Les couleurs de Belleville

Dans une perspective « modistique », je dois dire que je suis quelqu’un d’assez basique. J’aime ce type de pièces, les accessoiriser m’intéresse, et une tenue faite entièrement de bons basiques ne me pose aucun problème. Toutefois, il ne s’agit pas là d’être insipide, loin s’en faut. Ce vestiaire classique que je commence à me créer est souvent accompagné d’une recherche assez affinée, d’une véritable quête de qualité. Une qualité qui se lie forcément avec des marques que j’apprécie, une conception du vêtement qui me parle, ou, tout simplement, des détails que je juge intéressants sur une pièce. Car c’est aussi ça, savoir composer un look ! C’est se dire qu’on porte un t-shirt blanc, mais qu’il ne s’agit pas d’un simple t-shirt blanc, que c’est le t-shirt blanc de « telle » marque, composée dans « tel » coton, à « tel » endroit, bref, vous avez saisi l’idée, chacun ses critères quoi ! Pour mon premier look, j’ai donc essayé de rendre hommage à certaines marques que je porte au quotidien, à travers des pièces automnales, dont l’identité est à la frontière entre le basique et la recherche de délicatesse.

Look Tommy Complet

Allez, une fois n’est pas coutume, commençons par le bas. J’ai jeté mon dévolu sur une paire de boots marine en suède de la marque Schmoove. Pièce hivernale par excellence, ces chaussures associent un confort absolu, auquel viennent se combiner des petites pointes d’originalité tel que le laçage. Mine de rien (mine de crayon), ces petites « Crew Rider » – car c’est leur petit nom – peuvent s’adapter à bon nombre de styles, du plus preppy au plus casual, et c’est précisément en ça qu’elles m’ont plu. En revanche, alors que la forme montante n’est pas toujours celle sur laquelle je me jette le plus, celle-ci s’accommode très bien avec mon pantalon. Pantalon qui est typiquement le genre de pièces que j’adore par ailleurs (alors, je suis pas le roi de la transition ? Non) !

Look Tommy Schmoove

Look Tommy Boots

Ce petit pantalon en flanelle gris foncé est de la marque Octobre Éditions, dont j’ai déjà parlé sur Comme un camion ! Cette jeune marque regroupe de nombreuses valeurs qui me parlent, à commencer par cette volonté de proposer des basiques de qualité. Lorsque le froid commence à s’installer, je dois avouer que le pantalon en flanelle est LA pièce que je porte le plus, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit là d’une matière légère mais chaude, formelle mais réconfortante, bref, le combo gagnant ! Quoiqu’il en soit, lorsque je marche dans la rue avec ce type de pantalon, que je porte une paire de sneakers ou une paire de boots, je me sens toujours l’homme le plus confortable de France (toujours plus !). La preuve :

Look Tommy Cuc

Et que serait un look basique sans une chemise blanche ? Un look basique aussi, vous avez sans doute raison, mais j’avais très envie d’y inclure ce type de pièce ! Alors que je porte de plus en plus de chemises, deux petites voix cohabitent dans ma tête (oui je vais bien et vous ?). L’une me fait porter des grosses chemises à carreaux, aux couleurs vives, à la matière robuste, et l’autre m’indique plus la voie d’une bonne pièce que l’on peut porter en toutes circonstances. Alors qu’il s’agit de mon premier look ici, j’ai privilégié la deuxième solution. La chemise en oxford de Knowledge Cotton Apparel m’apparaissait alors comme un bon exemple de chemise en coton (bio), bien taillée, d’une marque qui me correspond.

Look Tommy Chemise

Vous regardez ma veste depuis le début ? Oh trois fois rien, c’est juste un blouson en velours Montlimart. Cette saison, je suis particulièrement attaché au velours côtelé, qui, à mon sens, donne un vrai supplément d’âme à une tenue, sans jamais trop prendre de place. Ce blouson en est l’illustration parfaite, avec son col en fausse fourrure marron, qui constitue également la doublure de cette pièce. Chaude, sophistiquée sans être pompeuse, cette veste marine s’avère être l’une des pièces incontournables pour cet automne, dont les couleurs neutres pourront s’associer à beaucoup de tenues. Et en plus, j’adore Montlimart, alors pourquoi se priver ?

Look Tommy Veste

Look Tommy Pochette

En guise d’accessoires, j’ai jeté mon dévolu sur cet organiseur Ipad en cuir camel, de la marque Harber London, trouvé chez Les Raffineurs. On a donc là un esprit un peu chic et formel, qui m’attire de plus en plus, qui sait rester (très) pratique, ce qui est un point important pour moi. Il est possible de le mettre avec une sangle, mais j’ai choisi de le porter sans, histoire de donner un peu plus de dynamisme à ma tenue.

Look Tommy Harber

Look Tommy Ipad

Dynamisme, qu’incarne également ma montre Nowa, puisqu’il s’agit là d’une montre connectée ! Classique mais perfectionnée, ce modèle Classic Brown (ça ne s’invente pas) est l’incarnation exacte de ce que j’aime. Un produit singulier sans en avoir l’air, raffiné et sobre à la fois, un cadran blanc et un bracelet en cuir camel, c’est tout ce qu’il me fallait pour être heureux de regarder l’heure.

Look Tommy Montre

Eh bien voilà, c’est ainsi que s’achève mon premier look sur le blog. Un look qui, à mon sens, représente assez bien mon style au quotidien, notamment lorsque l’automne arrive. Des pièces assez neutres, parfois basiques, dont la recherche et l’identité sont toutefois bien présentes, grâce à des détails discrets par essence, mais dont on l’absence se remarquerait sans aucun doute beaucoup plus que l’on pourrait s’imaginer.


Blouson Montlimart
Chemise Knowledge Cotton Apparel
Pantalon Octobre Éditions
Boots Schmoove
Organiseur Ipad Harber London
Montre connectée Nowa

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles