fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

La liste de Noël de Joe

Cher Père Noël,

Cette année, le Camion a soufflé ses 19 bougies et s’approche doucement de l’âge adulte. Malgré cela, tu le sais, je n’ai jamais cessé de croire dans tes superpouvoirs et il y a des traditions auxquelles les camionneurs tiennent : celui de partager une bonne bière notre liste de Noël à l’approche des fêtes de fin d’année. Comme toujours, j’ai fait en sorte que tu puisses avoir le choix de glisser dans ta hotte, des cadeaux plus ou moins abordables, même s’il est toujours possible de rêver un peu au-delà du raisonnable sur cette période de l’année :) Ma liste va être suivie de celles des camionneurs, merci de les gâter également, ils auront beaucoup travaillé en cette fin d’année. Ils auront bien mérité un peu de ta magie et réconfortante présence.

Montre Seiko

Lorsqu’on est amateur de montres, on n’a jamais assez de montres. J’essaie néanmoins de stabiliser ma collection autour de 5 modèles. Mais ce n’est pas simple, notamment lorsqu’on regarde ce que propose Seiko dans des styles (et gammes de prix) très différents. Au sein de la collection Presage, j’adore la “Style 60’s“. Il s’agit d’une montre qui s’inspire du modèle Crown Chronograph créé par Seiko en 1964. Son design est marqué par une boite ronde et des cornes courtes à la finition brossée et poli, des index à facettes et des aiguilles en pointe. Au sein de cette série, certains modèles offrent de plus une fonction GMT parfaitement intégrée à ce design 60’s. Au début, j’avais repéré l’édition limitée SSK015, puis j’ai eu un coup de cœur pour la SSK013 en “full black” (cadran et lunette) avec ses index et aiguilles dorés. La fonction GMT me sera très utile pour mes déplacements entre Rennes et Paris ;) Il y a même une indication de la date pour ne louper aucun rendez-vous !

Seiko Presage SSK013

Disponible chez Seiko

Marmotte 6 montres

En matière de rangement, la marmotte est le compagnon de voyage indispensable pour un amateur de montres. Et parce qu’il est parfois difficile de faire un choix parmi celles-ci, on peut voir les choses en grand avec une marmotte 6 montres. C’est ce que propose Maison Fèvre, un spécialiste des bracelets de montres et des articles de maroquinerie. L’intérieur est en suédine pour prendre soin des montres, l’extérieur est en cuir pour la durabilité et pour l’élégance du produit. La lanière en cuir permet de refermer la marmotte après avoir rangé et roulé les montres et bracelets que l’on souhaite embarquer. L’étui se décline en 3 couleurs (noir, bleu marine et camel). Cher Papa Noël, note bien que mon coloris préféré est, comme souvent, le camel.

Marmotte montre cuir Maison Fèvre

Disponible chez Maison Fèvre

Bonnet docker

Mon crâne chauve appréciant été comme hiver d’être recouvert d’un couvre-chef, je me suis peu à peu constitué une jolie petite collection de casquettes et chapeaux. Plus récemment, je me suis offert un bonnet de docker qui ne m’a pas quitté de l’été. Je peux facilement le plier pour l’emporter partout avec moi et il me protège aussi bien du soleil que du froid. Étant par ailleurs fréquemment accompagné de mon appareil photo, je lui ai également trouvé un aspect très pratique : le fait qu’il n’ait ni visière ni rebord, me permet de le garder sur la tête au moment d’approcher mon œil du viseur. Que ce soit en voyage, en festival, ou tout simplement pour tous les jours, je trouve donc le format idéal. C’est chez Béton Ciré, un spécialiste du bonnet docker depuis 10 ans, que j’ai repéré cette année ce modèle en velours. Il a l’air tout doux et il devrait me tenir bien chaud pour l’hiver. Ce « Miki » est en plus fabriqué en France !

Beton cire velours camel

Disponible chez Béton ciré

Doudoune Pyrenex

C’est bientôt l’hiver, j’ai envie de velours et de duvet de canard. Deux matières que l’on retrouve dans cette doudoune sans manche de chez Pyrenex. Une marque originaire du Sud-Ouest (tout comme moi). Cette doudoune « John » me fait de l’œil depuis que j’ai découvert cette nouvelle collection en octobre dernier. Comme lorsque je porte un gilet, j’aime bien cette sensation d’avoir chaud juste où il faut, tout en conservant de l’aisance dans les mouvements. Je n’irai probablement pas couper du bois avec, mais elle a tout autant sa place en ville, avec un bon petit style notamment dans ce coloris syrah. La marque précise que son tissu est déperlant, on peut donc la porter également en cas de pluie (légère). Elle est rembourrée à partir d’un duvet naturel recyclé provenant d’Aquitaine. Il y a deux poches de chaque côté et même une à l’intérieur (super pratique). Et avoue que ça aurait vraiment de la gueule avec mon bonnet en velours ;)

Doudoune Pyrenex Syrah

 

Disponible chez Pyrenex

Polo Splice

Ce paragraphe pourrait s’intituler “Coup de foudre au MIF”. Pour les non-initiés, le MIF (sans L) est le salon du Made in France qui se déroule chaque année début novembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles de Paris. Même si la thématique “Made in France” est antérieure au salon dans notre ligne éditoriale, c’est devenu un rendez-vous important, car ça nous permet sur une même journée de voir beaucoup de belles choses ! Splice fait partie des marques que l’on a plaisir à retrouver, car leurs produits en lin sont top (et Made in France donc). C’est une matière très agréable à porter en été comme hiver. Pour que l’on puisse profiter également de son confort lorsqu’il fait froid, Splice propose des t-shirts et polos comme celui-ci, réalisés dans des mailles plus épaisses. Il peut se porter seul ou en superposition avec un gilet (ou une doudoune sans manche par exemple, hein). Le choix de couleur n’est vraiment pas simple, mais je partirai bien sur le noir smocky, élégant en toutes circonstances :)

Polo Splice lin noir

Disponible chez Splice

Boots Crockett & Jones

Crockett & Jones fait partie de mes marques de chaussures préférées. Chaque saison, je vais regarder les nouveautés (comme un enfant devant une vitrine de bonbons), en ligne ou en passant à leur boutique de Madeleine (la marque est également présente Rive gauche et dans le Marais). J’y étais encore en octobre dernier, on a réalisé un Reel présentant la collection de Chukka boots imaginée spécialement pour célébrer les 25 ans de cette première boutique parisienne. Parmi les nouveautés de la marque originaire de Northampton, il y avait aussi cette paire de Kelso qui me faisait de l’œil, du haut de son présentoir. Son cuir en suede huilé m’a tout de suite parlé ! Ça lui donne un aspect rétro que j’adore. Le premier contact a confirmé mon attirance, quand j’ai commencé à effleurer son cuir, puis découvert sa semelle en gomme. Ce serait vraiment la paire de boots idéal pour parcourir le monde tout comme toi ! Bon courage pour cette nouvelle tournée mon Papa Noël *:)

Boots Crockett Jones Kelso

Disponible chez Crockett & Jones

La liste de Noël de Tommy

Liste de Noël de Max

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles