Gel douche The Woods : Test & Avis

Quand on le prend dans son ensemble, on observe que le milieu de la cosmétique opère une mutation depuis quelques années. Non pas que ses parts aient évoluées fortement, mais on constate que les produits proposés sont de plus en plus « quali », et qu’ils ne s’arrêtent plus à cette aberration : « une protection totale pendant 72 heures ». Pouvant se traduire par « yes, je n’ai donc plus besoin de me laver pendant trois jours ! », il est aisé que, et bien qu’elle fasse de la résistance, cette hérésie tend à disparaître de nos salles de bain. À l’instar de sa moitié, l’homme veut désormais des cosmétiques respectueux de sa peau, de l’environnement et diablement efficaces. Et à ce jeu là, il y a une marque qui s’en sort vraiment bien : Brooklyn Soap Company. Depuis 2012, la marque allemande propose des produits naturels, bio et non testés sur animaux. Étant une thématique qui nous branche bien au camion, on s’est dit qu’il serait intéressant de voir ce que donnait son gel douche issu de sa gamme « The Woods » :

La marque

Comme son nom ne l’indique pas du tout, Brooklyn Soap Company voit donc le jour sur l’autre rive du Rhin, en Allemagne. Lancée en 2012, elle arrive sur le marché de la cosmétique masculine avec un message clair : « nous faisons de bons produits, sains, naturels, biologiques et aucun animal ne peut le confirmer ». En d’autres termes, la firme allemande met un point d’honneur à ne pas utiliser de produits chimiques dans la composition de ses cosmétiques et ne fait aucun test sur animal ! Jugeant le marché des produits de beauté masculins pauvre, elle développe des gammes spécialement étudiées pour les hommes, de la texture en passant par l’effet et même la senteur.

Gel Douche The Woods Marque

Test

Depuis que l’on a lancé la série de tests sur les cosmétiques, on s’intéressait principalement à des produits bien spécifiques avec des effets bien particuliers. Aujourd’hui, on retourne aux bases du grooming avec ce gel douche The Woods. Car que l’on soit aussi équipé qu’un salon d’esthétique ou bien, à l’inverse, que notre trousse de toilettes ressemble à une de premiers secours de la beauté, on s’en sert tous quotidiennement.

Le packaging 4 Stars (4 / 5)

Et on commence avec le packaging. Ici, on est en présence d’un flacon de 250 ml couleur cuivre. Légèrement transparent, il est floqué d’un « The Woods body wash » sur sa face avant. À l’arrière, on retrouve bien évidemment la composition du produit (que l’on détaillera plus bas). Sur le dessus, on retrouve un bec verseur noir couplé à un système de pompe afin d’ajuster avec précision la quantité de gel douche que l’on souhaite. Si cela permet indéniablement de ne pas gaspiller, cette pompe se révèle à l’usage quotidien plutôt rébarbative qu’autre chose.

Gel Douche The Woods

La composition 4.25 Stars (4.25 / 5)

Brooklyn Soap Company affiche clairement la composition de son gel douche et elle est fidèle à sa promesse : on trouve essentiellement des ingrédients d’origine naturelle et aucun ne présente de risque. On note par contre la présence d’un seul actif notable : l’Aloe Barbadensis ou Vera pour l’hydratation. Le parfum quant à lui est juste mentionné sans précisions complémentaires. Il ne s’agit vraisemblablement pas d’y associer un quelconque effet, juste d’apporter une note olfactive. Bref, un produit simplement conçu pour : laver, hydrater, parfumer. Mais c’est bien l’essentiel !

Gel Douche The Woods Compo

La texture 4.67 Stars (4.67 / 5)

Une fois pompé le gel douche (je n’aurais jamais imaginé écrire ce genre de phrase un jour), celui s’avère être totalement transparent. Si cette information n’est pas des plus capitale qui soit, je m’étais quand même à une teinture particulière, du fait de son contenant mais également de son nom (The Woods). Au toucher, on remarque qu’il est quelque peu plus épais qu’un gel douche classique. Niveau senteur, c’est un parfum des plus agréables qui s’en dégage : énigmatique, contemporain et élégant, il est un parfait mélange de muscade, d’absinthe, de myrrhe, d’ambre et de musc.

Gel Douche The Woods Texture

L’effet 4.67 Stars (4.67 / 5)

Attention, grosse info : la mission principale de ce gel douche est… de laver ! Certes, on s’en doutait un peu, mais force est de constater qu’il le fait plutôt bien, voire mieux que la plupart des produits de grandes surfaces. En effet, son effet moussant est immédiat; il couvre ainsi la peau parfaitement. Une fois cette dernière rincée, elle est parfaitement hydratée et le parfum si particulier du gel douche la couvre pendant de nombreuses heures. Clairement, aucune fausse note de ce côté.

Gel Douche The Woods Effet

Avis

Un packaging moderne et masculin, un parfum subtil et très agréable ainsi qu’une composition 100% naturelle et une éthique irréprochable, les arguments que proposent ce gel douche The Woods sont légions ! Si j’ai été assez surpris de sa texture en premier lieu, je dois avouer que celle-ci est au final beaucoup plus pratique que si elle avait été plus liquide. Le parfum du gel douche permet presque de ne pas rajouter quelques gouttes d’eau de parfum tant on veut en profiter. Bref, un gel douche qui obtient la très belle note de 17,59/20. À mes yeux, son seul défaut est indéniablement son prix. Mais qu’en ont pensé les autres camionneurs :

Max

« Autant je peux être exigeant dans le choix de ma crème hydratante, de mon déodorant ou de mon parfum, autant je l’avoue, le gel douche passe au second plan et je pars souvent dans la gamme moyenne de supermarché. A presque 20€ le flacon de 250 ml, j’attendais donc de ce gel douche The Woods qu’il me prouve en quoi il allait faire la différence. Je vous le dis dès maintenant, j’ai complètement succombé ! La texture est agréable, il s’étale facilement et ne nécessite pas d’en appliquer des tonnes mais surtout son parfum ! Il est juste dingue ! Le meilleur gel douche qu’il m’ait été donné de tester depuis le 8 mars 1984, jour de ma naissance. Ok j’en fais peut être un peu trop mais vous l’aurez compris, il m’a plus qu’enthousiasmé d’autant plus que l’odeur imprègne subtilement la peau toute la journée durant. C’est un fait, il va me suivre pendant quelques années et je compte commander la version parfum très prochainement. »

Gurvan

« Le gel douche est l’un des produits que l’on utilise tous sans exception, alors autant dire que son choix est important. Pour ma part, j’ai tout d’abord été agréablement surpris par le packaging que je trouve plutôt pratique et bien réussi. Le doseur permet de mettre simplement la quantité souhaitée, alors qu’avec un autre type de flacon, on a tendance à surdoser la quantité (ou à vider la moitié par terre). On découvre une texture agréable au toucher, assez douce, on applique alors facilement le contenu sur le corps sans avoir un effet sec ou trop gras. Au-delà de ces points, je trouve que le parfum est agréable et masculin sans pour autant agresser. Le parfum reste d’ailleurs assez longtemps, car j’ai pu m’apercevoir qu’à la fin de la journée ma peau était encore légèrement imprégnée. Malgré un prix relativement élevé pour ce genre de produit, il est tout de même doté de nombreux points positifs qui en fait un gel douche haut de gamme. »

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Gel Douche The Woods Marque
Chez Aegis Pharma

19,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles