Chemise en coton bio Office Artist : Test & Avis

La chemise, c’est la pièce incontournable et emblématique du vestiaire masculin. À carreaux, en twill, en surchemise, au col mao, elle se décline désormais en plusieurs formes, plusieurs esprits. D’un mariage à une sortie en mer, en passant par des courses à Carrefour, elle sait s’adapter à toutes les situations. Néanmoins, la chemise blanche reste fidèle au poste, telle la petite robe noire masculine. Si bien qu’en France, plusieurs marques se sont spécialisées dans ce type de produits, proposant alors des gammes de chemises aussi bien formelles que casual, pour convenir à un maximum d’entre nous. C’est le cas d’Office Artist, qui, grâce à une large sélection, a su retenir notre attention depuis ses débuts, et qui propose notamment une chemise en coton bio, que nous allons tester aujourd’hui !

Office Artist Coton

La marque

Office Artist a été créée en 2014 par Olivier, dont la volonté était de fonder une marque de A à Z. C’est chose faite, avec Office Artist, dont la cible est principalement le jeune actif, pour qui la chemise est un outil de travail la journée et un compagnon de vie le soir. Différentes gammes et accessoires ont donc été développés, de la chemise formelle à la coupe plus casual (dont la nouvelle forme a d’ailleurs été lancée en mars dernier !). En parallèle, la chemise en coton bio est apparue, créée en étroite collaboration avec le tisseur Albini, maison familiale reconnue mondialement pour la fabrication de chemises. Avec un souci évident de transparence et de qualité, Office Artist réussit à s’imposer dans l’univers de la chemise, jusqu’à ouvrir une boutique physique à Paris.

Office Artist Marque

Fiche technique

  • Chemise unie blanche
  • Coupe slim
  • Pinces dans le dos
  • 100% coton bio
  • Poignets biseautés
  • Col français

Office Artist Col

Office Artist Fabrication

Office Artist Hirondelle

Test

Lorsqu’on achète une chemise Office Artist, cette dernière est (attention, spoiler alert) emballée dans une boîte (merci Tommy). Une boîte qui, à mon sens, aurait le mérite d’être un peu plus travaillée, un peu plus finie qu’un carton estampillé au nom de la marque. Car oui, en soi, le packaging est un détail et ne modifie en rien la qualité d’un produit, mais il en est la vitrine. C’est précisément à travers ces détails qu’une marque forge son identité et sa réputation, et ce point mériterait d’être davantage développé à mon sens ici. Mais bref, passons au test pur et dur !

Office Artist Packaging

Lorsqu’on déplie la chemise, on s’aperçoit qu’on a affaire à un tissage particulier. Une popeline, qui s’apparenterait presque à du fil-à-fil, et qui fait la fluidité de la chemise, mais aussi le côté formel. En effet, tissée à double retors, cette popeline convient parfaitement à la forme de la chemise, et s’avère être assez légère pour la porter aussi bien seule que sous un costume. Le coton bio s’inscrit dans une démarche nouvelle pour la marque, une démarche environnementale, ce qui est assez louable pour être souligné. Alors que le coton bio ne représente aujourd’hui que 0,1% de la production mondiale de coton, on peut donc se dire que celui choisi par Office Artist semble tout à fait prometteur.

Office Artist Tissu

Le col est tout ce qu’il y a de plus français, renforcé par des baleines, et bordé de coutures aux finitions très précises. La patte de boutonnage se compose de sept boutons, qui ne sont visiblement pas en nacre, mais en plastique. Au-delà de ça, ces derniers font très bien le job, et ont une taille adaptée à la coupe de la chemise. Les surpiqures sont fines, subtiles, à l’image du produit, la cohérence est de mise ! Lorsqu’on observe le dos, on retrouve deux pinces, de sorte à ajuster la coupe, et, là encore, les finitions sont impeccables, décidément ! Au niveau des poignets, on distingue une forme biseautée, ainsi qu’un petit ruban bleu cousu, qui n’est pas sans rappeler le packaging et l’identité de la marque. Encore une fois, les surpiqures sont exécutées avec soin, on sent vraiment la volonté de livrer un produit de qualité, et c’est très appréciable !

Office Artist Dos

Essayage

Pour le test de cette chemise, j’ai choisi une taille 39, qui est ma taille de chemise habituelle. Cette dernière me va parfaitement, et la longueur me semble idéale pour une chemise « formelle » (ce qui n’est pas le cas des chemises casual développées par la marque, trop courtes à mon goût, mais loin de moi l’idée de penser qu’il existe une longueur idéale !). La matière en coton bio est douce, fluide, presque soyeuse, et s’avère être très agréable à porter. Le col se tient très bien, notamment grâce aux baleines de renfort, mais aussi à la qualité du travail, et se portera avec ou sans cravate. Car oui, la forme du col est une marque stylistique essentielle, et celle-ci me semble en accord total avec le reste du produit, et lui donne un véritable supplément d’âme. La coupe de l’épaule tombe juste sur l’os saillant de cette dernière, c’est tout ce qu’il faut pour qu’une chemise m’apparaisse comme bien taillée. Ni trop ajustée, ni trop large, je me sens très à l’aise, la coupe sera parfaite pour un rendez-vous professionnel ou un dimanche en famille plus décontracté.

Office Artist Look

Lunettes Vuarnet | Chino Le Pantalon | Baskets New Balance

Avis

Avec cette chemise en coton bio, Office Artist donne l’image d’une marque qui sait faire des chemises, et qui, en parallèle, ne se repose pas sur ses lauriers, et fait preuve d’une force de proposition notable. Vendue au prix de 99€, cette chemise formelle me semble d’un rapport qualité-prix irréprochable, malgré un packaging qui mériterait une petite optimisation. Des finitions nettes, un tissu discret et agréable à porter, une coupe simple et efficace, cette chemise est une vraie réussite !

les plus

  • Le rapport qualité-prix
  • Les finitions
  • Le tissu, fluide et agréable à porter

les moins

  • Le packaging (mais ce n'est que mon avis)
chemises basiques

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Chez Office Artist

99€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles