Coravin Model Two Elite : Test, Avis & Concours

Il arrive un stade dans notre vie à tous, où l’on devient en quelque sorte un adulte. En disant cela, je ne fais pas nécessairement référence au jour où l’on fête fièrement sa majorité. Je fais plutôt allusion au moment où les soirées auxquelles on participe se transforment radicalement sans vraiment que l’on s’en aperçoive. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, on se retrouve autour d’une table à déguster un plat (différent d’un kebab ou d’un burger provenant du fast-food du coin), accompagné d’un petit vin dont les notes aromatiques s’accordent parfaitement avec ce qui se trouve dans notre assiette. La transition s’effectue en douceur et l’on commence à apprécier un petit verre de temps en temps sans pour autant s’enivrer jusqu’à oublier le nom de sa rue. C’est d’ailleurs devenu un des meilleurs remèdes pour décompresser après une longue et éreintante journée de travail. Seulement, il arrive qu’on soit obligé d’ouvrir une bouteille, sans garanti de pouvoir la finir dans les jours qui suivent. On a tous vécu ce triste moment où la larme à l’oeil, il faut vider le reste de son contenu dans l’évier. On a récemment découvert un objet innovant imaginé par Coravin, permettant notamment d’endiguer ce problème de taille.

coravin two elite

La Marque

Fondée par l’ingénieur en dispositifs médicaux Greg Lambrecht, Coravin est une entreprise basée à Burlington dans le Massachusetts (États-Unis). Passionné par l’œnologie et les technologies innovantes, son fondateur fait le pari de bousculer les habitudes de consommation du vin à travers le monde. Avec son équipe, il travaille sur des systèmes permettant de servir du vin sans avoir à déboucher la bouteille. Les amateurs ne sont désormais plus contraints de compromettre un grand cru. Les produits de la marque donnent l’occasion de goûter, d’organiser une dégustation ou de replacer dans sa cave, une bouteille si elle n’est pas encore prête à être ouverte. Aujourd’hui, ces accessoires sont couramment utilisés dans le monde de la restauration, des cavistes, des vignerons et pourraient bien trouver leur place dans nos chaumières.

coravin marque

Fiche technique

Curieux de comprendre le principe de fonctionnement de cet objet étonnant, nous l’avons bien évidemment testé en condition réelle. Pour ce faire, il a bien fallu l’essayer sur une bouteille de Bordeaux, ce qui je l’avoue, n’était pas pour me déplaire. Mais avant de se servir quelques gouttes de ce petit vin, voici un état des lieux descriptif du produit :

cave bouteille coravin

  • Modèle : Model Two Elite argent
  • Aiguille à paroi fine avec poignée vissable
  • Pince ProperFit assurant une bonne prise en main de la bouteille
  • Technologie Cup Load Cell qui assure un scellé parfait
  • Capsule contenant plus de 99,99% d’argon pur afin de protéger le vin restant de l’oxydation
  • Disponible en 10 coloris

modele two elite coravin

Test

Réception

C’est dans une boîte aux couleurs de la marque (orange et gris), que nous avons réceptionné le produit. Afin de m’assister durant ce pénible test, j’ai demandé à Walter, petite saucisse sur pattes, de me tenir compagnie. À l’ouverture, un petit boîtier placé sur le dessus de l’emballage contient la notice d’utilisation, deux capsules d’argon pressurisées, ainsi qu’un étui. Une petite languette permet de tirer sur la boîte contenant le Model Two Elite pour l’extirper de son carton. Parmi les dix coloris proposés par Coravin, nous avons opté pour un rouge profond. Il est également disponible en doré, gris, vert, or pour ne citer qu’eux.

coravin emballage


À sa sortie, je constate qu’il est relativement léger par rapport à la taille de l’objet. Son poids est de 445 grammes lorsque la capsule est installée. L’objet a été assemblé avec de beaux matériaux tels que de l’acier inoxydable, du zinc, du plastique noir en ABS, divers polycarbonate et du nylon renforcé de fibre de verre. Cette association de matières lui confère un look élégant et qualitatif. Il s’agit à priori d’un petit concentré de design et de technologies. L’aiguille est fabriquée dans un revêtement Teflon® et acier inoxydable et les capsules d’argon sont en acier recyclable. Il faut savoir que ces dernières permettent de servir environ une quinzaine de verres. La marque recommande fortement de les changer au delà pour des raisons de sécurité.
coravin walter


L’étui qui se trouve dans le petit boîtier n’a pas pour fonction de ranger le produit mais de nous protéger en cas d’éventuel accident. En effet, certaines bouteilles peuvent être endommagées avant et se briser sous la pression provoquée par le gaz contenu dans les capsules. En insérant la bouteille dans cet étui appelé aussi manche, le risque de blessures est considérablement réduit. Puis logiquement, on peut espérer que cela arrive très rarement et qu’il s’agisse seulement de simples précautions. Il ne manquerait plus que boire un verre devienne dangereux… À présent conquis par son design, voyons si le Model Two Elite tient toutes ses promesses et s’il ne s’agit pas d’un simple gadget.

Utilisation

Pour commencer, il est nécessaire d’intégrer une capsule d’argon dans le manche du Model Two Elite qui se sépare en deux parties. Une fois cette étape réalisée, il suffit d’assembler les deux éléments entre eux pour ne faire qu’un. Ensuite, on pompe à quelques reprises pour assurer la bonne intégration de la capsule en agrippant la petite poignée que se trouve sur le dessus du Model Two Elite. Arrive alors le moment d’encercler le goulot de la bouteille en le coinçant entre les supports de plastique prévus à cet effet que l’on actionne grâce aux poussoirs disposés de part et d’autre de l’objet.

capsule coravin


Après avoir vérifié que l’arrondi de plastique noir qui entoure le bout de l’aiguille soit en contact direct avec la partie haute du goulot, il est temps d’appuyer très brièvement sur la languette grise à côté de la poignée. Un petit bruit du type « pshhhhhh » se fait entendre, c’est le signal qui indique qu’il est temps d’enfoncer l’aiguille dans le bouchon qui doit être uniquement constitué de liège. Une fois qu’elle se trouve à l’intérieur, il ne reste plus qu’à incliner la bouteille à 90 degrés pour servir le breuvage qui sort d’un petit orifice.

éléments plastique coravin

Après l’avoir re-positionnée à la verticale, il suffit de sortir délicatement l’aiguille, de dégager le goulot puis de rincer à l’eau claire à l’endroit de l’embout verseur. Une petite pression sur le bouton permet d’évacuer le surplus d’air.

essai coravin
rinçage coravin
Je l’admets toutes ces explications peuvent paraître obscures dans un premier temps. Une fois l’objet entre les mains, on comprend plutôt vite son fonctionnement. La notice est intuitive et nous guide bien durant l’opération. Puis si l’on a vraiment envie d’un verre de vin, notre cerveau travaille plus rapidement afin de pouvoir assouvir notre soif. La question que l’on peut rapidement se poser est la suivante : la bouteille reste-t-elle bien hermétique suite à l’utilisation du Model Two Elite ? Pour vérifier rien de plus simple que de la mettre à l’envers pour s’assurer que le trou laissé par l’aiguille se soit bien refermé. C’est le cas, je peux attester du fait que le liège reprend sa forme initiale pour protéger le breuvage restant.

trou bouchon coravin

Avis

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le modèle Model Two Elite de Coravin remplit parfaitement sa mission. Il ne s’agit en rien d’un quelconque gadget. Sans pour autant revendiquer une grande passion pour le vin, cet élément peut s’avérer très pratique. Après une ou deux utilisations, on assimile très bien son fonctionnement si bien que l’on pourrait s’en servir les yeux fermés. Il faut cependant garder en tête qu’il ne peut être compatible avec une bouteille de champagne ou de mousseux. Souvent adopté par les professionnels des métiers viticoles et de la restaurations, il peut devenir un objet d’utilisation quotidienne pour les amateurs de vin ou tout simplement les épicuriens. Désormais, le fait d’ouvrir une bouteille en solitaire ne nous fera plus culpabiliser. À condition bien sûr de pouvoir se l’offrir… Sans surprise, le prix pour acquérir ce modèle est à la hauteur de son design et de la technologie dont il est pourvu. Vendu à 349€ sur l’e-shop de la marque, les capsules sont proposées au prix de 26,95€ pour un lot de trois. A vous de faire le calcul sur du long terme entre les fonds de bouteille qui finissent dans l’évier et les économies qu’il pourrait permettre de faire !

Concours

Séduits par le concept instauré par Coravin, nous avons souhaité vous offrir l’opportunité à votre tour de pouvoir profiter de ce bel objet en vous faisant gagner le Model Two Elite. Pour jouer c’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous en indiquant votre nom, prénom, adresse email et de répondre à la question qui suit. Un tirage au sort aura lieu mercredi 27 décembre pour désigner l’heureux gagnant. Bonne chance à tous !

— FIN DU CONCOURS —

Merci à tous pour vos nombreuses participations et félicitations à Cédric O. qui remporte un exemplaire du Coravin Model Two Elite pour à son tour goûter au plaisir de déguster un vin sans avoir à ouvrir une bouteille ! Bonnes fêtes à tous ! Découvrez l’ensemble des produits Coravin sur https://www.coravin.fr

les plus

  • Design
  • Facilité d'utilisation
  • Fiabilité de produit

les moins

  • Prix

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles