Nettoyant visage Archiman : Test & Avis

C’est amusant comme notre routine grooming peut évoluer au fil du temps. Je me souviens comme si c’était hier des premières fois où j’ai commencé à prendre soin de ma personne. J’étais au collège et cela consistait en un brossage de dents express, un rapide tour sous la douche et une utilisation bien trop abusive de déodorant (tout ça pour me prendre un râteau par une certaine Camille, les boules). On est d’accord, c’était un peu lèg’ ! Aujourd’hui, tout ça a bien changé. Parmi tous mes rituels matinaux, il y en a un auquel j’apporte de plus en plus d’attention : le nettoyage du visage. Toujours en quête du produit idéal, j’ai découvert Archiman, une toute nouvelle marque de soins, française et 100% masculine. Fondée par deux femmes, Karine et Stéphanie Coccellato, qui souhaitent réinventer la beauté masculine. Proposant des soins dont 95% des ingrédients sont naturels, la marque Archiman veut bousculer nos habitudes cosmétiques. Pour une première approche, on s’est donc penché sur son nettoyant visage, voyons ce qu’il vaut :

Nettoyant-Archiman-Logo

Test

Étrangement, ce n’est que très récemment que j’ai découvert le nettoyant visage, lorsque je suis passé d’un gel douche à un savon solide. Je cherchais quelque chose de plus efficace et de dédié au visage, il était donc tout naturel que je me tourne vers ce type de produit. Après des essais de différents soins plus ou moins convaincants, c’est avec un certain enthousiasme que j’ai essayé celui de chez Archiman.

Le packaging 3.83 Stars (3.83 / 5)

Avant de découvrir le tube en lui-même, on est en face d’une boîte en carton blanche et texturée. Entre nous, cette précision n’est pas forcément d’une grande importance puisqu’on sait tous où cette boîte va finir : à la poubelle. Intéressons-nous donc davantage au flacon. Entièrement noir, il est recouvert sur sa face avant d’un print blanc représentant des champignons hallucinogènes clin d’œil à l’accroche inscrite sur le tube « Mettez votre peau sous acides ! ». À l’arrière, on retrouve les très classiques conseils d’utilisation. Ce n’est qu’après coup que je réalise que la liste des ingrédients est présente uniquement sur la boîte (qui se révèle à ce moment là plutôt utile). Le bouchon, clipsable, permet de récupérer la dose de produit souhaitée par simple pression sur le tube. Un packaging on ne peut plus simple mais efficace et très élégant dans sa teinte noire.

Nettoyant-Archiman-Tube

Nettoyant-Archiman-Tube-Arriere

La composition 4 Stars (4 / 5)

Le leitmotiv d’Archiman est de proposer des produits dont la composition est à 95% naturelle. De plus, la marque garantit que l’ensemble de ses soins sont vierges de parabène, de silicone, de phénoxyéthanol et toutes autres substances sujettes à polémique. Après avoir lu la liste des ingrédients, on peut noter l’effort de la marque de se rapprocher d’une composition qui aurait pu être celle d’un produit bio. La teneur en actifs est elle aussi particulièrement élevée et on sait que c’est elle qui influe sur le prix final. On a relevé un seul ingrédient qui peut hypothétiquement poser problème. Cet ingrédient est l’hydroxyde de sodium (ou soude caustique), présent ici afin d’ajuster le pH. Si ce composant n’est pas considéré comme dangereux et présent en faible quantité, il peut cependant être à l’origine d’irritations pour les personnes sensibles.

Nettoyant-Archiman-Boite-Ingredients

La texture 4 Stars (4 / 5)

Comme dit plus haut, je m’intéresse aux nettoyants visage depuis peu. Cela dit, j’ai pu en tester plusieurs, avec des textures différentes : noire et visqueuse, translucide et liquide (ok, c’était juste de l’eau) et même blanche et compacte. Ici, on est en présence d’un gel plutôt liquide. À peine sorti, son parfum, mélange d’odeur boisée et de vetiver, occupe immédiatement la pièce. Il est d’ailleurs relativement fort, voire entêtant.

Nettoyant-Archiman-Texture

L’effet 4.33 Stars (4.33 / 5)

Un nettoyant visage à pour but de… nettoyer notre visage. Bim, l’info tombe, personne ne s’y attendait ! C’est donc ce que j’ai fait pendant une semaine afin de me rendre compte de son efficacité (ou non). Chaque matin, sous ma douche, j’ai donc badigeonné mon faciès de ce produit Archiman. La première bonne surprise est sans aucun doute son effet moussant bien présent. Cela peut paraître étrange mais on a alors l’impression de réellement se laver, que le produit est efficace. Une fois rincée, la peau est nette et vraiment douce, sans aucune sensation de tiraillement. Mon teint est également plus lumineux et ma peau nettoyée.

Nettoyant-Archiman-Effet

Avis

Malgré un parfum un peu trop présent, ce nettoyant Archiman est une réussite ! Utilisé quotidiennement, on observe ses bienfaits rapidement : notre visage fait peau neuve et est nettoyé en profondeur. Le soin apporte à notre peau éclat et confort, supprimant ainsi tout effet de tiraillement. Sa composition, enrichie en acides de fruits, nous laisse un teint plus lumineux et plus frais. Clairement, ce nettoyant est presque exempt de défauts ! Mais son prix de 32€ reste toutefois conséquent (mais relativement proche de ce qui se fait sur ce segment) bien que largement justifié par sa teneur en principes actifs. Au final, il s’en tire donc avec la très bonne note de 16,17/20. Voyons ce qu’en ont pensé les autres camionneurs.

Max

« Cela fait très longtemps que j’utilise un nettoyant exclusivement dédié à mon visage lorsque vient le moment de la douche. Quelques-uns ont donc défilé dans ma salle de bain mais c’était le premier de la marque Archiman. Packaging fun et masculin, cela engage à aller plus loin. À l’ouverture du tube, une odeur vraiment agréable se dégage. Même si je ne saurais décrire le parfum, celui-ci me rappelle l’odeur du déodorant Ho Karan, pourtant pas de chanvre dans sa composition. À l’application, le gel est assez liquide et mousse facilement sur le visage. L’odeur est encore plus prononcée quand on le fait mousser, limite un peu trop appuyée d’ailleurs. Au rinçage, le parfum s’estompe pour laisser juste ce qu’il faut en terme de senteur. La peau semble nettoyée et point assez sensible chez moi elle ne tiraille pas. Une belle entrée en matière pour découvrir le reste de la gamme donc. »

Ben

« Et bien c’est vrai, ce nettoyant retend et stimule la peau comme indiqué sur la boîte. On ressent l’action du produit dès la première utilisation. Malgré le design sur le tube et le jeux de mot sur l’acide, on aime beaucoup le packaging premium. Un chouette produit entre les mains qui mousse beaucoup (trop?) et vous laisse avec une empreinte olfactive fraîche et fruitée, ambiance salon esthétique garantie ! Je n’ai pas de routine trop complexe pour ma peau mais le nettoyant visage est un incontournable. Avec celui-ci, on est paré dès le matin pour affronter sa journée. »

Plus d’infos sur : https://archiman.fr

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Chez Archiman

32€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles