qui en fait un produit sur lequel on se penche davantage. Kosimetik Gentlemen a décidé de se lancer elle aussi dans la fabrication d’une pâte coiffante, et j’ai pu tester ça, c’est parti !

Kosimetik Gentlemen Cheveux

La marque

Kosimetik est née d’une volonté : répondre aux attentes des hommes en matière de cosmétique. Formulés avec des ingrédients les plus naturels possibles, les produits développés par la marque sont conçus pour les cheveux, mais aussi pour la barbe. Proposée dans un packaging simple et élégant, la gamme pour cheveux Kosimetik Gentlemen se compose de trois produits, notamment un shampooing sans sulfates. Aujourd’hui, c’est donc à la cire que l’on va s’intéresser !

Kosimetik Gentlemen Packaging

Test

Le packaging 4.25 Stars (4.25 / 5)

En sortant le pot de cire de son emballage en carton, ce que je remarque en premier lieu est que, précisément, la cire est emballée dans un carton supplémentaire. Une volonté probable de la part de la marque de faire les choses bien, qui n’est toutefois pas hyper écolo. Quoiqu’il en soit, le packaging en soi est tout ce qu’il y a de plus sobre, et me plaît beaucoup. On distingue donc des lignes géométriques qui fonctionnent très bien, qu’il s’agisse du carton ou du pot en métal. Présenté dans un conditionnement de 80ml, ce pot laisse apparaître le nom de la marque, ainsi que toutes les infos de base, sobre et efficace quoi !

Kosimetik Gentlemen Cire

La composition 3 Stars (3 / 5)

Le produit, majoritairement composé d’eau, offre une sélection de trois actifs : moringa, panthenol ou Provitamine B5 et cire d’abeille naturelle. Leurs propriétés hydratantes, anti-inflammatoires, régénérantes et cicatrisantes nous promettent une pâte coiffante qui prend également soin de nos cheveux. Le produit se targue d’être « le plus naturel possible » mais ne contient réellement que 65,9% d’ingrédients naturels, ce qui est relativement pauvre finalement et pourrait être largement amélioré. Signalons notamment la présence en 3ème position de petrolatum, ou gelée de pétrole – charmant non ? Phenoxyethanol et benzyl alcohol potentiellement irritants viennent terminer la marche. La note de composition est donc plutôt mitigée à 3/5.

Kosimetik Gentlemen Composition

la texture 4.5 Stars (4.5 / 5)

La texture de cette cire m’a beaucoup intrigué, puis j’ai été captivé par l’odeur, fraîche, presque fleurie, qui appelle tout de suite le doigt à venir tester tout ceci. C’est donc non sans une certaine curiosité que j’ai pris une noisette de pâte. Au premier abord, la cire a l’air assez difficile à travailler, car dans le pot, elle est très compacte. Et pourtant, en quelques secondes, il suffit de la frotter contre ses deux paumes pour se retrouver avec une texture très malléable, très agréable à travailler, et qui ne laisse pas énormément de résidus sur les doigts. Un vrai bon point, qui m’a encore plus envie de me coiffer tiens !

Kosimetik Gentlemen Texture

L’effet 3.75 Stars (3.75 / 5)

Lorsque je me décide enfin à appliquer cette divine petite pâte sur mon merveilleux cuir chevelu (mais non je n’en fais pas trop), mon avis devient un poil plus mitigé (sans mauvais jeu de mot bien sûr). En effet, l’application est très agréable, la cire est toujours agréable à travailler, est fluide, et ne colle pas de suite lorsqu’on l’applique. Une cire souple donc, très bon point selon moi, mais qui me laisse malheureusement un effet parfois un peu gras, et rend les cheveux tombants, au lieu, précisément, de les faire tenir et de les discipliner. Une petite déception donc, alors que tout allait plutôt bien jusque là !

Kosimetik Gentlemen Effet

Avis

Proposée à 19€, cette cire Kosimetik Gentlemen qui se targue d’être « la plus naturelle possible » aurait mérité de placer le curseur un peu plus haut puisqu’elle ne contient au final « que » 65,9% d’ingrédients naturels. Présentée dans un packaging géométrique et efficace, elle peine cependant à me convaincre sur tous les plans malgré une odeur assez fraîche et une texture très facile à travailler. Bien évidemment, lorsqu’il s’agit de cosmétiques, ou d’un quelconque produit pour les cheveux, l’idée est d’avoir un maximum d’avis possible, car il existe différents types de cheveux, et différents types d’application. Par ailleurs, en ce qui me concerne, l’effet fixant n’est pas celui auquel je m’attendais, puisque je sens mes cheveux plus tombants qu’ils ne devraient l’être avec une cire. Un avis mitigé donc, à l’opposé de celui de mon compère Max, comme quoi, tout est affaire de perception ! Elle finit d’ailleurs avec une note plutôt honorable de 15,50/20.

Max

« Ayant les cheveux fins, je ne suis pas forcément adepte des cires qui ont plus tendance à me les alourdir et les graisser que de m’aider à les coiffer. Pour autant, je laisse toujours sa chance au produit et on peut dire que cette cire Kosimetik Gentlemen a su me séduire dès son packaging : simple, masculin et efficace. Seconde très bonne surprise à l’ouverture, le parfum qui s’en dégage : c’est pour moi le meilleur qu’il m’ait été donné de sentir pour une cire coiffante ! C’est bien sûr propre à chacun et je n’arrive d’ailleurs pas à déterminer quelle senteur se dégage le plus (peut être une légère note de lavande), mais cela me rappelle l’odeur des bougies odorantes apaisantes. L’application se fait facilement, et sans se figer, les cheveux suivent le mouvement voulu. Contrairement à Tommy, aucun effet « gras », la finition mate et naturelle est pour ma part 100% respectée. Même si il reste à nuancer s’agissant d’une cire, le degrés de fixation (fort) est aussi au rendez-vous, laissant la possibilité de passer la main dans les cheveux à tout moment. Une belle découverte de marque me concernant qui va m’amener à m’intéresser aux autres produits de sa gamme »

Plus d’infos sur https://www.unjourunhomme.com/marque-kosimetik-gentlemen

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Kosimetik Gentlemen Packaging
Chez Un jour un homme

19€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles