Blouson Forlife Steve : Test & Avis

Il y a des jours comme ça, où tu n’as rien à te mettre parmi les 156 vestes que tu as dans ton placard, et où tu te dis qu’il suffirait d’une seule veste de bonne qualité pour remplacer toutes les autres. Ce jour-là, c’est le genre de moment où tu regardes ton compte en banque qui crie famine, et où tu te dis que la qualité attendra peut-être le mois prochain. C’est un peu à partir de ce constat que forlife est parti, et a lancé sa campagne de financement participatif. Des basiques intemporels de qualité, garantis à vie, sans intermédiaire, à des prix défiants toute concurrence, telle est la promesse. Alors, qu’est-ce que ça vaut ? Et bien on voit ça ensemble tout de suite !

La marque

Les fondateurs de forlife ne sont autres que Lucas et Séverin, les deux frères qui ont donné naissance à la marque Cuisse de Grenouille. Forts de cette expérience, ils ont alors décidé de se lancer dans un second projet. Ce projet, c’est d’abord une volonté de proposer les pièces d’une vie, au prix le plus juste, dans un souci de transparence total. Des produits durables, un savoir-faire mis en valeur, et des coûts considérablement diminués pour deux raisons principales : la vente exclusivement en ligne, et l’absence d’intermédiaire, qui permet de réduire les frais de manière notable. Une intention louable, qui a donné naissance à deux modèles de blouson : le Robert et le Steve. C’est sur ce dernier que mon regard s’est porté.

Veste Forlife Fermee

Fiche technique

  • Veste cuir suède
  • Deux modèles proposés
  • Trois coloris
  • Doublure intérieure en coton
  • Zip double curseur
  • Étiquette personnalisable à l’intérieur
  • Poches intérieures

Veste Forlife Steve

Veste Forlife Interieur

Test

Il faut donc savoir que forlife a développé deux modèles de vestes : le Robert, plus vintage, et le Steve, citadin, que je teste donc aujourd’hui. Chaque veste est déclinée en trois coloris : vert canard, cognac et bleu marine (la couleur que je porte). En déballant le blouson, on se retrouve avec un produit type teddy, en cuir suède, dont l’aspect général, construit avec plusieurs empiècements, semble prometteur. Procédons par ordre : en observant les bords-côtes, on s’aperçoit qu’ils sont en coton, dont l’intérêt principal est d’éviter de boulocher (n’oublions pas que les produits sont censés durer toute la vie !). Un bon point donc, qui s’associe à merveille avec la qualité de la doublure en coton kaki. Petit détail que j’ai adoré : l’effet matelassé au niveau des poches passepoilées et de la fermeture Éclair, qui témoignent également d’un sens du détail assez poussé. Cette même fermeture Éclair possède d’ailleurs un zip double curseur, qui permet d’ouvrir la veste aussi bien en haut qu’en bas, et d’assurer une praticité à toute épreuve. On ouvre la veste, on s’étire et… mais, mais, c’est une odeur de transpi que je sens ? (acteur studio non ?) Et bien forlife a tout pensé, et a intégré des oeillets d’aération (finition canon de fusil), qui vont permettre de laisser respirer nos jolies petites aisselles, et de conserver, encore une fois, son teddy le plus longtemps possible.

Veste Forlife Col

Blouson Forlife Aisselle

Passons à l’intérieur. La doublure kaki se marie très bien avec le bleu marine extérieur, et possède plein de petits détails dont il me tarde de vous parler ! (et ben c’est maintenant d’ailleurs) Au niveau des coutures, rien à redire, à l’intérieur comme à l’extérieur. On retrouve une poche intérieure verticale, qui se ferme grâce à un zip YKK (Yoshida Kogyo Kabushikikaisha, ou Yoshida SA, une référence en la matière !). Cette poche est, à mon sens, très pratique, car assez profonde. Elle permet ainsi de mettre un téléphone, aussi bien que ses papiers, aussi bien qu’un dictionnaire, aussi bien que ma lourdeur. Blague à part, je suis le genre de personne qui transporte sa vie entière dans ses poches, et celle-ci m’apparaît comme un réel atout. À quelques centimètres, on retrouve une autre poche intérieure, destinée à y mettre ses lunettes, un élément peut-être un peu superflu mais pourquoi pas ! Par ailleurs forlife a disposé de manière aléatoire des paires de lunettes IZIPIZI dans cette poche, histoire de gâter ses clients, on aime bien l’idée non ? Bon, quoi d’autre dans cette doublure ? Une autre poche intérieure, avec un bouton en corne, décidément, on peut en ranger des choses là-dedans ! On retrouve une étiquette personnalisable, où l’artisan qui a fabriqué la veste indiquera son identité, où vous pouvez inscrire la votre, et où on peut écrire la date où on a reçu/acheté le produit. Un esprit un peu plus humain, à quoi vient s’ajouter l’inscription « made in 2018 forlife », indiquant cette idée d’intemporalité planant au-dessus des produits.

Blouson Forlife Etiquette

Essayage

Bon, on l’aura compris, cette petite veste a, selon moi, beaucoup d’atouts. Mais qu’en est-il au moment de la porter. Il faut déjà savoir que « Steve » taille normalement (pour info, je mesure environ 1,80m et je la porte en taille M), rien à dire sur ce plan. La doublure est très agréable lorsqu’on enfile le produit, le cuir est souple et permet des mouvements assez amples pour se sentir libre, même lorsqu’on ferme la veste. La fermeture Éclair semble être assez efficace pour ne pas travailler galérer tous les matins à l’ouvrir ou à la fermer, même si je ne suis pas certain de me servir du double zip. En réalité, je dois bien dire que je n’ai pas grand chose à lui reprocher à cette petite veste !

Veste Forlife Look

Chemise Première Manche | Pantalon Paname Collections | Baskets Schmoove

Veste Forlife Dos

Avis

Disponible du XXS au XXL (on valide !), ce blouson « Steve » est proposé à 249€, en raison de l’absence de boutique physique, mais aussi d’intermédiaire. Contrairement aux marques haut de gamme qui se font visiblement des marges x8, forlife se fait une petite « margounette » x2, qui distille cet esprit de l’artisanat et du travail bien fait un peu partout sur le produit. Un produit qui, à mon sens, est d’excellente qualité, et qui surfe sur une tendance de retour aux valeurs simples, et au savoir-faire le plus humain possible. Mention spéciale aux détails accordés de part et d’autre de la veste, de l’étiquette personnalisable aux bords côté finement pensés, bien que certains me semblent un poil superflus. Est-ce que ce teddy restera toute ma vie ? Je n’en sais trop rien, mais tout est réuni pour qu’il dure le plus longtemps possible.

Plus d’infos sur https://www.kickstarter.com

les plus

  • La qualité globale
  • La grande poche intérieure
  • Le prix bas, car pas d'intermédiaire

les moins

  • Certains détails un peu superflus

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Veste Forlife Look
Chez Kickstarter

249€