Chukka boots Pied de biche : Test & Avis

Lorsqu’on cherche à construire un vestiaire intelligent et bien rempli, il convient de suivre plusieurs règles. La première (et la plus simple) est sans nul doute de débuter par se fournir en bons et beaux basiques : des t-shirts unis, des chemises, une belle paire de baskets, un bon jeans bien monté, etc… Une fois cette base acquise, on viendra lui ajouter des pièces plus fortes, avec un véritable caractère. Et pour pousser le vice encore plus loin, on adaptera lesdites pièces aux différentes saisons. Si cela peut s’avérer quelques peu contraignant au départ, penser son dressing de façon saisonnière permet non seulement d’éviter de partir sur une tenue non adaptée mais, surtout, d’apprécier davantage nos « belles pièces », de les abîmer plus lentement mais également de ne pas s’en lasser trop vite. Bien entendu, cela vaut également pour les chaussures. Chez l’homme, les chukka boots sont l’une des paires principales de l’automne et de l’hiver. Tantôt habillées, tantôt décontractées, on peut les considérer comme des boots passe-partout. Aujourd’hui, on teste le modèle venant de chez Pied de Biche :

Pied de Biche Chukka Profil

La marque

Jérôme et Matthieu, deux amis, se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en 2016. Ils décident alors de fonder Pied de Biche, qu’ils proposent pour la première fois via la plateforme de financement participatif Ulule. Les deux potos se mettent d’accord sur le produit qu’ils vont réaliser : des chaussures. Ils partent également du principe qu’il faut que celle-ci soit qualitative afin de se démarquer efficacement de la concurrence. Mais afin d’éviter de proposer une paire à une somme mirobolante, ils adoptent alors un système sans (ou presque) intermédiaires afin, je cite, « de [nous] offrir des créations haut-de-gamme à prix maîtrisé ». Pour ce faire, Jérôme et Matthieu se tournent vers l’Italie pour la sélection de leurs cuirs et le Portugal pour la production. En résulte alors de beaux produits utilisant des matières de qualité le tout à des prix modérés.

Pied de Biche Chukka Logo

Fiche technique

Pour ceux qui s’en souviennent, Pied de Biche s’est fait connaître en premier lieu par un unique modèle : une paire de Chelsea boots. Très fine, elle se démarquait de ses concurrentes par une forme atypique et de belles finitions. Ici, la griffe reprend quelques points qui ont fait le succès de sa première paire. Cela commence par l’utilisation d’un cuir lisse couleur cognac (le modèle est toutefois disponible en trois autres coloris). Ce cuir est dit « pull-up », ce qui signifie qu’il a la particularité de s’éclaircir sous la tension et de reprendre sa teinte initiale une fois relâché (sur le papier, cette particularité semble promettre une patine des plus appréciables). Marque de fabrique de Pied de Biche, le bout de ces chukka est très fin et relativement pointu, comme sur les autres pieds du chausseur. Équipé d’un laçage à quatre oeillets, un lacet rond ciré marron vient s’y glisser. L’intérieur est tapissé d’une doublure couleur chair et la semelle, très fine, est cousue en blake.

  • Chukka Pied de biche
  • Couleur cognac
  • Quatre oeillets
  • Doublure en cuir de couleur chair
  • Semelle en cuir
  • Montage blake
  • Fabriquée au Portugal

Pied de Biche Chukka Face

Test

Je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde mais, personnellement, j’accorde assez d’importance à la boîte dans laquelle est enfermée ma nouvelle paire de chaussures. Non pas que je sois un fétichiste de ces pièces rectangulaires en carton mais le fait qu’elles soient travaillées ou non nous renseigne généralement quant à la qualité du produit qu’elles contiennent. Ici, nous sommes en présence d’une boîte marine dont le couvercle est floqué du logo de la marque. À l’intérieur, les chukka sont seulement protégées par un papier de soie. Il ne manquait plus qu’une chamoisine ainsi qu’une plaque de mousse séparant les deux pieds pour que cela soit parfait !

Pied de Biche Chukka Boite

Pied de Biche Chukka Papier Soie

Pied de Biche Chukka Chaussures Boite

Passons maintenant à la découverte des chaussures. Et on commence l’inspection par une vue générale de l’ensemble. La paire présente une jolie couleur cognac. Le cuir, très lisse, possède quelques nuances discrètes. Ainsi, à certains endroits, ce dernier est légèrement plus sombre. Tout de suite, on remarque la patte Pied de Biche avec la jolie forme élancée du bout de la chaussure. De ce qu’on voit pour le moment, tout a l’air parfaitement réalisé. Petit détail qui me chiffonne cependant : le cuir a ça et là quelques griffures. Même si ces dernières sont facilement effaçables (elles ne sont que superficielles), c’est toujours un peu rageant d’acquérir une pièce neuve mais dont le cuir est déjà légèrement marqué.

Pied de Biche Chukka

Pied de Biche Chukka Biche

Grrrr, des griffures et des rides !!!

Si la vue d’ensemble nous laisse à penser que cette paire est de bonne qualité, penchons nous quand même sur les principaux détails et notamment les coutures. Ces dernières sont étonnamment fines et, de fait, quasi invisibles. Parfaitement droites, elles ne sont doublées que sur la pièce partant du haut du laçage et s’arrêtant sur le bas des ailes de quartiers. D’ailleurs, lorsqu’on observe plus en détails cette fine pièce de cuir, on remarque qu’elle a été très légèrement fraisée, lui donnant un discret relief des plus agréables.

Pied de Biche Chukka Coutures

Le bout de la chaussure, comme le bas du contrefort, a été renforcé. Pour ceux qui l’ignorent, cela permet à la chaussure de durer efficacement dans le temps, sans que ces endroits ne se déforment. Le contrefort se voit d’ailleurs habillé d’une fine tige de cuir. Celle-ci a alors pour effet de renforcer la couture qu’elle couvre mais également de finir de façon élégante la chaussure. Juste à côté, à l’orée du revers, une tête de biche est gravée.

Pied de Biche Chukka Bout

Pied de Biche Chukka Dos

Pied de Biche Chukka Logo Close

Passons maintenant à l’intérieur de la chaussure. Cette dernière est entièrement tapissée d’une fine doublure en cuir de couleur chair. La semelle, également en cuir, court de part et d’autre du pied. Relativement moelleuse, elle possède une coussinet au niveau du talon pour y améliorer le confort. À cet endroit, on y trouve aussi le logo de la marque gravé. Enfin, on termine bien évidemment ce test par la semelle d’usure. Celle-ci est obtenue à partir d’un cuir lisse. Son talon est clouté et bénéficie d’un bonbout biseauté en caoutchouc. Montée en blake, on peut pleinement apprécier le travail parfaitement réalisé sur la trépointe.

Pied de Biche Chukka Doublure

Pied de Biche Chukka Semelle Interieure

Pied de Biche Chukka Semelle

Pied de Biche Bonbout

Essayage

Cette paire de chukka semble remplie de qualité, il est donc grand temps de la passer ! La paire que nous avons commandé est en 44, pointure que Max et moi-même portons pour la plupart de nos chaussures. Si c’est Max qui apparait sur les photos, j’ai également passé les chaussures pour me rendre pleinement compte de leur confort. Avant de l’essayer, j’avais un certain apriori quant à son sizing, surtout depuis mon test de leur derbies à boucle. Suant à grosses gouttes comme Ethan Hunt lorsqu’il doit désarmer la bombe dans « Protocole Fantôme », j’ai en premier lieu passer la chaussure gauche. J’ai précautionneusement fait le lacet comme si je coupais le fil rouge (de la bombe hein, on reste dans la même comparaison) et j’ai commencé à marcher. Surprise, (presque) aucune gêne !

Pied de Biche Chukka Portees Sol

Pied de Biche Chukka Siege

En effet, ce point est quand même à nuancer. Si la pointure choisie est incontestablement la bonne, je ressens certains points de pression, principalement au niveau de la claque de la chaussure ainsi qu’au bout. Cela dit, il me semble important de préciser que la forme carrée de mes pieds n’est pas forcément la plus compatible avec ce type de chukka. Au delà de cela, le look général de ces Pied de Biche est véritablement réussi : leur teinte s’accordera avec une pluralité de tenues et leur style épuré leur permettra de s’associer facilement avec un look habillé comme plus casual.

Pied de Biche Chukka Portees

Caban Balibaris | Surchemise Percival | Jean Edwin

Avis

Pied de Biche nous propose sa paire de chukka à 170€. Si les légères griffures du cuir ont pu me faire tiquer en premier lieu, je dois bien avouer que je n’ai pas grand chose d’autre à redire sur la paire. Certes, on retrouve le même problème que sur les derbies de la marque à savoir une découpe un peu hasardeuse du cuir à quelques endroits (et encore, il faut être tatillon), mais Pied de Biche nous livre toutefois des chukka qui tiennent parfaitement la route. J’aime beaucoup la teinte qu’elle lui a donné, avec ses nuances légères qui promettent une très belle patine au fil du temps. Je soulignerais également le travail effectué sur la couture de la semelle, exempte de défaut. Je précisais en amont que la chaussure me serrait sur la claque et au niveau du bout. L’utilisation du cuir pull-up est à mon sens une excellente idée de la part de Pied de Biche dans le sens où il y a fort à parier qu’il s’assouplira rapidement. Une bonne petite paire de chukka donc, parfaite pour affronter les derniers jours de la saison hivernale avec style.

les plus

  • Un joli cuir couleur cognac
  • Paire légère
  • Une trépointe parfaite
  • Un style passepartout mais avec une identité certaine

les moins

  • Un cuir déjà griffé à réception
  • Une forme fine qui n'ira pas forcément aux cou-de-pieds forts
Logo Pied de biche

Disponible chez Pied de biche au tarif de 170€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Ianfi

    Elles sont magnifiques ces chukkas ! Qu’en pensez-vous comparées aux Bobbies ? Quelle est la référence du jean s’il vous plaît ? Merci pour le test !

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Ianfi,

    Je n’ai pas testé les Bobbies mais on me dit dans l’oreillette qu’on est plus ou moins sur le même niveau de qualité.

    Pour le jeans, c’est celui-ci : https://www.commeuncamion.com/2015/04/07/jeans-edwin-ed-80-rainbow-selvedge-test-avis/

  • MaxditLeChauffeur

    Salut Alex, il s’agit de ce caban Balibaris > https://www.balibaris.com/fr/p/1877-caban-kirkwall-marine.html

  • micka

    Salut Rody,
    Tu dis que ce type de chukka n’est pas le plus adapté aux pieds à forme carrée… je connais ce problème de pied plutôt large, aurais-tu stp des marques ou modèles à conseiller qui conviennent mieux ?
    Merci d’avance !

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Micka, juste pour info Rody est parti au Portugal pour quelques jours donc ne lui en veut pas si il ne te répond pas :)

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Antoine,

    Pied de Biche préconise d’hydrater le cuir de ces chukka avec de la graisse de phoque. Cette graisse est généralement utilisée pour les cuirs gras, ce qui est le cas ici avec cette paire :)

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Micka,

    Fraîchement revenu de Porto, je peux enfin te répondre : )

    J’avais testé en septembre dernier la paire de chez Jules & Jenn qui avait été plutôt agréable à porter. Tu as également les modèles de chez Crockett & Jones (certes, dans un autre budget) qui sont très confortables (attention, il n’y a qu’un modèle en fit E, il se peut même que celui-ci soit trop serré). Tu peux aussi aller voir ce que fait par exemple Septième Largeur, qui propose également une largeur E.

  • Pierre Laurent

    Hello Rody, sais tu où à Bordeaux peut-on essayer cette paire ? Ou à Paris sinon, j’y suis ce weekend ?!

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Pierre,

    Pour Bordeaux aucune idée mais tu peux te rendre à la boutique de la marque : 5 Rue Commines, dans le troisième. Elle est ouverte le vendredi et samedi de 11h à 20h et le dimanche de 14h à 19h. Tu sais tout :)