Pull Jaqk : Test & Avis

« Le fond de l’air est frais hein », « ils ont mis le chauffage chez toi ? », « tu pars au travail il fait nuit, tu rentres chez toi, il fait nuit », ces phrases ne vous disent rien ? C’est pourtant toutes celles que l’on prononce en novembre, lorsque l’automne s’est définitivement installé. L’heure est grave, les maillots de bain et les lunettes de soleil sont remplacés par les cagoules les pulls. C’est probablement le moment idéal pour se pencher sur les couleurs de la saison qui nous inspirent, les pièces dont on aurait besoin, les coupes que l’on va privilégier, et de balayer l’univers des marques que l’on aime bien. De mon côté, j’essaie de faire mon choix, lorsqu’il s’agit de renouveler mon quota de pulls automnaux, et j’ai jeté mon dévolu sur celui proposé par Jaqk.

Pull Jaqk Ton

La marque

En 2010, rassemblés autour de l’univers du jeu, six amis lillois se lancent le pari de créer leur marque. Huit ans plus tard, Jaqk (ou Jack, Ace, Queen, King, anagramme anglo-saxon de « valet, as, dame, roi ») connaît un succès non démenti, jusqu’à se développer en boutique physique. L’esprit assez universel d’un jeu entre amis, de la décontraction, mêlé à l’élégance et au style français, rendent la marque authentique et attrayante. Des pièces essentielles de notre vestiaire, qui, grâce à une broderie sur l’omoplate, à des messages atypiques, ou à des intérieurs singuliers, ont donné à Jaqk une crédibilité sur le marché du prêt-à-porter masculin.

Pull Jaqk Marque

Fiche technique

  • Pull vert col rond contrasté en bleu marine
  • 90% laine mérinos, 10% cachemire
  • Coudières unies
  • Broderie « pique » à l’omoplate
  • Boutons aux poignets
  • Coupe ajustée

Pull Jaqk VertPantalon Lepantalon | Baskets Pied de Biche

Test

En déballant cette petite pièce, délicatement enveloppée de papier de soie, c’est un pull doux et malléable à la fois que je découvre. Doux, par la présence du cachemire, qui rend la matière plus délicate, plus soyeuse et, de fait, plus chaude. Associée à la chaleur de la laine mérinos (qui est également plus robuste qu’une laine vierge ou qu’une laine mélangée), nous voilà parés pour l’hiver. Malléable, parce que la fibre reste totalement dans l’image du basique que l’on a, ni trop formelle, ni trop loose. Un pull casual quoi ! En se penchant sur ce qui fait l’identité de ce pull, on note donc ce col contrasté bleu marine, qui apporte une singularité à cet alliage de matières relativement lisses. Aux manches, c’est donc des coudières ton sur ton que l’on retrouve, cousues à l’aide d’un fil qui s’inscrit aussi dans la continuité du pull. Descendons encore (pas trop, après c’est vulgaire) jusqu’aux poignets, qui s’avèrent être très intéressants. En effet, conçus comme des poignets de chemise, ces derniers sont boutonnés de la même manière, et donnent un côté formel sans en avoir l’air à ce pull, au-delà d’une originalité supplémentaire. On note que les boutons sont estampillés de la petite devise « Bande de joueurs », que la marque met régulièrement en avant, notamment sur des pulls à message.

Pull Jaqk Poignet

Au dos, on retrouve le petit logo « pique » sur l’omoplate, cousu en marine, qui vient souligner qu’ici, on a bien affaire à Jaqk, la marque des joueurs ! On note également que la maille, si elle est régulière, est relativement serrée, assez pour mettre en valeur la matière, et rendre ce pull bien chaud, pour des balades dominicales sans manteau (je rigole, couvrez-vous !). De manière plus globale, le rendu de ce pull met en avant l’assemblage, très bon au demeurant, qui donne à voir une pièce qui se tient, et qui peut à tout moment s’imposer dans notre vestiaire comme un « basique singulier » (Ouaouh !).

Pull Jaqk Logo

Essayage

À l’essayage, mon enthousiasme ne se calme pas. La laine est agréable à porter, ne gratte pas outre mesure et est très bien calibrée à mon sens, alors que la coupe s’appuie sur une maille robuste. Une coupe « ajustée » renforcée par une maille lisière appuyée, mais probablement un peu trop « serrée » à mon goût. Mais, précisément, il s’agit bien là d’un « goût » personnel, et quiconque aime porter un pull de cette manière y trouvera là son bonheur. Et puis, qu’on se le dise, il me va quand même très bien ce pull, regardez comme j’ai l’air à l’aise en plein Montmartre !

Pull Jaqk Couleur

Avis

Vendu 85€, ce pull Jaqk a bon sur tous les plans, sauf sur le petit « pique » brodé au dos, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, et qui pourrait presque passer pour une poussière en regardant mal (comment ça j’abuse ?). Alors que la matière (un mélange de laine mérinos et de cachemire) est un véritable plus, que la couleur et le travail des détails font le supplément d’âme de cette pièce, on peut toujours se dire que l’idéal serait, pour ce pull, de l’essayer avant de se décider car il ne conviendra pas nécessairement à toutes les morphologies, au-delà même de sa qualité globale.

les plus

  • La matière, chaude et robuste à la fois
  • Le soin apporté aux détails
  • La couleur

les moins

  • Le petit "pique" brodé au dos
pulls basiques

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Pull Jaqk Couleur
Chez Jaqk

85€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles