Déodorant Ho Karan : Test & Avis
Quels que soient les cosmétiques que nous utilisons, il paraît impensable de ne pas trouver dans notre salle de bain un déodorant. En spray, en gel, à bille, avec 72 heures d’efficacité pour les gros crados, il en existe sous toutes les formes et pour toutes les attentes. Mais trop souvent, lorsqu’on se penche sur la composition de ce produit, ce n’est pas vraiment beau à voir. Et le premier « mauvais élève » reste sans aucun doute l’aluminium, présent principalement dans les sprays. Lorsqu’on se soucie de ce point, mieux vaut alors se tourner vers des marques proposant des produits à la composition naturelle. Mais dont on peut craindre que le principe d’anti-transpirant et de déodorant soit moins efficace. Aujourd’hui, on se penche sur une jeune marque de cosmétiques, Ho Karan, qui mise sur des produits conçus autour d’un ingrédient plutôt atypique, le chanvre. Voici ce qu’on a pensé de son déo :
La marque
Depuis le lycée, Laure Bouguen rêve de créer une marque de cosmétiques qui sorte de l’ordinaire. Ses grands-parents étant cultivateurs de chanvre, elle se tourne alors naturellement vers cette plante en étudiant ses attributs et en découvrant les vertus de son huile. Après avoir suffisamment planché sur le sujet, elle lance sa marque en 2014. Malheureusement, elle fait face dès le départ à de nombreuses barrières du fait principalement de l’ingrédient premier de ses produits. En 2016 cependant, et sans doute pour apaiser certains esprits, une première gamme sort, nommée « Terre et Mer ». Les produits voient alors s’ajouter à leur base un ingrédient marin : de l’algue. Mais très vite, Laure recentre sa marque sur l’actif principal : le chanvre. Ho Karan prend alors un vrai départ et propose une ligne de soins réalisés localement, avec des ingrédients naturels.
Test
Samedi soir, terrasse d’un café, 21 heures. Notre date est sur le point d’arriver et la fait que l’heure fatidique se rapproche inexorablement commence à nous faire stresser. Outre la classique accélération du rythme cardiaque, notre corps traduit notre niveau d’anxiété d’une façon moins glorieuse : en activant les glandes sudoripares (j’aurais pu dire en nous faisant transpirer mais admettez qu’on a pas souvent l’occasion de placer sudoripare dans une conversation). Si ça ne se traduit bien souvent que par des mains moites, il se peut qu’une piscine olympique se forme sous nos aisselles et ce, malgré l’utilisation d’un déodorant. Voyons donc si cet Ho Karan peut nous éviter ce désagrément :
Le packaging (3,5 / 5)
Afin sans doute de s’éloigner de l’image traditionnelle qui colle au chanvre, Ho Karan est parti sur quelque-chose de très épuré. Se présentant comme un petit tube, le déodorant est entièrement blanc. Sur ce que l’on peut considérer sa face avant, une étiquette blanche nous informe sur la marque, sur le type de produit et sur ses principaux actifs. Le bouchon, que l’on peut visser et dévisser, liste les ingrédients présents dans ce déodorant. Une fois ôté, on découvre la bille, relativement petite ou, du moins, plus petite que ce que l’on peut voir sur le marché habituellement.
La composition (4,5 / 5)
La marque Ho Karan mise sur un véritable effort dans la formulation de son déodorant. Outre la présence appréciable de potassium alum ou alun naturel, qui garantit un véritable effet anti-transpirant, le produit nous offre également de l’aloe vera pour l’hydratation et de l’huile de chanvre apaisante et antioxydante. On salue l’engagement de la marque qui propose une formulation avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle, dont certains bio. Le produit n’est pas estampillé bio mais sa composition irréprochable le classe dans la même catégorie à nos yeux et justifie son prix légèrement élevé. On lui attribue donc l’excellente note de 4,5.
La texture (4,4 / 5)
Vous allez me dire : « ils ont vraiment testé la texture d’un déo ? ». Certes, nous ne sommes pas en présence d’une crème mais cela a toutefois son importance ! On le conçoit, cela peut paraître bizarre dit comme ça. Mais au final, c’est sans aucun doute quelque-chose qui peut être rédhibitoire lors de l’achat d’un déodorant. Que ce soit à cause de l’effet talc des sprays ou de la désagréable sensation gluante que procurent certains déo gel, on est parfois tenté de ne rien mettre. Pour son produit, Ho Karan a misé sur l’embout, à mon sens, le plus hygiénique et le plus pratique : la bille. Celle-ci diffuse ce qu’il faut de liquide. Ce dernier n’est d’ailleurs pas visqueux, ce qui lui permet de laisser la peau quasi instantanément sèche. Niveau senteur, on se rapproche d’une huile essentielle : un parfum frais s’en dégage, sans pour autant qu’il soit omniprésent et qu’il ne dénature notre eau de toilette.
L’effet (4 / 5)
Venons-en maintenant au plus intéressant : l’effet. Comme dit précédement, le produit est liquide juste ce qu’il faut pour pénétrer efficacement la peau. Quelques tours de bille suffisent afin d’appliquer efficacement le produit. Le plus intéressant ici est que ce dernier pénètre rapidement, ce qui n’est parfois clairement pas le cas avec d’autres déodorants. Si son parfum se fait relativement sentir lorsqu’on l’applique, celui-ci disparaît assez rapidement. Niveau protection, ce déodorant Ho Karan est pleinement efficace tout au long de la journée d’après mon expérience.
Avis
Un design épuré, une ergonomie pratique et une composition quasi 100% naturelle. Sur le papier, ce déodorant Ho Karan est une petite merveille ! Et dans la réalité également, tant il protège efficacement sans agresser la peau. Certains déodorants classiques peuvent avoir tendance à laisser une sorte de dépôt au niveau des aisselles, celui-ci s’oublie une fois qu’il a séché. Pour ce produit, c’est l’ensemble de l’équipe qui l’a essayé avec, pour chacun, des attentes différentes. Voici ce que l’on en a pensé :
Max
« Sans doute à tort quand je vois aujourd’hui comme la composition de certains cosmétiques fait débat, je me suis toujours acheté mes déodorants en supermarché. Après quelques essais, leur application via une bille est celle qui me convient le plus. A réception du déodorant Ho Karan, c’est d’ailleurs le diamètre de la bille assez petit qui m’a étonné. Au final, elle s’avère d’autant plus précise mais surtout elle ne se bloque pas comme beaucoup de déo qui s’appliquent de cette manière. A l’évocation du chanvre, je m’attendais à une odeur caractéristique mais pas du tout. Le senteur est fraîche et n’agresse pas les narines. Enfin et surtout ce déodorant est efficace ! Il ne vient pas masquer l’odeur de la transpiration par un parfum chimique et même après une séance de sport, la petite reniflette sous les aisselles ne provoque pas de nausées :) l’odeur est plutôt neutre malgré la sudation due à l’effort »
« J’aime beaucoup ce produit ! Le parfum est agréable : frais, naturel et relativement discret. Depuis 10 jours que je teste ce déo, je le trouve efficace. Je l’apprécie d’autant plus que notre experte a jugé sa composition irréprochable. Allez, pour chipoter : je dirais juste que j’apprécierais une version avec une bille plus large pour faciliter l’application même si ce format représente l’intérêt certain d’être compact pour partir en voyage »
Ben
« Ayant l’habitude des déodorants bio, j’apprécie son parfum boisé du style huiles essentielles, discret et qui n’agresse pas ses voisins de bureau comme le font si souvent les déodorants pour homme. Il est hyper pratique avec sa petite bille, ne coule pas partout et ça c’est top ! On ne le vide donc pas en deux semaines sans le vouloir. Il sèche rapidement, ne laisse pas de trace, franchement si ce n’est pour le prix, on a un bon petit produit sympa ! »
Ce déodorant Ho Karan s’en tire avec une honorable note de 16,37/20. Une très belle note donc, principalement obtenue grâce à la volonté de Laure Bouguen de proposer des produits naturels ET efficaces. La présence de pierre d’alun en fait un excellent (et vrai) anti-transpirant. Pratique, pouvant se caler dans une poche, il devient très vite indispensable : repasser à un déodorant de grande surface (ce que j’ai fait) est presque impossible. Son seul point faible reste son prix, 13€ relativement élevé pour une contenance de 50ml.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).