Chaussures bateau Pied de Biche : Test & Avis

Lorsqu’on le prend dans son ensemble, il est aisé de remarquer que le vestiaire masculin est segmenté de différentes façons, la première étant sans nul doute la saisonnalité. C’est bien simple, notre dressing vit au gré des saisons se remplissant ainsi de pulls en hiver puis de t-shirts et de magnifiques slips de bain en été. Ce soucis d’ajuster sa tenue au temps qu’il fait affecte bien entendu également la paire de chaussures que l’on porte. La logique voudrait que l’on choisisse des pieds plus légers et plus souples afin d’être bien dans ses baskets (ou n’importe quel autre type de chaussures). Malgré tout, il y a une paire plutôt robuste qui se fait bien souvent une place de choix dans nos outfits estivaux : les chaussures bateau. On vous voit venir tout de suite, elles peuvent parfois avoir un look « pépèrisant », mais Pied de Biche vient de sortir un modèle susceptible de changer notre point de vue :

Pied de Biche Bateaux Portees Premiere

La marque

Nous sommes en 2015. Deux amis, Jérôme et Matthieu, souhaitent avoir un projet commun. Ils décident alors de lancer une marque de chaussures et la nomment Pied de Biche. Voulant proposer un produit de qualité au prix juste, ils font le choix de sourcer leurs matières premières dans les meilleurs ateliers. Ils traversent alors les Alpes et se rendent dans les tanneries italiennes de renom pour récupérer du cuir et visitent le Portugal, pour confectionner leurs pieds. Pour se distinguer, elle signe chacune de ses créations par un trait caractéristique : l’utilisation du bicolore. Via une campagne de financement participatif, ils présentent leur premier modèle, une paire de Chelsea boots. Pied de Biche est alors très bien accueillie et, très vite, Jérôme et Matthieu dessinent de nouvelles paires. Aujourd’hui, on se retrouve avec une marque à la gamme de plus en plus complète, dont l’univers se veut jeune et élégant.

Pied de Biche Bateaux Logo Boite Close

Fiche technique

  • Chaussures bateau
  • Cuir de vachette finition pull-up bourgogne
  • Veau velours bleu
  • Semelle commando TPU blanche
  • Lacets en cuir
  • Oeillets métalliques

Test

La première fois que nous vous avons parlé de Pied de Biche, ce n’était ni plus ni moins qu’en 2015 lors de son lancement. Joe avait alors pu mettre la main sur une paire de Chelsea. Bien qu’elles n’étaient à l’époque qu’au stade de prototype, les bottines avaient su atteindre le coeur du Démonte Pneu grâce principalement à leurs finitions ainsi qu’à leur forme. Un an plus tard, Joe réitérait l’expérience sur un modèle définitif. S’en suivaient alors d’autres tests de pieds différents, tous se concluant de la même façon : les Pieds de Biche, c’est vraiment sympa. En sachant cela, et bien qu’on ne soit pas nécessairement de gros consommateurs de chaussures bateau, c’est avec une certaine impatience que l’on a attendu la réception de cette nouvelle paire.

Pied de Biche Bateaux Logo Boite

Cette dernière nous a été livrée dans une large boîte couleur pétrole. Une fois le couvercle floqué du logo de la marque enlevé, on découvre la paire emballée dans un papier de soie blanc arborant une tête de biche comme motif. Celui-ci ôté, la paire attend bien sagement sur ses flancs qu’on l’enfile (en tout bien tout honneur évidemment). C’est sobre, presque sommaire, mais cela suffit amplement à les protéger le temps qu’on les rapporte chez nous ou que l’on se fasse livrer.

Pied de Biche Bateaux Boite Ouverte

Pied de Biche Bateaux Chaussures Boite

La paire enfin sortie de son écrin, on peut désormais en profiter pleinement. J’ai d’abord pris un moment pour l’observer dans son ensemble, et le moins que l’on puisse dire c’est que son rendu global est plutôt réussi ! On sent que Pied de Biche a mis tout en oeuvre pour moderniser ce pied, à le rendre tendance et actuel. Et cela passe en premier lieu par l’utilisation de deux cuirs différents. Pour faire simple, disons que les contreforts sont recouverts d’un veau velours marine alors que le reste de la chaussure se pare d’un cuir pull-up couleur bourgogne (une sorte de marron). La combinaison des deux donne un cachet certain à la paire, lui procurant ainsi une touche d’originalité des plus appréciables.

Pied de Biche Bateaux Profil

Si l’aspect global de la paire nous a plutôt séduit, penchons nous maintenant sur les détails de ces chaussures bateau. Et autant commencer par le plus important, le montage. Traditionnellement, Pied de Biche nous a habitué à un montage Blake sur l’ensemble de sa collection. Mais pour cette paire, c’est différent, et ce principalement à cause d’une semelle d’usure en TPU. Cette dernière est donc soudée à chaud à l’ensemble de la chaussure. Pour le reste, la marque a opté pour un montage mocassin traditionnel. Mais dis-moi Jamy, c’est quoi un montage mocassin traditionnel ?. Reconnaissable entre tous, ce dernier se caractérise par le fait que la confection de la tige se termine par une couture plateau (située sur tout le dessus de la claque). On retrouve d’ailleurs cette spécificité au niveau du contrefort, entre le veau velours et le cuir lisse.

Pied de Biche Bateaux Trepointe Bout

Pied de Biche Bateaux Profil Main

Pied de Biche Bateaux Contrefort

Niveau laçage, rien de bien transcendant. Non pas que l’on dise ça d’une façon péjorative, loin de là, mais disons que la paire ne révolutionne en rien cette partie de la chaussure bateau. On retrouve donc deux oeillets métalliques dans lesquels passe un lacet en cuir couleur marine. Sur chaque flanc de chaque pied, on retrouve le traditionnel lacet. Cependant, ce dernier est factice, ce qui est un peu dommage, surtout lorsqu’on sait que c’est une des principales caractéristiques d’une paire de bateau.

Pied de Biche Bateaux Couture

On termine cette inspection en s’attardant sur la semelle d’usure et l’intérieur de la chaussure. Comme dit plus haut, cette première est en TPU blanc. « Ultra légère et résistante » (d’après la marque), c’est surtout sa découpe qui frappe. Généralement, cette dernière est faite de sorte que la semelle d’usure soit très lisse, une rigole faisant son tour et un motif type vaguelettes accentuant l’adhérence. Ici, on est en présence d’une semelle commando, que l’on retrouve traditionnellement sur des chaussures de ville. Enfin, Pied de Biche a tapissé l’intérieur d’un cuir de vachette couleur beige. On retrouve du veau velours au niveau du contrefort et la semelle interne est gravée au talon du logo de la marque.

Pied de Biche Bateaux Semelle Commando

Pied de Biche Bateaux Doublure

Essayage

En mai dernier, je testais les derbies à boucles de Pied de Biche. J’avais alors commandé une paire dans ma pointure habituelle mais elle s’était révélée au final trop petite. Presque un an jour pour jour plus tard, je réitère l’expérience, bien décidé cette fois-ci à ce que mon pied se glisse parfaitement dans la paire. Taillant normalement, je l’ai une fois de plus sélectionné en 44, ma pointure habituelle, avec toutefois une certaine appréhension.

Pied de Biche Bateaux Look Soleil

Blazer Bruce Field | T-shirt Percival | Pantalon Le Mont St Michel
Pied de Biche Bateaux Portees

Une fois la paire reçue, je suis un peu sceptique quant au confort des chaussures. En effet, ces dernières paraissent rigides et lourdes. A ce moment-là, je me dis que je n’ai clairement pas de chance avec la marque ! Mais n’écoutant que mon courage, je décide d’enfiler la paire (elles sont là alors autant voire ce que ce la donne vraiment). Et bien, belle surprise ! Elles sont au final plutôt agréable à porter ces bateaux Pied de biche. Le cuir est certes un peu rigide (comme toutes les chaussures en cuir neuves) mais cela ne gène en rien la marche. Elles sont également relativement légères, ce qui leur permet de vite se faire oublier. Si je me la suis joué en véritable marin d’eau douce pour ce look d’illustration, on aimera également les porter avec une tenue casual, associées à un jean droit, relativement court par exemple.

Avis

Pied de Biche nous propose sa vision de la bateau à 150€. Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas à la base un amoureux de ce style de chaussures qui, pour moi, renvoie une image clairement vieillotte. Malgré un laçage « à 360 degrés » factice, cette paire a quand même su me faire réviser ma copie. Et cela passe en premier lieu par l’utilisation d’un cuir de vachette marron associé à un veau velours bleu marine et une semelle blanche. Son look global est clairement réussi, donnant un véritable coup de jeune à un style de chaussures bien particulier. Au final, on se retrouve avec une paire qui se mariera sans problème à une pluralité de tenues. J’ai vraiment aimé la découpe de la semelle dite commando, qui lui donne une véritable identité. Celle-ci est d’ailleurs sublimée par le très beau travail réalisé sur la (fausse) trépointe. Le cuir, bien qu’un peu rigide au départ, promet une très belle patine grâce notamment à sa finition pull-up. Une belle paire à prendre en compte donc, surtout pour tous ceux dont le combo « boardshort claquettes » est envisageable uniquement sur la plage.

les plus

  • Le cuir pull-up
  • L'association cuir lisse, veau velours et semelle commando
  • De belles finitions

les moins

  • Pas de réels lacets sur les flancs

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Pied de Biche Bateaux Portee
Chez Pied de Biche

120€